Transmaurienne Vanoise 2015, Jour 5 + Video

FB_IMG_1439306200895

Transmaurienne-Vanoise, étape 4

Voici le dernier jour de course en Haute-Maurienne avec une étape de 40kms mais 2000m de dénivelé et la redoutable ascension du lac Martin depuis Bramans. De plus, la pluie va venir jouer les troubles fêtes sur une étape qui va réserver bien des surprises…

Texte : Fred Ischard – Photos : LVO

Il ne fait pas chaud sur la Maurienne en cette matinée. Des orages se sont abattus dans la région durant la nuit et il pleut à grosses gouttes au moment du départ, pas de quoi cependant refroidir les courageux prêts à en découdre sur cette dernière étape.

FB_IMG_1439306267578

La pluie donne des ailes à certains coureurs et c’est Rémi Laffont en personne qui va lancer la première offensive et ainsi mettre rapidement sous pression l’espagnol qui fait preuve d’une grande sérénité depuis le début de l’épreuve. Les premiers kilomètres sont parfaitement identiques à la veille sur la piste qui monte progressivement à travers la forêt de l’Arc mais après quelques kilomètres, on bifurque rapidement pour rejoindre le domaine skiable de Termignon et plonger vers ce petit village situé au confluent de l’Arc et du Doron. La descente est devenue assez périlleuse sur un sentier assez glissant, ça passe doucement voire à pied pour pas mal de concurrents.

FB_IMG_1439306164441 FB_IMG_1439306256865

Passage au coeur du village de Termignon après 7kms et en tête de course, aucune réele sélection n’a encore été effectuée. Il faudra attendre la montée sur Sardieres pour voir les favoris se livrer bataille. Certes la montée est plutôt roulante, pas très difficile, avec un vent plutôt favorable mais les conditions météo ne le sont pas et du coup, ça roule vite, très vite !

Au sommet, à proximité du domaine nordique de Sardieres, tout près d’Aussois qui a accueilli les deux premiers jours de course, on redescend sur la vallée de l’Arc par un sentier sinueux en sous bois, quelques rochers bien glissants et beaucoup de racines. C’est très délicat à descendre mais   globalement le grip est encore correct, du coup cette descente est très intéressante avec beaucoup de contrôle et de pilotage.

Une fois en bas, il faut traverser l’Arc pour passer sur l’autre rive, fort heureusement par un pont car au vue du débit, ce serait compliqué à pied. Nous sommes à mi-parcours et traversons le petit village de Bramans où nous retrouvons les 4 favoris en tête de course, les deux coureurs du team Raid Vauban Yoann Sert et Emeric Turcat, Rémi Laffont du team Rose-Vaujany et le leader de la course Ismael Ventura qui ne lâche rien et se rapproche au fur et à mesure de la victoire finale.

Nous voici maintenant au pied de la principale difficulté du jour, l’ascension jusqu’au lac Martin et ses 12kms pour atteindre ce point d’eau situé à 2400m d’altitude. La météo est redevenue clémente mais cette montée promet d’être longue. Deux coureurs ont encore des fourmies dans les jambes, Emeric Turcat et Rémi Laffont vont tour à tour attaquer dès le pied de cette ascension, le sort de cette Transmaurienne-Vanoise se joue sur cette difficulté et contre toute attente c’est le leader Ismael Ventura qui va craquer. Yoann Sert joue la course d’équipe et laisse partir également. On retrouve donc Rémi Laffont et Emeric Turcat en tête de course sur une montée roulante et régulière à leur convenance où ils peuvent tirer bénéfice de leur puissance.

Rémi Laffont, manifestement de nouveau l’homme fort du jour va rapidement s’échapper seul en tête et tout donner sur cette ascension, il a 5’45 à reprendre sur le leader de l’épreuve. 3 lacets, 5 lacets, 10 lacets, la piste serpente à travers la forêt et paraît de nouveau interminable puis on quitte enfin cette forêt pour se retrouver sur les alpages, il reste 3kms avant la fin de cette ascension où l’on appercoit la piste qui serpente inexorablement jusqu’au sommet situé tout en haut de cette montagne, 400m de dénivelé encore à gravir.

Une pluie froide se remet à tomber et un vent glacial souffle, les vestes imperméables sont de sortie et l’ambiance devient particulière à l’inverse de la canicule subie ces derniers jours. L’homme de tête, lui ne se pose aucune question et franchit enfin le sommet après avoir rapidement avalé le petit single sur la crête qui marquait la fin de cette terrible ascension.

FB_IMG_1439306246713

Grande surprise, c’est toujours Emeric Turcat qui passe en seconde position à 4 minutes suivi de l’espagnol Ismael Ventura qui a perdu 6’30 sur cette ascension. Rémi Laffont passe donc virtuel leader de la Transmaurienne pour 45 secondes et il ne reste plus que 10kms à profil descendant.

La descente se négociera pas trop mal malgré le terrain humide et gras, tantôt rapide sur des pistes de ski ou plus technique sur des sentiers creusés à travers bois.

Nous retrouvons la vallée de l’Arc, l’arrivée finale est toute et sans surprise c’est Rémi Laffont qui remporte sa seconde étape d’affilée mais aussi le classement général, lui abonné aux places d’honneur sur les dernières éditions de cette épreuve et qui s’impose pour la première fois sur cette Transmaurienne-Vanoise.

En franchissant la ligne 6’48 plus tard, l’espagnol Ismael Ventura doit donc s’incliner pour à peine une minute mais conserve très nettement le leadership en catégorie Master. En terminant à la 6e place du jour, le vainqueur de la précédente édition Yoann Sert sauvegarde son podium au classement général et prend une très belle 3e place sur cette Transmaurienne.

Du suspense, il y’en aura eu pour la victoire au classement général mais également en catégorie espoir. Seulement 2 minutes séparaient Thomas Griot de Raphaël Pueyo. Au terme d’une lutte sans merci, Raphaël reprendra 45 secondes sur cette étape mais ce sera insuffisant pour remporter cette catégorie et c’est donc le sociétaire du team Materiel-velo.com, Thomas Griot, qui conservera son maillot blanc de vainqueur chez les espoirs mais qui garde également une place dans le top 5 du classement général final, juste derrière Emeric Turcat, second sur cette dernière étape et qui restera 4e sur cette Transmaurienne.

Chez les dames, aucun suspense et c’est sans surprise Coralie Redelsperger du team Giromagny remporte le classement féminin en remportant une nouvelle étape sur ce dernier jour de course devant Elea Boissy et la voisine suisse Jolanda Lerch.


Voici donc une 27e édition parfaitement réussie avec plus de 600 inscriptions enregistrées sur le week-end, un nouveau parcours et de nouveaux sites qui ont fait l’unanimité auprès des participants, la haute Maurienne vaut vraiment le coup d’être explorée, alors pourquoi pas en 2016, toute l’équipe LVO vous y accueillera pour la 28e édition.

Toutes les infos, les résultats, les vidéos et les photos sont à consulter sur le site www.transmaurienne-Vanoise.com

Comptes-rendus jours précédents :

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.