Partager la publication "Transmaurienne Vanoise 2015 – Prologue et 1ére étape + Vidéos"
Nous voici au coeur de cette 27éme édition de la Transmaurienne Vanoise, se déroulant du 5 au 9 août 2015. Premier compte-rendu – 2 jours d’épreuves sur 5 – avec le prologue du mercredi et la première étape du jeudi.
Texte : Fred Ischard – Photos : LVO
Prologue Transmaurienne-Vanoise
C’est dans la petite station d’Aussois qu’est donné le départ de la Transmaurienne-Vanoise cette année. Et c’est un prologue de 9 kms en format contre-la-montre qui nous est proposé sur cette première journée de course en guise de mise en jambes.
En effet, les 260 participants du grand parcours – qui comptabilisera 9000m de dénivelé sur 5 jours de course – et les 75 coureurs du « petit » parcours – qui totalisera lui 6000m de dénivelé positif – devront affronter les 250m de dénivelé que compte ce prologue de 9 kms. Une boucle sous forme de « huit » qui permet visuellement de faire profiter spectateurs et accompagnateurs.
Le tracé est spectaculaire avec d’entrée de jeu quelques passages dans les ruelles de la station, les coureurs sont encouragés par les nombreux spectateurs attablés aux terrasses de café. Ensuite, le parcours est très typé cross-country avec deux belles rampes à franchir lors de la première partie qui vont très rapidement faire affoler les « cardios ».
De retour à proximité du départ au sommet d’une spectaculaire rampe à gravir, on enchaîne sur la seconde partie du huit, un peu plus courte, moins physique mais plus technique. L’attrait de cette petite boucle, c’est le passage tortueux à l’intérieur même du fort Marie-Christine. Pour terminer, le parcours enchaîne courtes montées techniques et franchissements ludiques sur des petits singles autour du fort avant de filer à toute vitesse vers l’arrivée.
A ce petit jeu, c’est le jeune espoir du Team Materiel-velo.com, Thomas Griot, pur spécialiste de XC et dans le top 10 espoir français qui va le mieux tirer son épingle du jeu en signant le meilleur chrono en 23’30 ». Il prend donc le maillot de leader et devance l’excellent espagnol Ismael Ventura qui termine 15″ plus loin. Avec un chrono de 24’25 », le sociétaire du team C2S Seysinnet, Raphaël Pueyo, termine 3e et devient leader espoir (Thomas Griot étant leader scratch). En féminine, c’est la très polyvalente Coralie Redelsperger qui sort d’excellentes prestations en Xterra et s’adapte parfaitement au retour en VTT depuis sa grosse performance sur la Cape Epic, elle signe le meilleur temps en 30’47 en devançant de 1’33 » la surprenante Clara Donneger du team Focus Aveyron.
Ambiance de feu sur Aussois avec une parfaite animation orchestrée par Eric Garcia et de spectaculaires démonstrations de trial et de dirt.
Demain, une très belle étape attend concurrents et randonneurs avec un parcours de 51 kms autour d’Aussois qui va permettre de découvrir toutes les merveilles que cache cette belle station et ses environs.
Transmaurienne-Vanoise : 1ère étape
Au lendemain d’un court et intense prologue, c’est de nouveau la petite station d’Aussois qui va accueillir la Transmaurienne-Vanoise avec au programme du jour, 51kms et près de 2000m de dénivelé. Une étape qui va déja user les organismes et instaurer une hiérarchie dans la course sur une étape qui nous aura réservé plein de belles surprises.
Pour cette seconde journée de course, c’est un parcours au format original qui nous est proposé avec trois boucles sous forme de trèfles et deux passages à proximité du départ et dans la station d’Aussois. Voici une excellente idée pour les nombreux spectateurs et accompagnateurs qui peuvent suivre la course à plusieurs reprises sans se déplacer.
Le départ est donné à 10h, c’est peut être un peu tard au vu de la chaleur prévue ce jour mais cela permet aussi de dormir un peu plus. Les premiers kilomètres vont être particulièrement roulants sur de larges pistes à profil descendant, parfait pour ceux qui ont négligé l’échauffement et pour étirer le peloton en douceur, on passe à proximité du village de Sardieres que l’on aura pas le temps d’admirer, et après 10kms voici la première difficulté du jour qui nous permettra au terme d’une ascension de 4kms de passer tout près du monolithe de Sardieres, un gros menhir qui surplombe tout le plateau d’Aussois. Ensuite on emprunte une chouette section en enchaînant courts talus et belles descentes sur des petits singles en forêt avec quelques matelas de racines et de belles enfilades de virages rapides. En tête de course, Rémi Laffont (Team Rose Vaujany) et Yoann Sert (Team Raid Vauban) se sont isolés lors de cette ascension avant que Yoann ne s’échappe dans la descente pour passer en tête au premier passage à Aussois au 20e km.
On attaque la seconde boucle et cette longue ascension jusqu’au sommet du domaine skiable d’Aussois. On gravit une piste assez exposée au soleil pendant 10kms, une montée qui va paraître interminable au regard de beaucoup de concurrents mais une ascension qui va permettre à l’espagnol Ismael Ventura (Team Primaflore) d’effectuer la jonction avec la tête de course et faire parler sa puissance pour s’échapper en compagnie de Rémi Laffont.
Au sommet, on retrouve un joli sentier de montagne avant d’attaquer la descente sur Aussois, un vrai régal pour les coureurs avec un enchaînement de singles techniques mais pas trop engagés. Quelques franchissements de pierres, des tronçons en sous bois lardés de racines, des passages dans des ruisseaux, des petits sauts, de nombreuses épingles et ce passage à proximité du barrage d’En Val qui du haut de ses 2000m d’altitude domine toute la vallée de la haute Maurienne aux portes de la Vanoise. Sur cette descente, l’espagnol Ismael Ventura s’isole et distance Rémi Laffont. Il passera au second passage à Aussois avec 30 secondes d’avance sur Rémi et 1’30 d’avance sur Yoann Sert qui a refait un peu de son retard lors de la descente. Derrière, les écarts sont conséquents avec un groupe de 6 coureurs qui vont se disputer une place dans le top 5.
Il reste maintenant une dernière boucle de 9kms, tout d’abord une magnifique descente au coeur des forts de l’Esseillon sur un terrain aride et rocailleux, un passage dans un fort avant de remonter les 400 derniers mètres de dénivelé pour rejoindre l’arrivée à Aussois.
Sur cette boucle, l’espagnol Ismael Ventura va asseoir son autorité en assommant ses adversaires, il franchit la ligne d’arrivée avec près de 3 minutes d’avance sur Rémi Laffont et 5 minutes d’avance sur Yoann Sert, ces trois hommes étant incontestablement les plus forts du jour. Derrière, le vainqueur du prologue Thomas Griot prend la 4e place et perd son maillot de leader. Le second sociétaire du team Raid Vauban Emeric Turcat complète le top 5 à près de 10 minutes de l’homme de tête. Chez les féminines, la pilote du Team Giromagny Coralie Redelsperger est impériale en terminant à la 9e place du « petit » parcours, 15 minutes devant Elea Boissy.
Pour cette seconde journée de course, l’équipe LVO a parfaitement exploité tous les sentiers que la station d’Aussois pouvait nous offrir, ce fut pour nous une belle découverte et une agréable surprise. Vendredi, cap vers la haute vallée de l’Arc pour une étape de 62kms autour de Bessans et de Bonneval sur Arc, compte-rendu à venir.
Voir aussi : Reconnaissance Transmaurienne Vanoise 2015
> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter