Transmaurienne Vanoise 2015, Jour 4 + Video

Transmaurienne-Vanoise, étape 3

Les concurrents amorcent la seconde partie de l’épreuve en ce 4e jour de course et cette Transmaurienne-Vanoise va prendre de la hauteur avec 70% du parcours de cette 3e étape à une altitude supérieure à 2000m, l’étape reine de cette Transmaurienne qui peut occasionner des bouleversements au niveau du classement général même si l’espagnol Ismael Ventura semble intouchable sur cette édition.

Texte : Fred Ischard – Photos : LVO

Au menu du jour, un parcours de 58kms et 2000m de dénivelé tracé autour du Mont-Cenis. C’est de nouveau le soleil et la station de Lanslebourg qui accueillent les concurrents pour cette 3e étape qui promet d’être somptueuse.

A 10h, place à la course, le départ est donné et ça débute par une redoutable ascension avec une longue escalade jusqu’au sommet du col de Sollieres, 18kms et 1200m de dénivelé. Globalement, l’ascension sera plutôt roulante sur une piste aux pentes assez régulières, la difficulté résidant surtout sur la longueur de cette montée qui serpente d’abord dans la forêt de l’Arc avant de poursuivre l’escalade sur les pistes du domaine skiable de Val-Cenis et de conclure par un long chemin pierreux à flanc de ravin pour atteindre le sommet du col situé à 2560m. La vue panoramique est époustouflante sur tous les grands sommets de la Maurienne, la « Dent Parrachée » sur notre droite, les « Aiguilles d’Arves » en face de nous, les cimes du « Mont-Cenis » sur notre gauche.

Transmaurienne_4_panorama

Côté course, cette longue difficulté a très rapidement fait la sélection, on retrouve deux hommes en tête au sommet, Rémi Laffont du team Rose-Vaujany et Yoann Sert du team Raid Vauban suivi de près par le leader Ismael Ventura (team Primaflore) et du second sociétaire du team Raid Vauban Emeric Turcat.

Transmaurienne_leader

On s’engage ensuite dans une somptueuse descente pour rejoindre le lac du Mont-Cenis et ses eaux turquoises. Que du sentier d’abord très rapide puis à la suite d’une courte montée qui brûle les jambes, le sentier devient engagé et vertigineux ce qui demande finesse de pilotage sur les épingles serrées, technique sur les franchissements compliqués et surtout aucune peur du vide car la moindre erreur et c’est droit dans le ravin ! Pour une grande majorité des concurrents, ça passera à pied mais toujours avec le sourire en profitant d’un tel décor.

Transmaurienne_Rose_Vaujany_Laffont_Rémi

Sur cette descente, le funambule Yoann Sert ne se posera pas de questions en franchissant la totalité des obstacles sur le vélo, il passera en bas avec 1’30 » d’avance sur Rémi Laffont et un peu plus de 2 minutes sur l’espagnol Ismael Ventura.

23kms sont parcourus et les concurrents vont maintenant effectuer le tour du lac en empruntant une piste roulante jusqu’au franchissement du barrage du Mont-Cenis. Survient ensuite la seconde difficulté du parcours avec l’ascension de l’ancien fort de Ronce, une piste éprouvante sur de l’herbe qui ne rend pas et exposée au fort vent qui souffle autour du lac. Cette ascension permettra à Rémi Laffont de rentrer sur l’homme de tête, on retrouve donc de nouveau un duo à l’avant de la course.

Au sommet de cette difficulté, le plus dur est fait, on poursuit sur un sentier ludique pour rejoindre le col du Mont-Cenis. Rémi Laffont est passé à l’attaque et franchit en tête le col avec 2 minutes d’avance sur Yoann Sert et 2’30 » sur l’espagnol Ismael Ventura qui accélère progressivement après une première ascension prudente.

Il reste encore 12kms et une dernière difficulté longue de 3kms pour rejoindre cette fois le sommet du télésiège de l’Arcelle avant de plonger vers l’arrivée à Lanslebourg, une descente plutôt technique sur un sentier qui demande encore des efforts. Les 6 derniers kilomètres se feront à haute vitesse sur de belles pistes, passage dans Lanslevillard et ne reste plus qu’à filer sans retenue vers l’arrivée.

Au final, le coureur du team Rose-Vaujany, Rémi Laffont, remporte sa première victoire sur cette Transmaurienne-Vanoise après 2h57 de course. Pour la seconde place et malgré une superbe descente, le pauvre Yoann Sert ne pourra malheureusement pas résister au retour de l’espagnol Ismael Ventura qui, comme la veille aura effectué une fin d’étape canon et termine à 1’45 » du vainqueur du jour, ce qui lui permet de garder le leadership de l’épreuve en conservant une avance de 5’45 sur son plus proche rival Rémi Laffont.

Au terme d’une très belle étape, Yoann Sert consolide sa 3e place au général en terminant tout près de l’espagnol et c’est son coéquipier Emeric Turcat qui prend la 4e place. En prenant la 9e place du jour, Thomas Griot conserve le top 5 et le leadership en espoir mais ne possède plus que 1’10 » d’avance sur Raphaël Pueyo.

Transmaurienne_4_Coralie

Chez les dames, une invitée surprise sur cette étape en la présence de la lorraine Sabrina Enaux qui, de par sa classe et sa fraîcheur va mettre un point d’honneur à remporter cette étape. Elle terminera 7’30 devant la leader dans cette catégorie, la belfortaine Coralie Redelsperger qui, avec cette seconde place conforte son maillot rose et possède plus d’une heure d’avance sur sa poursuivante Martine Chartier, elle peut donc entrevoir la victoire sereinement mais il lui faudra, comme tous les rescapés du jour, effectuer la dernière étape qui se disputera autour de Sollieres-Sardieres et Bramans sur un parcours de 40kms qui peut encore bouleverser le classement.

Comptes-rendus jours précédents :

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.