Test du casque KALI Maraka XC

La marque franco-californienne ne se contente pas de suivre des tendances ou des codes bien définis pour concevoir ses protections – en particulier les casques – mais se différencie par des solutions techniques et designs propres. Le Maraka XC est un bon exemple !
casque_Kali_maraka_edge_coal_left-450x470 Casque_Kali_maraka_edge_red_top-450x470
Nous voici avec un casque bien typé VTT, utilisation XC voire même Trail/All moutain sans problème.
Dès la première prise en main, on sent que le casque est léger et bien aéré, la décoration est sobre grâce à ses nuances de noir et de gris. A noter que la Maraka XC existe en 5 coloris, de quoi choisir un casque à son goût.
Casque_Kali_Maraka_2
La finition est plutôt soignée, conception In-Mold aidant évidement. D’un point de vue construction, technologies « Composite Fusion Plus » et « Supervents » pour les principaux arguments. On traduit, la coque EPS intègre des petits cônes basse densité qui permettent de distribuer les chocs latéralement et non en direction du cerveau en cas d’impact. Renfort externe en carbone sur l’arrière du casque pour améliorer la protection, renforcement également au niveaux des ouïes frontales pour garantir une meilleure dissipation de l’énergie lors d’un choc.
Casque_Kali_Maraka_3
Casque_Kali_Maraka_1
La visière est amovible et nous remarquons sur cette dernière que la décoration, bien que parfaitement assortie avec le reste du casque, est faite par une plaque de stickers, plus ou moins bien collée ce qui abaisse un peu la note esthétique générale du casque. On regrette donc une décoration teinte dans la masse bien plus qualitative.
Un panneau complet de mousse avec filet anti-insectes est fourni, ce qui peut s’avérer particulièrement utile si vous voulez absolument éviter les intrus dans votre jolie crinière… (boue, insectes et autres).
On pose, ou plutôt enfile le casque sur la tête tellement il vous englobe bien le crâne ! Et ça, c’est très agréable !
Le casque épouse parfaitement la tête, les sangles sont réglables en hauteur au niveau des oreilles et le réglage du maintien occipital se fait… pas par molette malheureusement… mais par clips crantés comme beaucoup de casques moyen gamme. Surprenant mais l’ajustement se fait quand même assez bien et facilement, mais c’est toujours réglé un peu plus d’un côté que de l’autre, on aurait préféré une molette.
Une fois bien en place, tout roule, le casque est léger et se fait parfaitement oublier, les mousses absorbent aussi bien les vibrations que la sueur de votre front et niveau look, il faut avouer que même s’il ne fait pas partie des casques les plus vus sur les têtes de nos pilotes préférés, il assure quand même un max et pourrait peut être nous conquérir et devenir incontournable, qui sait ?
CASQUE KALI MARAKA XC

Construction : In-Mold, Composite Fusion Plus, structure EPS et renfort arrière carbone
Ventilation : 25 ouvertures
Tailles : S/M (52-58 cm) et M/L (58-62 cm)
Poids : 266 g en taille S/M

Prix public : 139 €

5 Coloris : Core, Zone ou Edge (ce dernier en 3 seconde couleur)

Casque_Kali_Maraka_BlackWhite_visor_Q_Right-450x470 Casque_Kali_Core-Blk_Red_White002-450x470 Casque_Kali_maraka_edge_coal_right-450x470
Casque_maraka_edge_lime_right-450x470 Casque_maraka_edge_red_right-450x470

 

Voir aussi :

> Autres essais : www.velochannel.com/Essais
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.