Test des roues Vittoria Qurano 84

Droit devant !

Exclusives et rares dans les pelotons, les « roues de 80 » se démarquent surtout dans les contre-la-montre et les triathlons. C’est le cas des Vittoria Qurano que nous avons essayées sur tous les terrains.

Texte et photos : Sylvain Pigeau

Vittoria Qurano 84

Connue pour ses célèbres boyaux, la marque italienne Vittoria a également étoffé sa gamme de roues avec trois modèles en carbone, de 46, 60 et 84 mm de hauteur. Montées des nouveaux boyaux Corsa Graphène, nous avons testé le modèle possédant le plus fort profil.

Vittoria Qurano 84

La construction est identique sur les trois roues. Seize rayons à l’avant et vingt-et-un à l’arrière, répartis selon un ratio 2 :1, avec quatorze rayons du coté roue libre et sept du coté opposé, et ce, dans le but d’équilibrer la tension de l’ensemble. Les moyeux, développés et produits en Italie, sont construits de sorte que le changement du corps de cassette ne nécessite aucun outil. Il est donc possible de passer du standard Shimano/Sram à Campagnolo en un tour de main.

Vittoria Qurano 84

Pour permettre une utilisation optimale des boyaux de 25 mm, les jantes ont été élargies. En carbone, elles sont également renforcées de Graphène +, nouvel « ingrédient » utilisé par Vittoria sur ses roues et sur ses pneumatiques en priorité. Issu de la nano technologie, il permet ici d’augmenter la solidité sans sacrifier le poids mais surtout d’éviter la montée en température de la jante lors du freinage. En effet, on sait que ce phénomène peut entrainer la liquéfaction de la colle à boyau et donc amener le pneumatique à « déjanter ».  Le Graphène est aussi préféré pour le renforcement des insertions des têtes de rayons (apparentes). Des propriétés intéressantes à plusieurs titres et qui laissent entrevoir naturellement d’éventuelles baisses de poids sur les modèles futurs, selon Vittoria.

Vittoria Qurano 84Vittoria Qurano 84

À réserver aux efforts linéaires

Pour ces roues de 84 mm, l’inertie et la prise au vent latérale sont les deux facteurs principaux dont il faut tenir compte. Sensibles à cette prise au vent, elles imposent d’adapter sa conduite et tout anticiper. C’est évidemment sensible dans les longues descentes mais moins lorsque l’on utilise un vélo de contre-la-montre. La position sur l’avant permet en effet d’y mettre du poids et donc de s’assurer une meilleure stabilité. Les Qurano ne sont pas trop à l’aise vent de coté et pour un poids léger, il est courant de se faire un peu « balader ». L’emploi de la paire en peloton peut donc se révéler ardue.

Coté freinage, les patins fournis ne manquent pas de mordant et nous n’avons pas d’effet de « glaçage ». Avec nos patins habituels (Swisstop), le freinage est légèrement meilleur et nous n’avons pas à souffrir de bruits ou d’à-coups lors de freinages appuyés. Idem sur route mouillée, même si nous prenons garde, du fait de la rigidité des roues, à anticiper les courbes. Montées des nouveaux boyaux Corsa Graphène en 25 mm, la conduite est sécurisante et la prise d’angle agréable grâce aux chambres à air en latex.

Une fois lancées, les Qurano transforment le vélo en « rail » et rien ne bouge. On descend progressivement les dents, la restitution de l’énergie est quasi immédiate mais les changements d’allure sont difficiles à encaisser. En fonction de vos capacités, la prise de vitesse prend plus ou moins de temps, un problème qui souligne un léger manque de « vivacité ». On les déconseillera donc pour les courses en ligne. En revanche, elles trouveront parfaitement leur place sur un vélo de contre-la-montre et de triathlon. Quand le rythme est linéaire, les relances peu nombreuses et pour peu que vous ayez « les watts », les Vittoria sont les partenaires idéales pour la chasse aux secondes, y compris sur de longues distances.

Vittoria Qurano 84Vittoria Qurano 84

VITTORIA QURANO 84
Les + : rigidité, inertie, prix relativement accessible pour des roues de ce type, poids raisonnable pour des 84 mm
Les – : prise au vent latérale, manque de vivacité
Vittoria Qurano 84
Poids : 1573 g
Rayons : 16 à l’avant, 21 à l’arrière (14 côté roue libre et 7 côté opposé)
Livrées avec housse, patins de freins, extensions de valves et un multi-outils

Prix public :
1 850
 

 

> Autres essais : www.velochannel.com/Essais
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *