Test des pneus Specialized Turbo Pro

Copyright : Sylvain Pigeau www.velochannel.com.com; Tous droits réservés. Copie et utilisations interdites sans l'accord de l'auteur.

2000 km avec des Specialized Turbo Pro

Décliné dans une version « Pro », le Specialized Turbo fait peau neuve et se place dans la partie haute de la gamme de la marque américaine. Nous avons effectué 2000 kilomètres durant le printemps avec ces pneus.

Texte et photos : Sylvain Pigeau

Que ceux qui utilisent des jantes traditionnelles « étroites », passent leur chemin. En section de 26, les Turbo Pro sont appelés à être montés sur des jantes récentes, larges. En effet, la section de 26 (notre modèle d’essai) ne permet pas de tirer un dynamisme cohérent sur une petite jante. Le pneu se déforme trop, il s’écrase, et même surgonflé il est quasiment impossible d’en tirer quelconque rendement.

Si on les monte sur des jantes de 28 mm de large l’impression s’atténue légèrement. Désigné comme un pneu « rapide », nous n’avons pas totalement trouvé cette qualité au Turbo Pro. À l’entrainement, côte à côte avec d’autres coureurs (pourtant plus légers) en haut d’une descente, le verdict était sans appel et la perte de watts constatée était largement confirmée par le retard pris en bas de la pente.

test-pneu-specialized-turbo-pro2

Le rendement n’est donc pas son point fort. Le grip l’est un peu plus. À huit Bars, sur sol humide le pneu tient encore bien le pavé, sans non plus donner une énorme impression de sécurité. Mais les vingt six millimètres de section jouent leur rôle « visuel ».

Confortable et résistant

C’est sur le terrain du confort que le Turbo Pro trouve sa place. Même à huit bars, la souplesse verticale est très agréable. Pour les longues sorties, nous n’avons eu aucun souci, même sur des routes mauvaises. Nous avons même tenté le coup sur des chemins carrossables en terre et mis à part le grip, nous étions très à l’aise.

Après ces 2000 kilomètres passés sur les routes sales, la pluie, les pistes cyclables, la boue et donc parfois les chemins, nous n’avons enregistré aucune crevaison. Juste une seule petite coupure ! Le renfort anti crevaison « Black Belt Protection » a son petit effet et constitue le véritable point fort du Turbo Pro. Pour moins de trente euros, il conviendra parfaitement aux avaleurs de kilomètres et aux conditions difficiles (voire pour l’utilisation de freins à disques). Retour sur investissement garanti.

PNEUS SPECIALIZED TURBO PRO

test-pneu-specialized-turbo-pro3

Les + : Confort, résistance
Les – : Manque de rendement

Dimensions : 700×24 ou 700×26 mm
Carcasse : 60 TPI
Poids vérifié : 258 g en 700×26 mm

Prix public : 29,90 €

Voir aussi :
– Test de la pompe Specialized Air Tool ComPak
Test des roues Roval Rapide CLX 40

 

> Autres essais : www.velochannel.com/Essais
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.