Test de la pompe Specialized Air Tool ComPak

essai-test-matos-vélo-pompe-voyage-transport-specialized-airtool-zipp-cielo-enve-chis-king

Grand volume de gonflage, petit volume de stockage

La pompe à pied se relève comme étant un outil indispensable pour tout pratiquant régulier, quelle que soit sa discipline. Elle peut néanmoins s’avérer encombrante pour les espaces exigus, appartements petits ou lors de nos déplacements pour se rendre sur un lieu de vacances ou une manifestation sportive. Certaines marques proposent des solutions intéressantes, Specialized en fait assurément partie.

La pompe Air Tool ComPak se définit donc comme étant une pompe à pied pliable pour un stockage compact ou pour voyager. Elle conserve une grosse majorité des avantages d’une pompe à pied classique tout en adoptant des principes de miniaturisation simples et rapides en manipulation. 230 cm3 d’air insufflé dans le pneu à chaque coup de pompe, plutôt pas mal si l’on compare aux pompes à pied d’atelier qui produisent autour de 350 cm3 (360 par exemple pour une Specialized Air Tool Pro).

essai-pompe-Specialized-airtool-compak

Pompe de voyage ou pompe de voyage ? 

On peut distinguer deux types de pompes à pied dites « de voyage », celle qui va être miniaturisée au maximum pour pouvoir être emmenée partout en sortie vélo (route, VTT etc.) dans le sac ou les sacoches en mode touring, puis celle plus volumineuse qui est plutôt conçue pour être logée facilement dans une voiture parmi de nombreux bagages, dans le sac de voyage pour prendre le train ou l’avion. Dans ce premier type cité, plusieurs marques spécialisées proposent des mini-pompes muni d’un ou deux pieds pliable que l’on peut trimballer partout, citons notamment Zéfal, Topeak, Blackburn ou encore Lezyne. Mais en ce qui concerne le second format, peu ou pas de marques ne proposent à notre connaissance de produit semblable à cette Specialized Air Tool Compak. Un bon point pour la firme californienne qui apporte ainsi une solution pour les « déplacements sur sites » avec un produit communément appelé « Travel Pump » ici destiné seulement à être transporté hors roulage. Précisons néanmoins qu’il reste possible de l’emporter sur le vélo pour les voyages en itinérance (ce que nous avons fait) en la joignant aux autres bagages prenant place dans les sacoches gros volume, remorque ou sur le porte-bagages mais son poids (1 kg) et encombrement restent à considérer. Elle rentre également dans certains grands sacs à dos VTT.

pompe-pliable-étui-rangement

Construction

Tout est en aluminium (corps, pied, tige piston, poignée), finition exemplaire respirant la solidité. Les pieds pliants de 9 cm de long, bien costauds, sont en acier inoxydable. Le pied et le corps ne font qu’un, ensemble monobloc permettant de ne pas avoir de risque de fuite à la base de la pompe (ça arrive sur les pompes à pied de qualité trop légère). Trois petits patins caoutchouc solidement collés pour ne pas rayer le parquet et agripper suffisamment sur toutes surfaces lorsque l’on gonfle.

pompe-pied-plianttest-pompe-specialized-airtool-compak-base-aluminium

Pour sortir la poignée de son logement et l’installer sur le piston, un bouton poussoir que l’on actionne pour la sortir mais aussi la rentrer. Une petite bille sur ressort permet de maintenir en place la poignée une fois clipsée sur le piston ou le long du corps de la pompe. Les tolérances sont faibles, il faut légèrement bouger la poignée pour faciliter la manoeuvre.

specialized-airtool-compak-poignée-fixation-assemblage
essai-pompe-voyage-specialized-air-tool-compak-poignée

Près de 26 centimètres de long et 28 mm de diamètre (Rocco S. si tu nous lis…) assurant une bonne préhension. Les extrémités se dévissent pour accéder à un nécessaire de réparation composé de deux démonte-pneus et quelques pastilles auto-collantes. A surveiller de temps en temps car ces bouchons peuvent à la longue de dévisser avec les vibrations en cas de transport (ce qui nous est arrivé en mode Touring). Ceci étant, ils n’iront pas bien loin, bien enfermés dans l’étui de transport.

pompe-à-pied-specialized-airtool-compak-poignée-logement-démonte-pneu pompe-specialized-patch-kit-démonte-pneus

Flexible bien long de 95 cm, de quoi brancher sur la valve qu’elle soit en haut ou en bas, mobilité facilitée autour du vélo. Tête métallique réversible Schrader/Presta (en dévissant et revissant dans l’autre sens).

pompe-gonflage-valve-presta-schrader-reversible

Et ça gonfle ? 

Moins de trente secondes pour déballer, monter et relier à la valve en prenant son temps, moins de 10 secondes si on joue le chrono ! On cale bien en posant ses pieds sur les pieds pliables et c’est parti. La manoeuvre inverse consistant à ranger la pompe dans son étui est tout aussi aisée. Hors gonflage, la stabilité du pied et le faible poids ne permettent pas de garantir une tenue debout, ça tombe au moindre coup de vent ou si l’on bouge le flexible, pas gênant cependant car le but n’est pas de conserver cette pompe « déballée » en permanence.

essai-test-matos-vélo-pompe-voyage-transport-specialized-airtool-zipp-cielo-enve-chis-king

Précision importante, la Air Tool ComPak est conçue pour gonfler des pneus route, ce qui explique des graduations démarrant à 2 bars. Il reste évidement très facile de gonfler tous types de pneus, dont ceux de VTT mais on ne pourra bénéficier d’une indication précise au manomètre.

manomètre-graduation-barstest-pompe-mano-bar

Montée en pression aisée, aucun souci pour monter à 8 Bars rapidement et sans à avoir à forcer. Graduations de bar en bar et tous les 10 PSI (2 standards de lecture avec indications séparées de chaque côté du manomètre), niveau de précision suffisant pour les pneus de route. Autre point important, l’embout se vissant sur la valve il vous sera impossible de gonfler vos roues hautes si vous êtes équipés des certains types de prolongateurs (nécessitant un embout de gonflage à emboiter).

En termes de durée de vie, plus d’un an d’utilisation, un petit peu à l’atelier mais surtout en déplacement sur épreuves et vacances ainsi que quelques journées voyage à vélo, rangée à l’arrière dans la remorque. Gonflages effectués sur vélos de route, Gravel, VTT, urbain et enfant. On a fait le tour de la question, l’efficacité est excellente et l’ensemble s’est montré très robuste, y compris en utilisation jouet pour enfant comme en témoigne cette partie articulée « aluminium poncé » reliant le flexible à la pompe ci-dessous, n’ayant pas rompu ni fuit malgré quelques mauvais traitements ! Seule la fermeture zipée de l’étui, trop exposée, s’est abimée à force de la faire voyager parmi d’autres éléments. Un rangement plus soigneux – pas forcément toujours évident – ne devrait pas poser de souci à ce niveau mais on aurait préféré un système moins vulnérable.

base-aluminium-raccord-flexible étui-fermeture-zipée

Question encombrement, partir en vacances en famille avec une voiture citadine pleine à craquer (vélos et bagages dans le coffre…), autant dire que le gain, même faible, est fortement appréciable. Mais c’est évidement surtout dans les sacs de voyage et la carriole que l’on a le plus apprécié ce gain. Ne pas à avoir à laisser la pompe à pied sur le paillasson dans un appartement à espace restreint est également un plus non négligeable, il est très facile de lui trouver une petite place dans un meuble, sur/sous le bureau, etc.
Un produit très bien pensé et astucieux, réellement utile en répondant aux besoins de bien plus d’un cycliste sur terre.

POMPE SPECIALIZED AIR TOOL COMPAK

Les + : conception, solidité, efficacité
Les – : exposition de la fermeture étui

nwm-pompe-voyage-specialized-air-tool-compak-floor-pump-black

Construction : aluminium
Dimensions étui : 57 x 10 x 6 cm
Pression max : 13,8 bars / 200 PSI
Volume de gonflage : 230 cm3
Poids :  1017 g avec étui (pesant à lui seul 326 g) et démonte-pneus (23 g)

Prix public : 109,90 €

Contact : www.specialized.com

 

> Autres essais : www.velochannel.com/Essais
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.