SVO, le haut de gamme à la française – Part#3

svo-suspension

Troisième partie concernant la présentation de la collection SVO où l’on s’intéresse aux tous-suspendus de la gamme du constructeur français après avoir dévoilé et roulé les hardtails, voir : présentation et essais contact des SVO Banco et Ultimo. Deux modèles, le Pronto et le Strato, qui partagent la même architecture pour proposer respectivement 120 et 150 mm de débattement. 

Si les semi-rigides de la marque utilisent l’acier et le titane, SVO a choisi l’aluminium pour ses tous-suspendus. Un choix logique qui permet de gagner du poids sur des châssis où les avantages du titane et de l’acier en termes de confort ne seront pas ressentis sur un tout-suspendu.

Deux modèles au catalogue – 27.5 pouces en 150 mm de débattement pour l’un, 29 pouces et 120 mm pour l’autre – qui utilisent une conception similaire.

svo-pronto-profil-arriere

Outre l’utilisation d’une transmission à courroie + moyeu Rohloff comme sur l’ensemble de la gamme SVO, cette architecture à triangle arrière compact a pour particularité la présence d’un point de pivot de la partie avant des bases placé « dans » la boite de pédalier taillée en CNC dans deux blocs d’aluminium ensuite soudés ensemble. Une belle réalisation qui reçoit juste au dessus du boitier le point de pivot d’accroche de biellette, elle-même reliée aux haubans et à la seconde biellette assurant la jonction avec l’amortisseur. Ce dernier est lié au triangle avant via le tube diagonal, ce qui supprime la possibilité de monter des portes-bidons sur les tubes diagonal et de selle. Un peu dommage à l’heure actuelle où l’on voit de plus en plus de pratiquants revenir au bon vieux bidon pour se libérer complètement du haut en supprimant le sac, SVO a cependant prévu pour ses vélos de série (non visible sur ces vélos de pré-série présentés dans cet article) des fixations pour un porte-bidon sous le tube supérieur.

Svo-boite-usinage-cnc Svo-double-biellette-rock-shox-monarch svo-triangle-arriere-boite-pedalier

Cet ensemble triangle arrière + amortisseur bas a pour but de contrôler l’effet de courroie pour ne pas perturber le fonctionnement de la suspension. SVO nous précise « Cette architecture est le meilleur compromis pour nous. il y a très peu de masses non suspendues, un bon ratio, une souplesse de fonctionnement, et un effet de courroie très peu sensible. Nous voulions un système simple et fiable, pas une usine à gaz pleine de renvois dans tout les sens. »

Svo-tube-diagonal-boite-pédalier suspension-svo-biellette

Suspension simple mais développement poussé avec 3 acteurs majeurs pour atteindre ce résultat aujourd’hui : SVO, Antidote Solutions et RockShox. Cette collaboration a permis en premier lieu à SVO et Antidote Solutions (pour rappel, une société spécialisée dans l’ingénierie, le design industriel, la recherche et développement dans le milieu du vélo) de bosser sur la conception cinématique pour ensuite définir avec RockShox des settings spécifiques d’amortisseurs. A noter également que le pilote de DH Charles Pujol a participé à la mise au point de ces SVO grâce à des essais terrain chez lui sur le Massif granitique du Sidobre (Tarn) ayant permis de valider par acquisition de données (mesure électronique embarquée) certains paramètres.


SVO Strato

svo-strato-profil-foret-rocher

150 mm de débattement 66.5° d’angle de direction pour ce All-Moutain/Enduro proposé en 3 tailles et 3 modèles de série sur lesquels des options sont disponibles. Le Strato FLO (photo ci-dessus) que nous avons pu essayer quelques instants est l’entrée de gamme avec un couple de suspensions RockShox Revelation RL / Monarch RT3, des freins SRAM Guide R, une transmission Rolhoff 14 vitesses/Gate/SRAM X7, des roues SVO Spirit et des périphériques Truvativ T20.
Prix public de 4200 Euros, les versions EXO et RALLY sont proposées respectivement à 5800 et 6500 Euros, détails complets : www.svobike/com/Strato.

geometrie-svo-strato-150

Essai très bref (moins d’une heure) et un cintre à notre goût trop étroit ne permettant pas d’exploiter le potentiel de ce premier modèle de présentation monté par la firme française, nous ne pourrons ici livrer un verdict précis sur cette machine nécessitant plusieurs centaines de kilomètres de roulage pour établir un jugement pointu. Les premières impressions laissent entrevoir des suspensions très sensibles, même trop sensibles au premier abord laissant craindre un manque de sportivité. Mais le Strato n’est pas pataud. Finalement, c’est en pédalant que la tendance s’inverse sans que l’on se trouve pour autant dans la zone de fin de débattement plus ferme. Bien performant au pédalage – en montée comme à la relance en descente – en conservant et exploitant réellement du débattement, pas de sensation de boite de pédalier trop basse qui aurait été synonyme d’affaissement néfaste. Très efficace en tout cas pour lisser le terrain et gripper. Pour le reste (maniabilité, stabilité, appuis, etc.) impossible de juger pour les raisons invoquées précédemment.

svo-gate-courroie-strato SVO-tous-suspendus-pin


SVO Pronto

SVO-pronto-120 mm-29er

Architecture identique au Strato donc mais des roues de 29 pouces et un débattement de 120 mm pour ce vélo orienté XC/Trail. Angle de direction de 68° et des bases courtes pour un vélo qui nous a semblé vif, assez maniable et joueur, toujours très performant en amorti avec beaucoup de sensibilité sans que ça nuise à l’efficacité. Nous y reviendrons plus en détail, un essai complet sur la durée étant nécessaire pour cerner les caractéristiques de cette machine atypique.

geo-svo-pronto-29-120

Le Pronto est proposé en deux versions de série + options (par exemple la fourche RockShox RS-1 et la tige de selle RockShox Reverb comme sur notre modèle d’essai), FLO et EXO à des prix publics respectifs de 4200 et 5800 Euros.
Plus d’infos : www.svobikes/Pronto

SVO-moyeu-rohloff-courroie-gate SVO-Pronto-passage-gaine svo-pronto-patte-arrière-courroie-gate-rouge-rohloff


Infos : www.svobike.com

Voir aussi :

courroie-gate-essai-vélo-svo

> Autres infos VTT : www.velochannel.com/VTT
> Autres essais :
 www.velochannel.com/Essais
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

2 commentaires sur “SVO, le haut de gamme à la française – Part#3”

  1. Bonjour je me présente Mickael de Bretagne (Finistère pour être précis)
    je lis avec plaisir vos lignes sur le SVO ,étant très intéressé par le système de transmission par courroie et moyeu .
    Cependant j aurais voulu savoir si la courroie a pu bouger en latéral pendant vos sortis y compris en terrain humide et gras ?
    J ai un tout suspendu Giant trance ( SUPER VTT )et roule dans toutes les conditions ,mais je suis un peu dégoûté des entretiens et tout ce que ça demande au niveau de la transmission comme vous l avez dit dans vos avis !
    C’est pour ça que je me tournerai bien vers un système comme SVO , mais là où je bloque un peu c est sur le choix d un tout suspendu car là aussi l entretien coûte avec tous les roulements que cela comporte , et je me suis déjà demandé si je n allais pas changer de système à cause des contraintes financières et d entretien que cela engendre malgré un certain confort et amusement qu il procure !
    Vos avis m aideront peut être a faire un choix !!
    A + Mickael

    1. Bonjour Mickael,
      Je suis possesseur d’un SVO Bike Strato (tout suspendu) depuis un peu plus d’un an. J’ai fait à ce jour 3 200 km avec cet engin. Résultat : zéro entretien. J’ai même une burette d’huile à vendre …
      Concernant la courroie crantée, elle est guidée avec une gorge au centre. Il n’y a donc aucune possibilité de « dérobage latéral ». Tout reste bien en ligne. Et de plus, la courroie étant trapézoïdale, elle évacue la boue lorsqu’on roule dans de mauvaises conditions.
      Au sujet des roulements, avec les 3 200 km, rien n’a bougé, aucun jeu.
      Vous pouvez donc y aller en confiance… si vous avez le budget d’achat…
      Les 2 contraintes : le vélo est un peu plus lourd que la normale (14 kg) et il faut s’habituer au passage des vitesses car on ne peut pas les passer « en charge ». Il faut donc soit relâcher la pression sur les pédales, soit anticiper en arrêtant de pédaler.
      Mais quel plaisir au retour d’une sortie : vous posez le vélo, vous l’oubliez complètement jusqu’à la prochaine, pendant que vos copains font l’entretien…
      Cdlt.
      Gérard G.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.