Bike Check

ROC TANDEM 2016, rencontre avec l’équipage vainqueur + BIKE CHECK

nwm-tandem-blind-vainqueur-roc-azur-2016

Parmi toutes les épreuves organisées sur le roc, il y en a une qui attire chaque année un panel hétéroclite de vététistes qui, quels que soient leurs niveaux et leurs catégories, décident de se lancer dans la course à deux ! C’est donc pas moins de 300 tandems qui s’élancent chaque année sur le circuit de 42 km pour la plus grande course au monde de VTT tandem. Rebondissements et spectacle garantis ! On s’intéresse à Sébastien Roux et Joseph de Poortere, l’équipage vainqueur en 2015 et 2016. 

Photos : Sébastien Roux/Joseph de Poortere et Sportograf

Pourquoi avez vous décidé de vous lancer sur la course tandem ?
Sébastien Roux : Avec Joseph on se connait depuis de nombreuses années et on court tous les deux en coupe de France XCO élite. Il y a 4 ans nous avons voulu faire quelque de chose de différent en fin de saison, on s’est monté notre premier tandem et on a fait le roc sans trop de préparation. Malgré une casse de pédale, on a réussi à prendre la 3ème place pour notre première participation. Depuis le virus ne nous a pas quittés !

Puis vous avez gagné pour la première fois l’an passé, un véritable objectif programmé ?
Joseph de Poortere : Au départ on ne s’y attendait pas du tout car j’étais à Paris la veille pour le décès d’un de mes proches. On y est allé sans pression et avec une préparation vraiment légère. On avait juste pour nous l’expérience des deux précédentes participations. A chaque fois on avait eu un problème mécanique, mais cette fois-ci le vélo a tenu jusqu’au bout et on a gagné ! Je dois dire que passer la ligne du Roc d’Azur en tête donne des frissons incroyables. Je n’ai jamais vécu quelque chose comme ça en solo !

nwm-roc-azur-tandem-eric-davaine

Comment vous êtes-vous préparé physiquement et techniquement cette année ?
Sébastien Roux : Au niveau physique, comme le roc est en fin de saison de XCO on bénéficie chacun de toute la charge d’entrainement accumulée. Joseph et moi avons fait le circuit de coupe de France XCO Elite et des courses XC Marathons comme l’Alps Epic et la Transmaurienne Vanoise. Joseph a même fait la dernière WorldCup XCO Elite en Andorre. Sinon en tandem on a quand même fait le Roc des Alpes (en juin) où nous nous sommes imposé malgré la boue. Merci le vélo !

Joseph de Poortere : En fait le principal travail spécifique a commencé il y a un mois et demi avec des entrainements ensemble sur le tandem. Seb pilote et moi je suis le Stocker (le gars derrière). Tout d’abord on doit être parfaitement synchronisé au niveau du pédalage. Ensuite, dans les portions techniques il faut la meilleure coordination possible pour garder le contrôle du vélo. Ce n’est pas toujours évident mais pour ma part, quoi qu’il arrive, je dois suivre. De toute façon je n’ai pas les freins !

nwm-tandem-vainqueur-roc-azur-titane

Sur le Roc Tandem quel sont les détails qui font la différence ?
Sébastien Roux : En tandem VTT il y a deux choses fondamentales : l’entente dans l’équipage qui doit être parfaite et le vélo en lui-même qui doit être ultra fiable !

Justement, sur quel vélo roulez vous cette année ?
Joseph de Poortere : Notre victoire sur le roc Tandem nous a permis de décrocher le soutien de marques très prestigieuses. Nous avons donc désormais un tandem BLIND 29er en titane sur mesure.

nwm-montage-tandem-blind-2016-hope
nwm-tandem-titane-fontaine

Il est équipé par HOPE pour les freins, les pédaliers, les potences, le moyeu avant et les colliers de selle. Nous avons la chance d’avoir un moyeu Rohloff Speedhub à 14 vitesses intégrées dans le moyeu arrière. Cela nous permet d’avoir une transmission extrêmement fiable et une ligne de chaine toujours parfaite !

Concernant la fourche c’est SR SUNTOUR qui nous a fourni une fourche au comportement génial. C’est la seule fourche du marché avec plongeurs de 34mm et un blocage au guidon pour ne pas pomper sur les parties très roulantes. Pour les roues nous sommes équipés de roues DUKE et elles sont irréprochables. Malgré les 150kg de l’équipage, pas de voile après plusieurs centaines de kilomètres. Enfin, pour le confort, nous sommes équipés des derniers cintres Baramind BAM MTB. Le vélo fait 18kg complet avec pédales.

nwm-tandem-2016-31 nwm-tandem-2016-9 nwm-tandem-2016-37
nwm-sebastien-joseph-tandem-titane-blind-2016-hope

Voir aussi : 
ROC D’AZUR 2016 : Le Roc Gravel vu de l’intérieur
– ROC D’AZUR 2016 : Le Roc Trophy de Sébastien Carabin !

nwm-sportograf-aurelien-veyssier-cannondale-roc-gravel nwm-podium-roc-azur-2016-tempier-sarro-carabin

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *