Événement

Record de Traversée de l’Amérique du Sud, 11000 kms en moins de 2 mois

Nous vous présentions il y’a peu cette nouvelle épreuve Ultra 2017 qu’est l’IncaDivide, voir ici : IncaDivide, la nouvelle épreuve longue distance en Amérique du Sud ! Axel Carion, co-fondateur de ce nouvel événement nous avait laissé entendre qu’il travaillait sur d’autres projets parallèles afin de bien remplir cette saison 2017. Il démarrera donc l’année de manière très active puisqu’il s’élancera le 1er janvier 2017, accompagné d’Andreas Fabricius, pour un défi hors-normes ayant pour objectif de traverser le continent sud-américain en un temps record, soit 11000 kilomètres et 80000 mètres de D+ cumulé pour relier le nord au sud du continent, Carthagène (Colombie) à Ushuaïa (Argentine).

Objectif double puisqu’il s’agit d’une part d’établir le record du monde de vitesse de la traversée du continent à vélo sans assistance, c’est à dire moins de 58 jours ce qui représente 200 kms de roulage journalier. Au menu de ce périple : Cordillère des Andes en Colombie et en Equateur, les déserts du Pérou et de l’Atacama au Chili, l’Altiplano, la pampa et la Patagonie de l’Argentine.
Et l’objectif second est de récolter des fonds pour l’ONG Pompiers Sans Frontières, les deux compères souhaitent ainsi reverser à l’association caritative une grosse partie de leur budget global, soit 16000 Euros pour soutenir PoSF qui intervient en Amérique du Sud depuis 1991.


Infos PoSF : https://pompiers-sans-frontieres.org


Pour venir à bout de cette longue aventure, Axel Carion et Andreas Fabricius rouleront sur des OPEN U.P. (voir ici l’essai complet et détaillé du U.P.) préparés « BikePacking » puisqu’ils seront en autonomie sans assistance tout le long du trajet. Chaque machine équipée (matériel de camping, équipement divers…) pèsera au final aux alentours de 15 kilos.
Parmi les chiffres marquants, outre les 11000 kms, 80000 m de D+ et 58 jours max, les températures rencontrées sur les régions traversées oscilleront entre -5 et +40°C et l’altitude variera entre le niveau de la mer et 4700 m pour le point le plus haut.
Les deux niçois seront équipés de balises GPS, ce qui permettra de suivre en direct leur progression sur le site internet de BikingMan, sur lequel on peut également retrouver toutes les infos sur ce projet et autres, à voir ici : http://bikingman.com/fr


Voir aussi : IncaDivide, la nouvelle épreuve longue distance en Amérique du Sud !

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *