Raid VTT Monts d’Ardèche 2016, dernière et 4e étape

nwm-raid-vtt-monts-ardeche-jour-3

Raid VTT des monts d’Ardèche : Jour 3 – étape 4

Dernière journée de course de cette 15e édition du raid VTT des Monts d’Ardèche. Cette fois, c’est une boucle de 25 kms autour du Cheylard qui nous est proposée et ce sera loin d’être une promenade de santé, les sentiers ardéchois ayant la particularité de toujours nous réserver des surprises. Retour sur ce qui s’est déroulé durant cette 4e et dernière étape d’une épreuve aux saveurs estivales.

Texte : Fred Ischard

En effet, le soleil sera de nouveau à la fête pour nous accompagner sur ce troisième jour de course sur un tracé de 25 kms totalisant près de 1000 m de dénivelé. Le parcours de cette dernière étape sera disputé en sens inverse par rapport aux années précédentes, ça va apporter un peu de piment à la course, par contre la formule reste identique aux éditions passées. Les coureurs partiront par vagues de 15 dans l’ordre décroissant du classement général afin que tous les participants puissent franchir la ligne d’arrivée dans la même tranche horaire. C’est une très bonne idée, qui à l’image de l’épreuve apporte une touche d’originalité et de convivialité à la course, les concurrents rattrapés n’hésitant pas à soutenir, acclamer et encourager les pilotes plus impliqués par le classement général.

Le tracé du jour regroupera 4 difficultés dont la principale qui d’entrée nous amènera au sommet du col des Pizes, une première ascension assez roulante mais typique de ce que l’on trouve dans la région avec de la pente et du caillou. Le passage dans le petit village de St Christol accroché à une corniche qui surplombe le vallon du Talaron vaudra le coup d’oeil. Ensuite, le parcours sera de nouveau très varié avec de jolis sentiers en sous-bois avant de s’attaquer à la dernière ascension de l’épreuve nous menant au sommet du col de Burianne. La fin de parcours ne sera que du plaisir de pilotage avec une belle et longue descente pour plonger vers l’arrivée au coeur du Cheylard.

nwm-raid-vtt-monts-ardecheche-étape-4

On pourra ainsi profiter du succulent repas de clôture qui nous attend, animé par une chaleureuse et conviviale cérémonie récompensant les différents lauréats de cette 15e édition.

Justement, côté course, on pouvait s’attendre à quelques bouleversements au regard de ce parcours nerveux et piégeux mais finalement la hiérarchie et le classement instauré depuis le début de l’épreuve sera globalement respecté. En remportant cette dernière étape, c’est donc sans surprise que le coureur du CVAC Vienne Maxime Danon remporte cette 15e édition du raid VTT des Monts d’Ardèche, le 10e coureur à inscrire son nom au palmarès de l’épreuve. Sa victoire aura été sans partage, menant la course du début à la fin. Son dauphin reste le coureur de l’Annecy CC Rémi Gueydan, auteur d’une très belle victoire sur l’étape reine le samedi. Pour compléter le podium, c’est le jeune coureur du VTT Ardbike Valence qui conservera sans souci sa 3e place en remportant également la catégorie Espoir. Pas de changements non plus chez les Masters ; en s’emparant de la 6e place du scratch, Pierre Badel remporte cette catégorie devant Steeve Renaudier et Guillaume Philippe. Enfin chez les dames, malgré une nouvelle victoire de Delphine Boissy sur cette dernière étape, c’est la suissesse Elise Chabbey qui conserve l’avantage et remporte ce raid VTT des Monts d’Ardèche au féminin. Derrière, la sociétaire du team C2S Delphine Boissy se sera bien battue mais devra se contenter de la seconde place, Morgane Hervé complétant ce podium.

Voici donc une 15e édition de cette bien belle épreuve ardéchoise à nouveau réussie. Comme chaque année, convivialité, chaleur et plaisir étaient au rendez-vous sur ce magnifique terrain de jeu à la découverte d’une région splendide, un véritable spot paradisiaque pour les sports nature….

Rendez-vous du 23 au 25 juin 2017 pour la 16e édition de ce raid VTT des Monts d’Ardèche. Toutes les infos et résultats sur le site officiel de l’épreuve : www.raidvtt-ardeche.com

Voir aussi résumé étapes précédentes :
– Raid VTT Monts d’Ardèche 2016, c’est parti !
– Raid VTT Monts d’Ardèche 2016, étapes 2 et 3

nwm-raid-vtt-monts-ardeche

> Autres articles Evénements :www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *