Raid VTT Monts d’Ardèche 2016, c’est parti !

Raid VTT Monts d’Ardèche : étape 1

C’est parti pour la 15e édition du raid VTT des Monts d’Ardèche avec en guise de hors d’oeuvre une étape très courte mais physique ce vendredi 24 juin 2016. Une boucle de 23 kms autour du petit village d’Arcens.

Texte : Fred Ischard

Il est 15h30, les quelques 250 participants présents cette année partent pour affronter les 900m de dénivelé au programme. Après un départ neutralisé, ça accélère très vite pour rentrer dans les premières positions sur un chemin caillouteux et escarpé. On doit escalader une première ascension nous menant au village de Soutron, 5 kms et 300 m de dénivelé sous une chaleur accablante, pas moins de 30 degrés en pleine après-midi.

Raid-vtt-monts-ardèche

Rapidement, lors de cette ascension, les favoris se détachent. Le lozerien Julien Saussac, le viennois Nicolas Durin ou encore le savoyard Alexis Paris mais également le talentueux Maxime Danon qui va faire parler la puissance sur les deux ascensions prévues aujourd’hui. Alexis Paris va rapidement s’isoler seul en tête prêt à effectuer un cavalier seul à l’avant de la course mais il va malheureusement s’égarer et perdre 3 minutes. Reparti 8e, Il remontera à la 2e place. C’est Maxime Fanon qui va en profiter et remporter cette étape avec 1mn30 d’avance sur Alexis Paris et 2mn30 sur le jeune valentinois Tristan Lipani. Le local et vainqueur de l’édition 2015, Julien Saussac, prend la 4e place à près de 3 minutes du vainqueur. Il aura fallu 1h21 à Maxime Fanon pour boucler les 23kms sur cette boucle assez cassante.

nwm-podium-raid-vtt-monts-ardeche-vendredi

Un beau parcours qui nous a été proposé, deux belles ascensions empruntant pistes aux nombreux cailloux et sentiers sur l’herbe rendant ce tracé très physique. On aura droit également à deux belles descentes, certes assez rapides mais très piégeuses avec beaucoup de pierres masquées dans l’herbe. On dénombrera quelques chutes impressionnantes mais sans dommages.

Demain matin, l’étape reine de l’épreuve avec 44 kms et 2000 m de dénivelé pour monter au lac de Devesset sur le plateau de St Agreve.

> Autres articles Evénements :www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *