Événement

Présentation Mediterranean Xtrem 2017

Mediterranean Xtrem, incroyable week-end espagnol entre terre et mer !

La 4e édition du Med Xtrem se profile et se déroulera du 31 mars au 2 avril 2017. Si la date a été un peu avancée, peu de modifications seront apportées sur cette sensationnelle épreuve devenue aujourd’hui un rendez-vous incontournable sur ce territoire espagnol pour les spécialistes d’épreuves longue distance. Petite présentation de cette escapade au soleil.

Texte : Fred Ischard – Photos : Mediterranean Xtrem

C’est dans la province de Castellon, à deux petites heures au sud de Barcelone sur la Costa Daurada que le parcours de ce Med Xtrem est dessiné dans une des régions les plus montagneuses de la péninsule. C’est un véritable défi qui vous est proposé et les chiffres parlent d’eux même, ils vous faudra affronter les 320kms et 8600m de D+ avant de franchir la ligne d’arrivée finale jugée traditionnellement sur l’esplanade de la magnifique plage de Benicassim.

Le principe de l’épreuve consiste à relier les stations balnéaires de cette « Côte Dorée » à l’une des cités fortifiés les plus touristiques de la région : Morella. Avec ses paysages incroyables, la province de Castellon nous invite à la découverte et au voyage. On visitera entre autre les nombreux villages atypiques tous bâtis sur d’imposants promontoires, les parcs naturels du Prat de Cabanes et de la Sierra de Espadan ainsi que la région encaissée de « Els Ports » et ses vallées abruptes.

Particularité de cette épreuve comme la plupart des courses du territoire espagnol, le parcours n’est que partiellement balisé, il faut donc avoir recours à la navigation par GPS en suivant la trace préalablement téléchargée. C’est une manière de renforcer l’aspect découverte de chaque instant tout en gardant l’aspect compétitif de l’épreuve et ne nous y trompons pas, la densité et le niveau du peloton augmente d’année en année, preuve s’il en est de l’engouement que prend cet événement au regard des coureurs nationaux.
Un terrain de jeu fantastique, certes il faudra aimer les parcours assez cassants car cette région méditerranéenne est particulièrement caillouteuse mais ce surprenant voyage est un délice pour les yeux…

C’est de Castellon, la capitale de cette province que l’épreuve débutera pour une étape épique de 140kms afin de rejoindre la cité de Morella, une étape qui risque fort de vous marquer pour un long moment de par sa longueur, sa difficulté mais surtout du décor particulier de cette province castillane.
La seconde journée, certes nettement plus courte, sera tout aussi difficile, empruntant majoritairement des singletracks techniques au coeur de cette vallée encaissée de Els Port, un parcours terriblement excitant où vous en prendrez plein les yeux au milieu de nombreux canyons.
Le retour sur le littoral s’effectuera par un parcours de 120kms un peu plus roulant où les kilomètres dérouleront assez vite avec comme point d’orgue la première ascension escaladée en mode nocturne et la très difficile escalade finale des antennes de Les Desertes d’où vous surplomberez toute la magnifique Costa Daurada.

Deux options d’épreuve vous sont proposés : le mode Xtrem Biker qui comprend l’intégralité du défi en réalisant les trois étapes consécutives ou le mode Pro Biker qui vous permettra de shunter la « lourde » première étape en débutant l’épreuve le samedi de Morella afin d’appréhender au mieux les deux étapes en disposant d’un classement sur les deux jours, à vous de choisir !

A vous maintenant de venir affronter ce parcours et de profiter des prestations très soignées au rapport qualité/prix inégalable. Fixé autour des 200€ avec hébergement en gymnase, repas complets, ravitaillements très variés et en option une assistance technique matérielle ainsi qu’un service massage… D’autres surprises sont également au programme et ce sera à vous de venir les découvrir.

Alors, munissez vous d’un GPS, ne soyez pas effrayé, dépêchez vous (les inscriptions sont limitées et il n’y aura pas assez de places pour tout le monde), venez chercher un peu de chaleur et découvrir une belle escapade à la mode espagnole !

Infos et inscriptions : www.medxtrem.es

Voir aussi : Med Xtrem 2016, le résumé complet !

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *