ORBEA 2016 : Loki, le 27.5+ accessible

Orbea_Loki_Action_3

Orbea Loki 27.5+, le passe-partout cohérent 

Dernière nouveauté VTT qui nous fût présentée – après les Rallon, Occam AM et TR (voir liens à la fin de cet article) – lors de cette semaine en terre aragonaise où nous avons pu découvrir et essayer ces nouveaux vélos venant prendre place dans la gamme 2016 du constructeur espagnol.

Photos : VeloChannel.com (statiques) et Christophe Meurice (actions)

Si Orbea n’a pas sorti de Fat Bikes comme tout le monde en 2015, tout comme en 2016, la firme basquaise ne reste par contre pas insensible au nouveau « phénomène » 27.5 +, preuve en est avec l’arrivée du Loki, un hardtail en aluminium accessible en tarif. Orbea nous explique les raisons de ces choix, précisant que le Fat reste un marché de niche (La marque espagnole ne souhaite pas travailler ce type de marché) à l’inverse du 27.5+ qui s’adresse à un public bien plus large.

VTT_Orbea_Loki_Arriere_27

Une certaine logique

Orbea s’est donc positionné avec une approche quelque peu différente de la concurrence en se refusant de proposer des formats + à des tarifs prohibitifs, l’idée étant ici de s’adresser aux utilisateurs souhaitant acquérir un seul et unique vélo simple et ludique pour une pratique sportive large, ainsi qu’aux vététistes souhaitant un second vélo polyvalent qui peut servir de mulet ou tout simplement de vélo plaisir à tout faire – un complément qui peut convenir aussi bien aux crosseurs qu’aux enduristes. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un achat raisonné où le consommateur va privilégier l’utilité et se limiter en budget.

Orbea_Loki_Top_TubeOrbea_Double_Duty

Résultat, un seul châssis aluminium 7005 hydroformé pour composer une gamme de trois 27.5+ allant de 1399 à 2699 Euros, auxquels s’ajoutent 2 modèles montés en roues de 29 pouces affichés à 1299 et 1799 Euros.
«Double Duty» 29 pouces ou 27.5+, cadre strictement identique avec des entraxes de roues Boost (148 mm à l’arrière, 110 mm à l’avant) permettant ainsi de s’offrir éventuellement une seconde paire de roues pour rouler sur des parcours plus spécifiques où l’on va chercher à privilégier le rendement par exemple.

VTT_Orbea_Loki_Profil_1Orbea_Loki_KOM_27

Caractéristiques principales et chiffres

Géométrie moderne avec un cadre assez long – top tube/reach/empattement – qui utilise une potence courte, des bases courtes de 430 mm, un angle de direction de 67°, une boite de pédalier basse située à 315 mm du sol. Des éléments prometteurs pour un bon équilibre stabilité/maniabilité/vivacité.

Orbea_Loki_Geo_2 Orbea_Loki_Geo_1

Boite de pédalier 73 mm filetée BSA avec plots ISCG 05, routing interne des câbles/durite uniquement dans le tube diagonal (+ tube de selle pour la tige télescopique) – le reste passant en externe ce qui facilite grandement maintenance et réparations. Le support de dérailleur avant Direct Mount est amovible. En termes de compatibilité, tout est possible : Side Pull, classique Direct Mount, Di2, mono…

Orbea_Loki_Direct_Mount_DM_Gaine_Durite

Les bases de 430 mm imposent certains choix techniques, à commencer bien sûr par l’utilisation du standard Boost 148 mm pour le moyeu arrière mais aussi une base droite spécifique en deux pièces et un pontet collé à la boite de pédalier.

Orbea_Loki_base_pédalier_mono_Raceface

La patte de dérailleur place ce dernier vers l’arrière pour garantir un fonctionnement optimal mais surtout faciliter le retrait de la roue lors du démontage.

Orbea_Loki_Deore_XT_Derailleur_patte

Comme sur l’Occam, le tube diagonal comporte un perçage fileté vers la douille de direction, ce qui permet de passer la durite de frein en externe lors d’un changement de frein express par exemple. Des supports spécifiques viennent ainsi se visser là et sur les plots de porte-bidon. Puisque l’on en parle, possibilité de monter un seul support gourde uniquement.

Orbea_Loki_vis_down_tube

Retour aux sources

2 sorties à bord d’un Loki H-LTD 27+ sur des parcours que l’on peut qualifier de type Trail mais comportant des secteurs plus spécifiques, XC notamment et même de la route ! Précisons que c’est la première fois que nous roulons ce type de vélo. La comparaison va être intéressante face aux nombreux 26/27.5/29 pouces classiques et Fat Bikes (sections de 3.8 à 4.8 pouces) que nous avons roulé ces 25 dernières années.

Orbea_Loki_Action_2

Bonne position, confortable mais pas pépère «vélo de loisir», correctement placé pour rouler à bonne allure. Un vélo de Trail, ça se confirme. On attaque par 10 minutes de montée sur piste large pierreuse, première très bonne surprise, ça monte plutôt facile y compris si l’allure est soutenue. Pas d’effet réellement pénalisant résultant du poids des roues. La largeur apporte un plus pour «lisser» la surface et faciliter l’ascension.
Des changements de rythme sur la fin avec une petite section où la piste devient plus sinueuse et rétrécit pour enchaîner de courtes descentes et grimpettes. Là aussi, plutôt agréable, le Loki est dynamique, bien stable lorsque l’on prend un peu de vitesse, très sécurisant finalement.
Sentiers plus pentus et agressifs, majoritairement descendants, ce 27.5+ se montre bien à l’aise, maniable et capable d’aller très vite sans toutefois atteindre les performances d’un tout-suspendu classique actuel Trail/AM, mais offrant des aptitudes quand même sacrément intéressantes.

Orbea_Loki_Action_1

L’enthousiasme débordant, on ira même jusqu’à le rouler sur le bitume, quelques kilomètres de plat mais aussi une bosse d’un kilomètre environ, où l’on ressent davantage les bénéfices d’un diamètre important que l’inertie et la surface de contact d’un pneu large. Le mono de 28 dents aura par contre montré ses limites avec une cadence de pédalage élevée dès lors que l’on passe les 30 km/h environ ; pas gênant en descente dans les sentiers rapides et techniques passés en pédalant peu ou pas – Aaron Gwin si tu nous regardes – plus embêtant sur des faux plats descendants roulants par exemple. Mais sur ce H-LTD 27+ (fiche technique ci-dessous) en 11 vitesses, Orbea fournit lors de l’achat le kit permettant de le passer en double (tandis que les autres versions sont en 2×10 vitesses), on applaudit ce choix possible qui permettra à bon nombre de pratiquants d’exploiter sans réelles limites les possibilités de ce Loki très doué.

Outre des géométries et des technologies évoluant à grande vitesse, la montée en puissance très ou trop rapide ces dernières années du 29 pouces puis du 27.5 puis du Fat à grands renforts marketing laissent bon nombre de pratiquants pantois. Certaines choses sont bonnes, d’autres pas très loin d’être inutiles ou ratées, le débat est long !
Ici, on est plutôt surpris par la simplicité et l’utilité réelle d’un tel produit. Simplicité avec un cadre en aluminium utilisant un standard Boost qui va se généraliser l’an prochain et qui apporte réellement un avantage pour concevoir aujourd’hui des vélos aux diamètres de roues actuels correctement exploités ici, simplicité également avec une maintenance aisée et réduite par l’absence de suspension arrière et d’intégration trop complexe (câblerie par exemple).
Ce premier contact avec le Loki 27.5+ nous a presque replongé dans le passé avec une approche d’Orbea qui peut être comparée à ce que l’on a pu vivre lorsque le VTT est apparu – en France dans les années 80. La définition de ce nouveau genre de machine et sport associé pouvait se résumer à un vélo permettant de bien monter pour profiter d’une belle descente derrière et de pouvoir s’enfoncer dans des contrées vertes et éloignées que nous n’aurions jamais découvert autrement que sur un MTB. Les premiers soucis des chefs produits ou gourous de l’époque, démocratiser le produit (pour en vendre plus bien entendu !), fiabiliser – en montant par exemple des jantes plus larges et des pneus aux profils «agricoles» volumineux, améliorer et simplifier les systèmes (les freins, les boitiers de pédalier par exemple) et augmenter ainsi l’agrément et les capacités des machines.
Le Loki, c’est un peu tout cela, de la simplicité tout en prenant les dernières évolutions bénéfiques – mais en laissant de côté les moins pertinentes, voire inutiles – pour obtenir un domaine de compétences élargi qui peut convenir à bon nombre de pratiquants sportifs ne bénéficiant pas d’un porte-monnaie grand ouvert. Un vélo plaisir, pour s’amuser et découvrir de nouveaux horizons !

Orbea_Loki_Action_4 

Enveloppes

Côté pneumatiques, le diamètre extérieur du 27.5+ est très proche d’un 29 classique ainsi que d’un Fat Bike en 26 pouces. Intéressant donc en termes de franchissement et vitesse. Si sur un Fat on utilise une pression basse qui doit être très précise (chaque dixième de bars est important) pour trouver le bon réglage et exploiter le potentiel de l’engin, on s’en éloigne ici avec un gonflage plus dur qui demande cependant évidement au moins autant d’attention qu’un VTT classique quant à la quantité d’air à adjoindre. On reste certes sur des valeurs basses – pour les non initiés entre 0,7 et 1,2 bars selon le poids du pilote – mais en aucun cas le 27.5+ peut être considéré comme un Fat. On est plutôt sur un hardtail classique sur lequel on a augmenté le volume pour gagner en confort, stabilité et adhérence. On ne ressent pas de déformation latérale comme sur un Fat. On voit d’ailleurs de plus en plus de Fateux – les ricains par exemple – gonfler exagérément pour contrer ce phénomène… Le 27.5+ est pour eux !

Pneu_Maxxis_Chronicle_27

Loki et Loki +

5 Loki figurent dans la collection 2016 Orbea, deux montés en roues de 29 pouces et pneus de 2.40 de large, trois montés en 27.5+ avec donc des enveloppes de 3 pouces.

VTT_Orbea_Loki_Avant

Loki H-LTD 27+

Fourche Fox Float 34 Boost Factory 27+ 120 mm, transmission Shimano Deore XT 11/42 dents  sauf pédalier Race Face Affect SL 28 dents. Comme pour les Rallon et Occam présentés précédemment, un kit 36/26 dents est fourni lors de l’achat du vélo pour celles et ceux préférant rouler en double plateaux de manière occasionnelle ou continue. Freins Shimano M506. Roues Modus/Rodi BlackJack Tubeless Ready, pneus Maxxis Chronicle Tubeless Ready 27.5×3.00. Tige de selle RockShox Reverb Stealth, poste de pilotage Race Face Affect diamètre 35 mm, cintre de 760 mm de large.
Prix public : 2699 €

Orbea_Loki_Profil_2

Loki H10 27+

Fourche Fox Float 32 Boost 29 120 mm, transmission 2×10 vitesses Shimano SLX/Deore XT 11/36 – 36/22 dents. Freins Shimano M506. Roues Modus/Rodi BlackJack Tubeless Ready, pneus Maxxis Chronicle Tubeless Ready 27.5×3.00. Tige de selle Orbea Digit, poste de pilotage Race Face/Orbea, cintre de 760 mm de large.
Prix public : 1899 €

Loki H30 27+

Fourche SR Suntour Raidon Boost 27+ 120 mm, transmission 2×10 vitesses Shimano Deore/SLX 11/36 – sauf pédalier FSA Comet 36/22 dents. Freins Shimano M425. Roues Modus/Rodi BlackJack Tubeless Ready, pneus Maxxis Chronicle Tubeless Ready 27.5×3.00. Tige de selle Orbea rigide, poste de pilotage Race Face/Orbea, cintre de 760 mm de large.
Prix public : 1399 €

Loki H10

Fourche Fox Float 32 Boost 29 120 mm, transmission 2×10 vitesses Shimano SLX/Deore XT 11/36 – 36/22 dents. Freins Shimano M506. Roues Modus/Mach 1 Klixx Tubeless Ready, pneus Maxxis Ardent 29×2.40. Tige de selle Orbea Digit, poste de pilotage Race Face/Orbea, cintre de 740 mm de large.
Prix public : 1799 €

Loki H30

Fourche RockShox Recon Silver TK 29 120 mm, transmission 2×10 vitesses Shimano Deore/SLX 11/36 – sauf pédalier FSA Comet 36/22 dents. Freins Shimano M425. Roues Modus/Mach 1 Klixx Tubeless Ready, pneus Maxxis Ardent 29×2.40. Tige de selle Orbea rigide, poste de pilotage Race Face/Orbea, cintre de 740 mm de large.
Prix public : 1299 €

Voir aussi :

> Autres infos VTT : www.velochannel.com/VTT
> Autres essais : www.velochannel.com/Essais
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.