OPEN présente le ONE+

Open-One-Plus-profil

OPEN sort son nouveau VTT hardtail, remplaçant du fameux O.1-0 sorti en 2012. Et c’est à l’occasion de la Sea Otter Classic, comme en 2012 lors du lancement de la marque et du premier cadre, que Gerard Vroomen et Andy Kessler dévoilent le ONE+.

Si ce projet de nouveau cadre semi-rigide ONE court depuis un certain temps – voir www.velochannel.com/new Open One – auquel on pourrait ajouter le tout-suspendu longuement évoqué – voir www.velochannel.com/Open One – 120 ou 130 mm ? 27.5 ou 29 ? – c’est cette fois un produit fini commercialisé qui est présenté (les 2 projets cités précédemment n’étant jamais sortis pour diverses raisons).

Open-ONEPLUS-STUDIO

D’un point de vue visuel, on retrouve un mélange de O.1-0 avec du U.P., dans la philosophie également puisqu’il est possible de monter deux formats de roues différents sur ce ONE + tout en bénéficiant de performance élevée et de polyvalence, grâce notamment à un poids de cadre annoncé à 890 g (en taille M).

29 / 27.5 / 27.5+ / 26+

Deux formats de roues donc, 29 pouces classique avec une monte pneumatique possible jusque 29 x 2.4 pouces, ou montage en 27.5+ avec donc du 27.5 x 3.00 pouces. Ceci est valable pour les tailles M et L, le S étant différent avec la possibilité de monter des enveloppes allant jusqu’au 27.5 x 2.4 ou du 26 x 3.00. Si les OPEN O.1-0 sont tous en 29 pouces quelle que soit la taille de cadre, le choix d’une taille de roues inférieure sur le ONE+ en taille S s’est imposé suite aux retours des utilisateurs souhaitant un avant plus bas.

Conception

cadre-carbone-open-one-plus-triangle-arrière

Pour rendre ces montages possibles, le passage au standard Boost 148 x 12 fut nécessaire. On retrouve également beaucoup d’éléments de design du U.P. (ou du ONE qui ne fut jamais produit en série…) avec une base droite sur-baissée, des haubans plats légèrement incurvés et une sorte de demi-wishbone pour les relier au tube de selle, et deux arrêtes de renfort centrées sur les faces extérieures droite et gauche du tube de selle. La boite de pédalier est de type PressFit 92.

bb92 dropped-chainstay tire-philosophy wire-stays

Toujours des ports interchangeables pour les accès durite/câblerie passant en interne, ce qui permet de monter du mono-plateau, du double-plateau, de la transmission mécanique ou électrique.

internal-cable

Géométrie

Par rapport au O.1-0, on retrouve certains gênes propres aux conceptions de la marque qui se différencie en quelques points sur la géométrie par rapport à la concurrence. OPEN a conservé certaines valeurs du O.1-0 telles que bases de 440 mm, angle de direction élevé (72.7° en M et L, le O.1-0 affiche 72.5°).

Open-ONEplus-geometry
open-one-plus-geo

Spécifications principales OPEN ONE+

Cadre : carbone « mix Modulus » (plusieurs types employés selon les zones)
3 tailles : S, M, L
Dimensions max pneus : 29 x 2.4 et 27.5 x 3.0 en M et L, 27.5 x 2.4 et 26 x 3.0 en S.
Poids constructeur : 890g en taille M
Prix public (vendu en kit cadre uniquement) : 3200 Euros
Autres : Entraxe 148 x 12 mm, diamètre tige de selle de 27.2 mm, jeu de direction intégré IS42/28.6 – IS52/40. Fixation étrier arrière PM, disque de 160 mm ou plus. Boite de pédalier BB92.

Open-One-Plus-profil-avant

Voir aussi : Test du OPEN UP, le migrant idéal ?

Open_Up_profil_Zipp_303_Disc

> Autres infos VTT : www.velochannel.com/VTT
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.