Les vélos 2017 du Team BH SR Suntour KMC

Seconde partie consacrée au matériel qu’utilisera le Team BH SR Suntour KMC cette saison avec pour la première fois le choix entre deux machines, un hardtail et un tout-suspendu…

Photos : Kéno Derleyn et VELOCHANNEL.COM

Après la présentation de l’équipe, voir Présentation du Team BH SR Suntour KMC, de grosses ambitions pour 2017 !, on s’intéresse cette fois au matériel qui permettra aux coureurs de briller au niveau national et international.
Si les pilotes utiliseront majoritairement le semi-rigide BH Ultimate 29 sur la plupart des épreuves du calendrier, ils auront également la possibilité de courir sur le tout-suspendu Lynx Race Carbon 29. Lors de la présentation de l’équipe, seul un premier cadre figurait, dressé sur son pied d’atelier, il faudra patienter encore un peu avant de découvrir le vélo complet qui reprendra cependant le même équipement que le Hardtail Ultimate 29, tout comme la géométrie qui est quasi identique. Parmi les détails, une biellette courte ancrée sur un double top tube, le système breveté Split Pivot (axe de roue arrière et point de pivot ensemble) du designer suspensions renommé Dave Weagle.

Les BH Ultimate 29 « montage Team » ont quant à eux été montés la veille, l’occasion pour les pilotes de récupérer leur monture qui leur permettra d’attaquer la saison !
Première chose, à l’instar des tenues des coureurs découvertes précédemment, exit le jaune fluo, place à l’orange (toujours fluo). Le cadre est le même que la saison précédente mais on note plusieurs changements côté équipement.

Parmi les partenariats/composants inchangés que l’on retrouve cette saison, le train roulant avec Mavic et Michelin, la fourche avec SR Suntour et ses fourreaux + té carbone (sans vernis cette année), la selle Prologo, les pédales Time et la chaîne KMC.

Gros changement du côté de la transmission avec le passage vers du SRAM XX1 (Shimano XTR Di2 en 2016) couplé avec un pédalier Rotor REX (et non plus FSA K-Force). Pierre Lebreton, Team Manager Adjoint, argumente ce passage sur Rotor par plusieurs avantages : Gain de rigidité,  capteur de puissance et choix facilité de plateaux (ronds ou ovalisés QRings). Quant à la transmission, les coureurs ont préféré le 11 vitesses plutôt que le 12 vitesses SRAM Eagle, le 50 dents leur étant inutile en course. Il se murmure également qu’un changement de vitesses hydraulique Rotor UNO VTT est à l’étude, à l’instar du groupe route déjà existant, les feedbacks des pilotes et mécanos pourraient être utilisés pour développer ce futur groupe VTT, mais chut, on ne vous a rien dit…

Côté périphériques, FSA disparait également « à l’étage du haut », les composants maison BH Evo prenant place au niveau du poste de pilotage et de la tige de selle. Grips ESI, comme tous les pilotes de coupe du monde… A noter le porte-bidon carbone de la marque française VAR.


Et le freinage FSA n’est plus d’actualité non plus, Magura se retrouve sur les BH comme dans le passé avec majoritairement des MT8 et quelques MT6 sur certains vélos. Coloris Race Line jaune fluo, à quand une finition orange pour le Team BH SR Suntour KMC ?

BH ULTIMATE 29 TEAM BH SR SUNTOUR KMC 2017

Cadre : BH Ultimate 29
Fourche : SR Suntour Axon Werx F29, débattement 100 mm
Dérailleur : SRAM XX1
Shifter : 
SRAM XX1 Trigger
Cassette : SRAM XG1199 – 10/42 dents
Chaîne : KMC X11SL Gold ou DLC11
Pédalier : Rotor InPower REX 1.1, plateau rond ou QRings, denture variable
Freins : Magura MT8 – disques 180/160 mm
Roues : Mavic Crossmax Pro ou Crossmax Pro Carbon
Pneus : Michelin (différents types selon courses)
Potence : BH Evo
Cintre : BH Evo Carbon UD
Grips : ESI Chunky ou Racer
Tige de selle : BH Evo Carbon
Selle : Prologo Nago Evo X8 ou X-Zero ou Nago Evo Space ou Zero C3
Porte-bidon : Var Carbon
Pédales : Time ATAC XC 12 Titan Carbon

Voir également :
Test du BH Ultimate 29
Présentation du Team BH SR Suntour KMC, de grosses ambitions pour 2017 !

 

> Autres infos VTT : www.velochannel.com/VTT
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *