Bike Check

Le Goblin Bikes de Yves Michel

nwm-gbsp02-13

Goblin Bikes SP02

Photos : JC Charrier 

Yves Michel est le premier acquéreur d’un vélo Goblin Bikes, une petite marque française du sud-ouest dont son créateur est loin d’être un inconnu puisqu’on lui doit les conceptions Sunn des années 90 qui ont tant fait (et qui font toujours…) rêver de nombreux passionnés. Plus récemment fortement occupé en oeuvrant du côté de chez Tange, Jean-Christophe Charrier s’est lancé « doucettement » dans la création de sa marque. Forcément, de l’acier et des choix de conception bien particuliers, pour des machines route très orientées performance avec comme caractéristiques principales des tubes Tange Prestige Japan, douille de direction réusinée, soudures Tig, freinage à disques uniquement… JC Charrier souhaite produire des vélos acier très légers, en petite série (pas de sur-mesure) et fabriqués en France.

Les deux premiers exemplaires produits, le SP01 ayant participé au Concours de Machines et le SP02 de Yves Michel, sont cependant des exceptions. Ce SP02 est soudo-brasé (construit par Julie Racing Design), réalisé sur-mesure et à freins route classiques.

nwm-gbsp02-julie-racing-design

Yves Michel précise : « Je voulais depuis quelque temps rouler sur un vélo route en acier à la fois pour les qualités reconnues de l’acier mais aussi pour avoir un vélo plus personnalisé, en termes de géométrie et de montage à la carte. Goblin Bikes m’a permis de concrétiser mon projet, que j’ai affiné avec JC Charrier qui avait déjà réalisé un premier cadre en tubes Tange mais à freinage à disques. En ce qui me concerne, je lui ai fait part de mon souhait de rouler sur des freins classiques. J’ai apprécié son approche du vélo, réaliste et aussi artisanale, personnalisée et ses bons conseils d’autant que l’on trouve pas mal de fabricants qui utilisent des tubes Colombus ou Dedacciai mais plus difficilement du Tange japonais. »

nwm-gbsp02-11
nwm-gbsp02-12

Ce Goblin Bikes SP02 est un taille 46 cm avec une douille plutot haute (140 mm) pour offrir une conduite plus élevée et plus agréable, un choix correspondant aux préférences d’Yves. On remarque dans le montage la correspondance des coloris et l’équilibre des graphismes avec une selle et des roues parfaitement en accord avec le châssis. Leurs caractéristiques techniques sont évidement considérées dans le choix.

nwm-gbsp02-selle-pro-turnix

« Goblin Bikes a toujours été à l’écoute tout au long de la préparation du cadre, tout comme pour les composants. Tradition artisanale avec une soudure de très grande qualité et un émaillage superbement réalisé, la petinture blanche apporte de la sobriété et met en avant les tubes plutôt fins en acier. Fidèle à Campagnolo, j’ai choisi le nouvau groupe Campagnolo Potenza 11 vitesses avec une cassette 11/32 dents pour être à l’aise sur toutes les montées de Vaucluse, où je réside. En résumé, un vélo artisanal qui combine les savoir-faire japonais de Tange et italien de Campa. »

gbsp02-08 gbsp02-09 gbsp02-07 gbsp02-06

> Autres Bike Check : www.velochannel.com/Bike Check
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *