LAUF présente une nouvelle fourche

Nouveauté chez LAUF Forks avec la Grit, une fourche destinée aux vélos Gravel et Cyclocross offrant un débattement limité.

Aperçue l’an passé au stade de prototype (servant de base pour des développements Gravel, cyclocross, Trekking) – photo ci-dessous, la fourche Grit est officiellement présentée à l’aube de la Sea Otter Classic. Le constructeur islandais nous l’avait annoncé l’été dernier, avec une conception reprenant bien entendu les idées développées sur les produits existants de la marque – TR, TR Boost, Carbonara – basée sur la déformation de 2 x 3 lames en fibre de verre par côté (soit 12 lames au total) placées au bas de la fourche.

fourche-lauf-prototype-gravel-city

La version de série reprend globalement les formes des TR Boost et Carbonara, c’est à dire un châssis aux sections plus importantes et « adoucies » (par rapport à la TR, premier produit de la marque) pour améliorer la rigidité latérale et surtout frontale, voir LAUF 2016 : présentation et test Carbonara et TR Boost. Formes identiques mais valeurs différentes puisque le débattement est divisé par deux – passant donc de 60 à 30 mm – et il est possible de monter un disque de 160 mm (contre 180 ou plus sur les fourches VTT). Le standard de fixation de l’étrier est d’ailleurs de type Flat Mount, type d’attache propre aux freins à disques route/Gravel/cyclocross.

fourche-gravel-Lauf-grit-carbone-composite

En termes d’utilisation, l’objectif est de proposer une fourche pour les pratiquants recherchant la vitesse pure sur des pistes ou parcours cyclocross à surfaces dégradées – gros cailloux, pierres, terre gelée… Pistes de montagnes, chemins agricoles en plaine, les exemples ne manquent pas sur notre belle planète, en Europe et ailleurs. La Lauf Grit n’est pas une fourche de Touring et ne comporte pas de fixations porte-bagages et garde-boue, on est sur un produit purement sportif axé performance. Compatibilité roues de 700 ou 27.5.

lauf-grit-open-up-orange-gravel

Caractéristiques principales

– Débattement : 30 mm
– Dimensions roue : 700c et 27.5
– Tailles max de pneus : 700 x 42 et 27.5 x 2.1
– Types d’axes : 12 x 100 mm ou 15 x 100 mm
– Chasse : 47 mm
– Hauteur : 409 mm (en considérant 6 mm de SAG)
– Pivot : conique 1 pouce 1/8 – 1 pouce 1/4 + adaptateur bas pour 1 pouce 1/2
– Poids constructeur : 900 g
– Disponibilité : août 2016

Lauf ajoute une précision concernant les valeurs de chasse et de hauteur, indiquant que l’on obtient avec respectivement 47 mm et 409 mm la même sensation au niveau de la direction que sur une fourche rigide habituelle affichant 45 et 395 mm. L’angle de direction varie quelque peu, perdant un peu plus d’un demi degré.

lauf-grit-niner-acier lauf-grit-open-up-islande


Voir aussi :

Fourche_Lauf_TR_Boost


 

> Autres infos Allroad : www.velochannel.com/Allroad
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *