Lauf 2016 : La gamme s’agrandit avec l’arrivée des Carbonara et TR Boost !

Lauf_Islande

Après les TR29 et TR27.5 sorties l’an passé, Lauf Forks présente les Carbonara et TR Boost

Deux nouveaux modèles viennent enrichir la gamme Lauf, doublant ainsi l’offre sur ces fourches atypiques de conception islandaise. 2 nouvelles fourches que nous avons pu approcher et rouler durant deux jours, chez eux du côté de Reykjavik !

La chaleur s’est bien installée sur la France en cette fin juin 2015, bonne occasion pour fuir vers des contrées plus fraîches ! Des espaces sauvages et dépaysants, des produits tous aussi surprenants et intéressants, une double « excuse » pour s’envoler vers l’Islande pour y rencontrer les âmes pensantes qui se cachent derrière la marque Lauf.

Islande_Lauf_1

Nous avions déjà parlé de leurs produits en 2014 avec notamment l’essai de leur première fourche – voir www.velochannel.com/Essai Lauf TR29 – permettant d’expliquer les particularités de cette conception bien différente de ce que l’on a l’habitude de voir. Les 2 nouvelles TR Boost et Carbonara sont respectivement les versions Boost et Fat de la TR mais l’adaptation ne s’est pas limitée à un simple élargissement de l’entraxe moyeu.

Fourche_Lauf_TR_Boost

Lauf Trail Racer Boost

La TR Boost est une fourche 29 pouces/27.5+ utilisant comme son nom l’indique le nouveau standard Boost, entraxe de moyeu 110 mm donc.

Fourche_VTT_XC_Lauf_TR_Boost_Focus_Carbone Fourche_Lauf_TR_Boost_Focus_Raven_1

Si la conception globale et le principe de suspension sont communs à la TR 29, la TR Boost dispose d’un nouveau châssis différent des TR 29 et TR 27.5. Toutes les sections – jambages et bloc articulé – sont plus importantes et aux formes « adoucies », certaines arêtes étant moins marquées. Côté débattement et technologie, concept strictement identique avec douze lames en fibre de verre permettant de sortir 60 mm de débattement.

Lauf_TR_Boost

La courbe d’amortissement est progressive, durcissant à mesure que l’on arrive en bout de course. Et toujours les petits « bumpers » en bas sur chaque jambage au cas où la fourche viendrait talonner. Deux duretés disponibles – normale pour pilotes de plus de 65 kg et light pour les coureurs de moins de 70 kg, on se souvient que la TR29 était disponible en 3 duretés mais Lauf la propose désormais également en deux duretés.

Lauf_TR_Boost_Bumper_lames Lauf_TR_Boost_Bumper

Le routing de la durite de frein a été modifié par rapport à la TR29 que nous avions essayé, passage sur l’intérieur du jambage et non plus sur l’extérieur. Le concept de suspension impose toujours l’utilisation d’un disque de 180 mm de diamètre, dommage que l’on ne puisse pas monter un 160 mm, un diamètre fortement plébiscité par les crosseurs et largement suffisant pour fonctionner avec une majorité de freins actuels sur bon nombres de parcours XC.
Toujours par rapport à la TR29, la TR Boost voit son déport légèrement augmenté, un millimètre pour passer de 48 à 49 mm. Le passage au standard Boost permet également d’augmenter le dégagement du pneu avec la possibilité de monter une section de 29×2.50 (contre 2.35 auparavant) mais aussi du 27.5+ (3 pouces de large pour rappel).

Sur le terrain

Nous voici…au milieu de nulle part, Þórsmörk, un fond de vallée désertique au sud de l’île accessible via une piste de plusieurs dizaines de kilomètres dans le lit d’un fleuve utilisable une fois la fonte des neiges passée. Roches volcaniques proéminentes, dalles et pitons rocheux massifs, singles plus roulants sur du gravier ou sable, il y’a de quoi évaluer cette TR Boost tout en profitant de panoramas exceptionnels et de températures fraîches (entre 10 et 15°C) pour des conditions de roulage plutôt bonnes.

Lauf_TR_Boost_2

Pour avoir roulé longuement la TR29 – voir www.velochannel.com/Essai Lauf TR29 – on note immédiatement sur la TR Boost des progrès en termes de rigidité latérale, principalement au niveau du bloc où vient se fixer le moyeu. Nous avions noté un mouvement latéral bien visible sur la TR29, qui se ressentait dans le pilotage à basse vitesse – un peu de flottement – mais qui n’altérait que peu la précision à haute vitesse. La TR Boost est beaucoup plus « calée » à ce niveau même si nous n’avons pas été ici pleinement en mesure de juger ce gain étant donné que nos vélos de test ne disposaient pas de moyeux Boost (mais d’un American Classic standard modifié avec un adaptateur), les deux (fourche et moyeu) allant de pair. Cela permet néanmoins d’isoler une bonne partie des progrès sur la fourche en elle-même.

Lauf_TR_Boost_American_Classic

La TR Boost progresse également côté comportement au freinage avec toujours de la déformation frontale comme toute fourche télescopique classique – déformation cependant légèrement plus importante mais pas gênante sur la Lauf – mais la marque islandaise a travaillé sur l’atténuation des vibrations lorsque l’on freine. Nous n’avions pas parlé de ce point lors de l’essai de la TR29 car il dépend du modèle de frein utilisé, de l’intensité du freinage, du terrain et du poids du pilote. Beaucoup de paramètres pour arriver dans certains cas à un phénomène où l’on a l’impression que l’avant « broute » au freinage, chose que l’on n’a plus sur la TR Boost.

Lauf_TR_Boost_Islande_Focus_Raven

Ce type de fourche reste toujours une merveille à rouler – à condition de l’utiliser uniquement sur des terrains qui lui conviennent – avec une efficacité remarquable sur les chocs de faible amplitude, une légèreté dans la direction offrant beaucoup d’aisance en maniabilité, placement et stabilité. A cela s’ajoute l’absence totale d’entretien, un plus indéniable pour les gros rouleurs qui évoluent sur des sols peu ou moyennement détériorés. La Lauf TR Boost reste tout comme sa petite soeur TR un vrai produit VTT et non un simple exercice de style pour les « vététistes urbains ». Son utilité est réelle, sa conception pertinente. Reste le look… on adore ou on déteste !

Poids constructeur : 1040g
Déport : 49 mm
Hauteur : 485 mm
Capacité pneumatiques : 29×2.50 – 27.5×3.00
2 duretés : Regular Stifness pour pilotes de plus 65 kg, Light Stifness pour pilotes de moins de 70 kg
Prix public : 990 Euros
Disponibilité : septembre 2015

Lauf Carbonara

Nous en avions déjà parlé ici il y’a quelque temps, la voici en chair et en os !

Lauf_Carbonara_Fatback_Fat_Islande Fourche_Fat_Carbone_Lauf_Carbonara

On retrouve les caractéristiques de la TR Boost au niveau de la conception du châssis avec de nouvelles sections/formes et un débattement semblables mais appliquées pour une géométrie Fat Bikes. Entraxe de 150 mm notamment mais bien entendu une hauteur et un déport adapté. Ces dernières valeurs sont d’ailleurs identiques à ce que l’on peut avoir sur une RockShox Bluto en 80 mm. Les lames sont également plus raides, on parle de 20% de dureté supplémentaire avec toujours une courbe progressive.

Lauf_Fat_1

Lauf annonce un dégagement de pneu permettant de monter des sections pouvant atteindre 26×4.80. Et on peut bien entendu monter du 29+ (en 3.00 de large donc).

Lauf_Fat_Clearance_Dégagement_pneu

Concrètement sur le terrain, si l’on ajuste correctement la pression des pneumatiques en considérant l’utilisation d’une fourche télescopique (on gonfle davantage que si l’on était en rigide mais sans excès pour rester dans la configuration normale d’utilisation d’un Fat), on obtient un système où l’on va avoir le pneu qui amortit les petits chocs et la Carbonora qui prend le relais ensuite. L’action de la fourche est d’ailleurs souvent imperceptible, elle travaille pourtant réellement.

Lauf_Fat_2

L’utilité de monter une Lauf (tout comme une Bluto) sur un Fat peut être discutable, l’idée originelle du Fat étant d’utiliser la pression très basse des pneus. Avec une fourche télescopique, on y gagne d’une certaine manière en précision, maniabilité et stabilité puisque l’on a durci le pneu. On garde des atouts en termes de grip et résistance à l’enfoncement sur des terrains sablonneux ou de la neige mais on y perd un peu en confort et dans certains cas adhérence, le roulage à basse pression et ses avantages liés étant incomparable à des suspensions. La Carbonara reste intéressante pour certains « Fateux » qui aiment rouler bien gonflé, son poids faible n’affecte pas la direction et à peine la masse globale de la machine. Une utilisation 29+, que nous n’avons pas testé, peut mettre davantage en évidence les qualités de cette Lauf Carbonara.

Lauf_Haibike_E_Bike_Fat

Poids constructeur : 1100g
Déport : 51 mm
Hauteur : 495 mm
Entraxe moyeu : 150 mm
Compatibilité : 26×4.80 – 29×3.00
2 duretés : Regular Stifness pour pilotes de plus de 80 kg, Light Stifness pour pilotes de moins de 85 kg
Prix public : 990 Euros
Disponibilité : dés à présent

Voir aussi : Essai Lauf Trail Racer 29

A suivre un second article, la visite les locaux de la marque islandaise, Reykjavik et ses alentours – ce que l’on a pu voir de cette petite île… bien gigantesque avec ses larges espaces naturels !

Islande_Fat

> Autres infos VTT : www.velochannel.com/VTT
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.