Cap Nore 2015, plaisir imprévu ! + vidéo

19e édition Cape Nore – 20 et 21 juin 2015 à Villegly (11)

Bien que le programme soit très chargé en courses et raids ce week-end là (Raid des Terres Noires et Lozérienne), décision de dernière minute pour participer à cette rando-raid labellisée Rando d’Or FFC dont la réputation n’est plus à faire !

Texte : Philippe Trochon – Photos : ATAC

VeloChannel était déjà présent l’an passé, voir www.velochannel.com/18e Raid Cap Nore, c’est cette fois Philippe qui se porte volontaire pour aller à l’assaut de ces somptueux parcours concoctés par l’ATAC, une bien difficile mission…On se décide donc avec un binôme de compagnons à rejoindre dès le samedi le petit village de Villegly dans l’Aude, proche de Carcassonne, afin de profiter de la météo clémente et de l’ambiance sur place.
Une fois arrivés en début de soirée, un petit tour auprès de l’organisation pour les saluer, l’ambiance est bon enfant et les stands des exposants sont en place.
Plusieurs parkings sont à disposition pour se garer et camper, le camping est lui aussi disponible ainsi que les douches pour tout le monde.
Nous installons notre campement pour se détendre et se reposer avant un départ matinal, à partir de 6h30, pour le circuit de 105 km annonçant 3600 m de D+.

6h du matin, direction le retrait des plaques et le petit déjeuner servi par l’organisation. Les bénévoles et leurs t-shirts jaune fluo sont en masse, il y en a partout, c’est super d’avoir autant d’engouement pour aider à l’organisation de ce type de rassemblement.
Cap_Nore_Plaque
Retour au campement, tenue de combat et préparation du vélo et du sac à dos pour la journée.
Nous nous plaçons dans la file d’attente aux alentours de 7h et avançons doucement vers l’arche de départ.
Oui, doucement car les concurrents sont flashés un à un informatiquement à l’aide du code barres sur leurs plaques.
Quelques minutes plus tard, nous partons enfin et constatons que ce principe de départ permet de bien étirer les participants et éviter les bouchons.
Cap_Nore_Flash
Petit single track ludique longeant un court d’eau pour commencer, on prend le temps de discuter, parfait pour s’échauffer.
Un peu plus loin, nous sortons du village et entamons une magnifique partie de sentiers arides aux pieds des montagnes.
Il manque à cet instant une flèche, puis deux, après quelques demi-tours et tournicotis, nous voila lancés.
Tout est ludique, agréable et presque uniquement en single tracks.
Les premières descentes sont belles tout comme le premier sentier en balcon avec vue sur le massif montagneux.
Les kilomètres défilent, on monte longtemps et on descend longtemps aussi, ça en devient même plutôt physique.
Le premier ravitaillement autour du 20e kilomètre nous montre une nouvelle fois la qualité de l’organisation. Les tables sont pleines : fruits secs, chocolat, jambon, fromage, saucisse locale, boudin noir, coca, citron, eau, menthe…tout y est, même et surtout le sourire et la bonne humeur des bénévoles !
Après plusieurs nouvelles longues montées et furieuses descentes abordées « plein pétrole » avec nos semi-rigides et 4 ravitos plus tard… oui oui ! 4 ! On ne pouvait pas mourir de faim ou de soif !, nous voila au pied du Pic de Nore (alt 1211 m), point culminant de la montagne noire avec son antenne TV/Radio cylindrique rouge et blanche mesurant 102m.
Rando_VTT_Cap_Nore Cape_Nore_3 Cap_Nore_2
Magnifique point de vue panoramique sur une partie du Tarn et de l’Aude annonçant les 30 derniers kilomètres plutôt descendants et rythmés.
Après être descendu proche de mes limites, nouveau et dernier ravito dans un village bien charmant et on repart pour la dernière portion, commune avec la Deval’Nore de la veille où nous roulerons sur une bande de roches et de dalles qui tapissent le lit d’une rivière asséchée.
Technique et ludique, on s’amuse à doubler et jongler à travers les cailloux avant qu’une petite erreur de pilotage et un pneu arrière manquant un peu de ballon pour gommer ça me contraigne à m’arrêter à 3km de l’arrivée pour mettre une chambre, le pneu est déchiré.
Une fois arrivés, nous pointons sur le car-podium où on nous annonce chacun notre tour notre temps officiel (8h54 TTC au total pour nous, 7h35 de pédalage au Garmin pour 104 km).
A peine fatigués car nous nous attendions les uns les autres et profitions des magnifiques points de vue que nous offre la région et ce superbe tracé, profitions de l’ambiance et des saucisses locales aux ravitaillements, on nous offre quand même un diplôme de Finisher du grand parcours. Ensuite, ravitaillement, repos et démonstration de trial sur le site avec tous les stands des exposants autour. Ambiance garantie !
Pour résumer, cet évènement offre un parcours vraiment beau, ludique et assez difficile tout en restant accessible. Malgré un sol assez semblable, les descentes sont plus longues et physiques que sur la Transbiking par exemple mais un peu moins engagées.
Nous aurions aimé un fléchage de couleur légèrement plus voyant que le marron et une restauration proposée sur place le samedi et le dimanche (comme sur la Transbiking ou la Granit Montana par exemple).
L’organisation générale est exemplaire de A à Z, un grand bravo à toute l’équipe de Bruno Ajdnik. Le label Rando d’Or est plus que largement mérité !
FFC_Label_Rando-d-or_Logo

Chiffres et infos

– Organisateur : ATAC (Association Terre d’Aragon en Cabardes)
– 19e édition
– 1481 participants
– 230 bénévoles
– Cinq parcours : 25 km 532 m D+, 40 km 1128 m D+, 64 km 2183 m D+, 83 km 2768 m D+, 104 km 3873 m D+
– Deval’Nore le samedi, 30 km en profil descendant depuis le Pic de Nore
– Prochaine édition le week-end du 18 et 19 juin 2016.
– Plus d’infos : www.capnore.com

Cap_Nore

Petit coup de gueule auprès des concurrents ayant jeté leurs tubes de gel énergisant vides au sol, vous n’êtes pas pressés c’est une rando, vous l’embarquez plein sur vous, gardez le vide jusqu’au prochain ravito pour le jeter, ça n’est pas les poubelles qui manquent ! Le paysage est magnifique, nous pratiquons un sport nature, faites en sorte de respecter notre terrain de jeu à tous.


> Autres articles Evénements : 
www.velochannel.com/Evénement

> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *