Alps Epic 2017 : résumé étape 3

Alps Epic – étape 3, aux portes du Queyras

L’Alps Epic se poursuit au lendemain d’une étape particulièrement exigeante. Au programme de cette 3e étape, 57 kilomètres et 2800 mètres de dénivelé entre la station de Puy St Vincent et le petit village queyrassin d’Arvieux.

Photos : Alps Epic / Remi Fabregue – JL Armand – Luka Leroy

Il est 8h30, les visages commencent à être marqués mais il faut poursuivre l’aventure Alps Epic. Heureusement l’étape du jour est annoncée comme un peu moins physique et encore plus ludique. A 9 heures, le départ est donné de la petite station familiale de Puy St Vincent. Les coureurs commencent en douceur, évidemment il va falloir grimper mais sur une jolie petite route menant au premier col du jour, le col de la Pousterle avant de poursuivre l’ascension jusqu’au sommet de « sous les têtes » à 2000 mètres d’altitude, les 600 premiers mètres de dénivelé sont maintenant gravis.

Ensuite, place aux sentiers, du joli single alpin au profil descendant au coeur des forêts de mélézins dans la vallée du Fournel. Cette section technique sera un vrai régal pour tout le monde avec quelques courtes montées cassantes et les coureurs se retrouvent ensuite dans la vallée de la Durance.

Passage au ravito du village de La Roche de Rame et il faudra s’attaquer à la plus longue ascension de cette 2e édition de l’Alps Epic avec 20 kilomètres et 1300 mètres de dénivelé à gravir pour atteindre le col du Lauzet. Certes cette ascension sera très longue mais sur une belle piste régulière dans un décor sensationnel qui réclamera patience et gestion de son effort, les 500 premiers mètres de dénivelé sont escaladés dans la forêt avant de retrouver les hauts sommets.

Ensuite, les coureurs entrent dans la partie finale de cette étape en enchaînant le col Garnier et son petit portage sur un alpage bien pentu et le passage aux chalets de Furfande où les concurrents progressent dans des sentiers de montagne très ludiques. Les quelques raidillons pour rejoindre le hameau du Queyron feront exploser les cuisses mais la descente finale qui suit sera considérée comme la plus belle effectuée depuis le départ de cette 2ème édition, un authentique moment de bonheur pour tous les participants.

Nouvelle grosse performance pour le team Focus MTB Racing qui poursuit sa domination sur cette Alps Epic. Le duo Joseph De Poortere/Hugo Briatta remporte cette étape en à peine 4 heures de course ! Ils relèguent le team Rose Vaujany à plus d’un quart d’heure et possèdent maintenant 26 minutes d’avance sur le binôme Rémi Laffont/Stefen Thum. C’est le team Birk Sport by Abax qui termine 3e sur cette étape à une demi heure des vainqueurs. En terminant 9e sur cette étape, les belges du team Trust MTB Cédric Himpe et Bram Saeys limitent l’écart et préservent leur 3e place au classement général provisoire. On retrouve le team Hope Technology et le team CVAC respectivement 4e et 5e, séparés par une petite minute qui promet une fin d’épreuve palpitante pour les places d’honneur.

En catégorie mixte, nouvelle victoire du team Focus MTB Racing du duo Marion Colin et Sacha Munier devant le duo Jérôme et Martine Chartier et le team belge Endura du binôme Sara Michielsens/Peter Verbeugt. On retrouve ces trois équipes dans cet ordre au classement général provisoire. Chez les dames, très belle performance du binôme de chez Hope Technology Fanny Bourdon/Delphine Boissy qui remporte une nouvelle victoire en bouclant l’étape à 8 minutes des vainqueurs mixtes.

Vendredi, étape inédite sur l’Alps Epic, une traversée du Queyras qui mènera les coureurs vers la station de Risoul 1850.

Voir aussi :
>> Alps Epic 2017 : résumé étape 2
>> Alps Epic 2017 : résumé prologue et étape 1 + VIDEOS

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Un commentaire sur “Alps Epic 2017 : résumé étape 3”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *