1ére édition Québec Singletrack Experience

Québec Singletrack Experience, sirop d’érable et monotrace à volonté !

Première édition du Québec Singletrack Experience (QSE) du 30 juillet au 5 août 2017, au Canada autour de la ville de Québec. Un prologue et 6 étapes totalisant « seulement » 225 km et 7000m de D+, mais l’organisateur annonce plus de 80% de singles, alors comment refuser de participer à quelques étapes juste par gourmandise et pour célébrer les 150 ans du Canada ?

Par Jeff Bossler – Photos : Philippe Ruel et Bear Cieri

Elément important dans une course par étape, le camp de base. Il est établi en plein coeur de la ville de Québec au collège Mérici. C’est le lieu de vie commun aux 80 premiers chanceux. 3 possibilités de pack course était offerts : la course seule, l’hébergement en toile de tente montée sur le campus, ou l’hébergement en appartement de 4 avec chambre individuelle dans les résidences. Petit déjeuner et souper seront servis sur le campus, et chaque matin deux bus nous emmènent jusqu’au départ de chaque étape accompagnés d’un camion pour nos vélos. La semaine est organisée afin que nous visitions les meilleurs spots VTT autour de la ville de Québec. Ainsi les participants poseront leurs crampons à St Raymond, Mont Saint Anne, Lac Beauport, Vallée du Bras Nord / Shanahan, Lac Delage. Particularité aussi de l’organisation de la QSE, chaque étape est indépendamment organisée par un club local ou l’organisme gérant justement les singles du jour.

Impossible de décrire toutes les étapes de la semaine en détail, mais si l’on résume au plus court elles font entre 20 et 47km avec des dénivelés positifs raisonnables ne dépassant pas 1500m par jour. 2 ravitaillements à chaque étape ainsi que celui de l’arrivée. Quasiment aucun village traversé, les parcours sont sauvages au milieu des bois et dans des étendues désertes. Nous retiendrons l’étape du Mont Saint Anne, avec pour une des rares fois de la semaine des vues dégagées sur de beaux paysages québécois et le dernier kilomètre sur le parcours de la coupe du monde. Ensuite l’étape la plus technique du jeudi avec une superbe arrivée au lac Beauport pour la baignade, 37km de tapis de racines avec des pierres au milieu, heureusement c’était sec !

Enfin l’étape à Shannahan, une fois les 12 premiers kilomètres effacés mais il faut bien monter au sommet avant de déguster l’ensemble des monotraces de ce Bike Park géant. Respect aux personnes les ayant construits car cela en a demandé des heures de pelle, d’organisation des cailloux, et de mise en place de passerelles en bois. Tous les singles ont leur nom, de La Neilson (du nom de la rivière proche que nous suivrons des kilomètres durant), Aurore et Boréale, Grande Ourse ou encore Beurre d’Erable. Du grand bonheur.

Côté course ce sont Gino Ricci et Sarah Kaufmann qui écrivent leur nom au palmarès de cette première édition. L’ultra favori Aroussen Laflamme, malgré une supériorité évidente, n’a rien pu faire face à ses nombreux ennuis mécaniques. Une course par étapes se gère et le vainqueur masculin Gino est le seul a ne pas remporter d’étape mais aussi et surtout le seul à n’avoir subi aucune crevaison ni autre pépin mécanique, la rançon du succès.

Si vous recherchez une course par étapes à ambiance familiale et détendue, couplée éventuellement avec une visite de la région québecquoise et des étapes abordables physiquement mais fantastiques niveau pilotage, la QSE est pour vous. L’organisation est professionnelle, aux petits soins avec les participants et se dévoue aussi à la promotion de son territoire et des espaces « Vélo de Montagne » construits tout autour de la ville de Québec pour le bonheur des pratiquants. RDV début août 2018 pour la seconde édition de la QSE (ou sur le Roc d’Azur pour discuter avec François Calletta), plus qu’une course de VTT, une découverte de la façon de rouler chez les cousins !

Infos, résultats et vidéos des étapes : https://quebecsingletrack.com

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *