ZIPP présente la nouvelle 808 NSW Carbon Clincher

paire_roues_carbone_Zipp_808_triathlon_clm_BD

Le fabricant américain revoit sa 808 Clincher, aussi bien côté jante que moyeu, la rebaptisant 808 NSW. Explications détaillées autour de ce produit conçu pour les hautes vitesses.

Avec 82 mm de hauteur de jante, la 808 NSW se destine bien entendu en lieu aux épreuves de contre-la-montre, triathlons et peuvent convenir à certains cyclistes sur des courses en ligne en plaine.

NSW

Nous étions habitués ces dernières années aux appellations Firecrest et Firestrike, voici NSW pour « Nest Speed Weaponry ». Si l’on connait bien entendu le Speed Weaponry que l’on retrouve incrusté dans les jantes de chaque paire de Zipp carbone, le Nest est nouveau. Aucune technologie cachée derrière cela, Zipp précise que « The Nest » (le nid) est le surnom donné par les ingénieurs au laboratoire développement hautement sécurisé caché dans un recoin de l’usine d’Indianapolis.

Zipp_808_NSW_sawtooth_BD

3 à 4 watts

La marque américaine annonce un gain d’environ 3 à 4 Watts par rapport aux 808 Firecrest, représentant 1 minute et 30 secondes de gagnés sur un Ironman en évoluant à 40 km/h.
Travail en CFD et en soufflerie évidement pour sortir une jante retravaillée notamment au niveau du placement des « cloques » dessinant une lame de scie circulaire 12 dents côté rayons – Zipp parle de ABLC Sawtooth – permettant de réduire les effets des vents de côté en améliorant la trainée et la stabilité. Les graphismes sont imprimés directement sur la jante, influençant très légèrement et positivement les Vortex.

Zipp_808_Saw-Tooth_BD

Cognition  

Gros travail sur les moyeux qui sont très différents des précédents, l’arrière reprenant globalement le design des nouveaux 177 prenant place sur une grosse partie de la gamme Zipp 2016 – voir www.velochannel.com/ZIPP 2016. Mais ce nouveau moyeu nommé Cognition utilise un corps de cassette Axial Clutch à couronnes crantées assurant un engagement rapide (10° d’engagement) mais avec un système limitant les frottements lorsque l’on est en roue libre. Zipp parle de « désengagement » des couronnes crantées mais un bruit de roue libre persiste tout de même à l’utilisation.

Zipp_moyeu_arrière_Cognition_808_BD

Zipp_moyeu_arrière_éclaté

Nouveau moyeu avant également pour un ensemble avant/arrière annoncé plus rigide latéralement. Zipp annonce 110 g pour le moyeu avant, 225 g l’arrière.

Zipp_808_Front-Cognition-Hub_BD

ZIPP 808 NSW

Zipp_808_arrière_BD Zipp_808_avant_BD

Hauteur : 82 mm
Largeur :
 27,8 mm maximum, 26,44 entre les pistes de freinage, 17,25 de largeur interne
Rayons : Sapim CX-Ray, 18 à l’avant, 24 à l’arrière
Corps de cassette : compatible Shimano/Sram ou Campagnolo ou Sram XD
Poids avant/arrière : 830 g / 980 g
Disponibilité : décembre 2015
Prix public : 3000 €

Zipp_808_moyeu_roue_avant

 

> Autres infos route : www.velochannel.com/Route
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.