Xprezo T29 à la carte

Le XPREZO T29 de Renald Pin

Le BIKE CHECK de cette semaine privilégie un montage à partir d’un maximum de composants produits localement sans se figer sur un pays d’origine en particulier. Des produits nobles pour un bien joli métissage !

Xprezo T29

Pour celles et ceux que ça intéresse, nous avions décortiqué le Xprezo T29 il y’a peu, essai à retrouver ici : www.velochannel.com/Xprezo T29

Renald Pin nous présente son T29 :
J’ai une préférence les vélos « handmade », depuis mon second vtt en 2002 qui était un Cannondale. Celui-ci sera donc « seulement » mon troisième…
Le cadre Xprezo répond à mes attentes sur le papier : handmade in Québec, acier Columbus Zona, Douille Tapered et Thruaxle 142 mm.
Les tubes sont travaillés, fin, l’esthétique est réussie !

XPrezo T29_6

Le choix des composants a été réalisé dans la même idée : des composants conçus là où ils sont pensés, éviter au maximum la production externalisée.

Poste de pilotage
Pour le poste de pilotage, c’est un complet Thomson dont le très beau cintre titane en 730 mm de large (Made in USA). Hope (Made in UK) est présent avec les très ergonomiques freins Hope Tech Evo X2 stealth (visserie titane) ainsi que pour l’éclairage avec les lampes R4 et District). Les commandes de vitesses XTR très précises ont le petit avantage de permettre de descendre deux vitesses à la fois.

Xprezo T29_2

Assise
La tige de selle Thomson Masterpiece est surmontée par la Selle Italia SLR Super Flow SLR 130 mm qui part son importante ouverture centrale m’apporte un certain confort. Elle comporte la seule pièce carbone de ce vélo !

Xprezo T29_5

Roulements
J’ai fais appel à Chris King (Made in USA) pour le jeu de direction, le boîtier de pédalier ainsi que pour les moyeux. Produits éprouvés depuis longtemps pour lesquels je n’aurais pas trop de soucis à me faire.

Pour le train roulant, le petit bourdonnement de la roue libre du moyeu arrière et la rapidité d’enclenchement sont magiques. J’ai couplé les moyeux à des ZTR Arch – rayons Sapim CX-Ray car ma région (Drôme et Ardèche) propose des terrains accidentés.

Xprezo T29_1 Xprezo T29_3

Transmission
Coté pédalier, la prise de décision a été un peu plus longue. Ayant un ménisque externe fissuré à l’horizontale sur mon genoux droit, la largeur externe entre les manivelles se doit d’être juste. J’ai pour cela opté pour les manivelles XTR M980 en montage double qui ont aussi l’avantage, par rapport au M985, de proposer une entraxe de plateau standard. Pour soulager le pédalage et donc mon genou, option directe pour les très bons plateaux ROTOR Qrings 38/25 (Made in Spain).
Le dérailleur arrière étant un élément exposé, c’est un Deore XT Shadow +, la chape aluminium étant plus résistante que sur le XTR, qui fait un très bon travail sur la cassette 11/34 de la même gamme. L’avant quant à lui est un XTR.

Xprezo T29 4

FICHE TECHNIQUE
Cadre : Acier Columbus Zona taille L
Fourche : RockShox SID XX World Cup – QR15 mm Maxle Lite
Jeu de direction : Chris King InSet 7
Commandes : Shimano XTR
Dérailleurs AV/AR : Shimano XTR/Shimano Deore XT Shadow +
Cassette : Shimano Deore XT 11/34
Pédalier : Shimano XTR, plateaux Rotor QRings 38/25 dents
Chaîne : Shimano XTR
Freins : Hope Tech Evo X2 disques AV/AR 180/160 mm
Cintre : Thomson MTB Titanium HB-E108 – 6° x 730 mm
Grips : Bontrager King Earl
Potence : Thomson Elite X2 80 mm
Selle : Selle Italia SLR SuperFlow 135
Tige de selle : Thomson Masterpiece
Jantes/Moyeux/Rayons : ZTR Arch/Chris King ISO/Sapim CX Ray
Pneus AV/AR : Maxxis Ardent/Maxxis Crossmark

Xprezo T29_7

> Essai du Xprezo T29 : www.velochannel.com/Xprezo T29
> Autres vélos « Bike Check » : www.velochannel.com/Bike Check
Vous pouvez suivre VeloChannel sur Facebook/VeloChannel et sur Twitter@VeloChannel

Un commentaire sur “Xprezo T29 à la carte”

  1. Bravo ! Trés belle machine. J’aime beaucoup la philosophie véhiculé par ce montage.
    Plus d’articles sur des montages « custom » seraient les bienvenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.