Volcat 2020, report et présentation

Au cœur de la Catalogne

C’est une des courses VTT à étapes la plus ancienne d’Europe qui est de retour. L’épreuve catalane de la Volcat, initialement programmée le week-end de Pâques du 9 au 12 avril 2020, se déroulera du 9 au 12 octobre 2020. Présentation de cette 15e édition à laquelle nous prendrons part.

Par Fred Ichard – Photos : CANO Forosports et VolCAT/Fransesc Lladó

Pour la sixième année consécutive, la Volcat attribuera des points UCI dans la catégorie XCS S2, faisant de cette course un point de rencontre de coureurs élites de niveau international. Cette épreuve par étapes est devenue la plus ancienne d’Espagne et l’une des plus anciennes d’Europe. On notera donc la présence de coureurs de haut niveau mondial (Champions du Monde de VTT Marathon ou encore champions nationaux de XCO…).

Au programme, quatre étapes de vrai VTT avec une étape reine regorgeant de sentiers ludiques et des parcours variés et surprenants entre El Anoia et El Bagues, un terrain de jeu local particulièrement apprécié. On ira visiter les contrées du centre de la Catalogne avec une variété de paysages et de territoires qui feront plaisir à tout le monde, coureurs comme accompagnateurs.

L’épreuve débutera le jeudi par une bonne mise en jambes de 38 kilomètres cumulant 1000 mètres dénivelé avec deux grosses difficultés et un point culminant à 500 mètres d’altitude, une première étape plutôt courte afin de se familiariser avec ce terrain de jeu. Le vendredi, place aux choses sérieuses avec 58 kilomètres et 1500 mètres de dénivelé, on prendra plus de hauteur pour se retrouver à 800 mètres d’altitude, le profil sera plus montagneux avec notamment une première ascension longue de 15 kilomètres. Le samedi, étape reine du week-end avec 66 kilomètres et 1600 mètres de dénivelé, on retrouvera le même terrain de jeu que la veille mais l’étape sera plus longue et plus casse-pattes. Enfin le dimanche sera une journée plutôt courte avec une dernière étape très rapide longue de 38 kilomètres et cumulant un petit 750 mètres de dénivelé permettant ainsi de terminer assez tôt dans la journée et de pouvoir prendre la route du retour ou de profiter sur place l’après midi.

A l’image des trois dernières éditions, la Volcat aura comme plaque tournante la cité d’Igualada, capitale du canton de la Anoia à une cinquantaine de kilomètres de Barcelone. C’est de cette charmante petite ville que sera donné le départ de chaque étape et où nous vivrons aussi l’émotion de l’arrivée finale. Si cette Volcat est une épreuve labellisée UCI, elle n’en reste pas moins très populaire et chaque coureur pourra se faire plaisir quelque soit son niveau. Vous pouvez concourir au niveau PRO et marquer des points grâce à la catégorie UCI S2 XCS mais on peut aussi courir en catégorie OPEN où vous pourrez participer en solo ou en binôme sur une seule ou plusieurs étapes. Alors ne laissez pas passer l’opportunité de devenir finisher d’une des épreuves phare du calendrier ibérique. L’émotion de la Volcat est plus que jamais à vivre en plein cœur de la Catalogne ! Rendez-vous à Igualada du 9 au 12 octobre pour la 15e édition de la Volcat, l’équipe VELOCHANNEL.COM sera présente sur l’événement.
Un petit avant-goût avec notre article résumant l’édition 2018 : www.velochannel.com/Volcat 2018, week-end de Pâques en Catalogne

Infos : www.volcatbtt.com

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.