VOLCAT 2018, week-end de Pâques en Catalogne

Après la belle découverte que fut la Med Epic au mois de février, et les 2 dernières années les épreuves autour de Gérone, l’Espagne nous attire de plus en plus pour aller rouler de beaux XC Marathon par étapes. Cette fois-ci, rendez-vous à Igualada lors du week-end pascal pour la 13ème édition de la VolCAT qui est l’épreuve VTT à étapes la plus ancienne de la péninsule. 3 étapes nous attendent dans cette ville industrielle située à 70km à l’ouest de Barcelone, cernée de jolies collines.

Par Jeff Bossler – Photos : CANO Forosports et VolCAT/Fransesc Lladó

Pour cette épreuve, l’organisateur proposait une option campement « toile de tente » ou emplacement camping car. Du coup nous avons opté pour un déplacement entr’amis en mode gypsies en caravane. Cela nous rappellera le Transalp 2014, ne manquait plus que la guitare, nous y remédierons pour la prochaine. Une journée de route pour arriver le jeudi en fin d’après-midi pour le retrait des dossards puis 45 minutes pour tourner les jambes et se remettre du voyage. Un plat de riz et au lit, le lendemain c’est déjà une grosse étape de 60 kilomètres qui nous attend.

Bon point pour l’organisation à l’espagnole, le départ est à 10h00 le vendredi, la nuit aura donc été suffisante et reposante. Gros succès que cette VolCAT, la formule 3 jours affiche complet avec 750 partants. A cela se rajoute les participants d’un jour qui peuvent ne rouler qu’une seule des trois étapes et c’est un beau peloton de 1000 vététistes qui s’élance à l’assaut des 1600m de dénivelé cumulé de cette première étape. Heureusement, les organisateurs ont eu la bonne idée de la débuter par une bonne dizaine de kilomètres de chemins larges permettant de doubler et de remonter au mieux. Ensuite les chemins deviennent des singletracks et nous pouvons dire que nous nous sommes régalés, comme sur les ravitaillements au nombre de 5 sur 60km avec des bénévoles qui tendent des gobelets d’eau à chaque fois, un seul bidon nous aura de ce fait suffit. Pour une fin mars en Espagne, les températures sont faibles et rajoutons à cela un vent qui se lève pour nous contrer lors du retour sur Igualada, cette première soixantaine de kilomètres auront été déjà bien suffisants.

2ème étape et cette fois c’est 74km pour près de 2000m de D+. Au départ ce matin, c’est toujours un vent violent qui va nous pousser au début mais qui nous embêtera à nouveau sur la fin. Côté mise en grille, ce sera la même pour les 3 jours, quel que soit votre classement scratch de la veille, le SAS A et B sont pour les elites homme et femme, puis tous les masters 30 en SAS C, et enfin les masters 40. Si tout le monde est logé à la même enseigne, frotter chaque matin pour remonter le peloton est assez pénible et démoralisant, impossible de se mêler à la tête de course quand vous passez la ligne de départ plus de 40 secondes après les premiers. A part ce petit bémol, même scénario qu’hier, 10 km large pour doubler puis des singles à volonté avant de revenir à Igualada. Et les chemins sont vraiment superbes avec du pilotage sans que ce ne soit trop cassant. Un Hardtail suffit sur cette course, un tout-suspendu vous économisera. Un petit mot sur le repas du midi inclus, 2 jours ce sera un plat de pâtes ou de riz à réchauffer avec des fruits. Le dernier jours un sandwich avec une saucisse et quelques patisseries. C’est un peu frugal, même si cela suffit comme ravitaillement, 2 heures après la course il faut penser à refaire un bon gouter.

Dernier jour déjà le dimanche, départ à 9h00 pour 39km et un peu moins de 1000m d’ascension cumulée. Le peloton roule sans compter et jette ses dernières forces sur cette courte étape qui sera bouclée en à peine 1h30 pour les meilleurs. Les 10 premiers kilomètres seront identiques à la première étape puis nous enchainerons les singles avec du flow pendant quasiment 20km avant de rentrer. Encore une belle étape de VTT et c’est l’heure du retour en France pour chasser les oeufs le lundi de Pâques en famille !

Côté classement, c’est l’ancien champion du monde XC Marathon Tiago Ferreira qui s’impose chez les hommes, tandis que  Katazina Sosna remporte la victoire en elite femme.

Cette VolCAT est une belle découverte, preuve une fois encore que les espagnols savent à présent organiser de très beaux événements avec de beaux parcours VTT complets. Ces 173km de course nous auront ravi, surtout par le fait de rouler par temps sec sur de beaux singles dont certains clairement ouverts récemment à la force du poignet. Petit bémol sur la mise en grille chaque matin qui devrait dès le deuxième jour prendre en compte le classement scratch pour mettre chacun à sa place. Le repas du midi aurait pu être aussi un peu plus élaboré mais nous faisons la fine bouche, la faute à certaines autres épreuves qui ont placé la barre très haute. Il n’en reste pas moins que cette VolCAT est à recommander pour son rapport qualité/prix, 140€ les 3 jours (avec repas du midi inclus), et 60€ pour le campement. Cela reste raisonnable et conforme à la prestation, VELOCHANNEL.COM approved !


Infos et résultats : www.volcatbtt.com

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.