Trilogie de la Maurienne « Arvan Villards », étape 1

Montée chrono col de Chaussy – col de la Madeleine

A quelques jours du passage du Tour de France et de la prestigieuse « étape du Tour cyclo », c’est donc l’Arvan Villards et cette trilogie de la Maurienne qui ouvre le bal de ce riche mois de juillet mauriennais.

Texte : Frédéric Ischard et photos : LVO

Au programme de cette « Trilogie », trois jours de course évidemment, mais deux étapes typées « montée chronométrée » et le grand et majestueux parcours de l’Arvan Villards pour terminer. Globalement, une belle formule pour découvrir ou redécouvrir les célèbres cols de la région qui seront empruntés dans quelques jours par les coureurs du Tour de France.

participants Maurienne "Arvan Villards"

200 coureurs au départ de cette première étape, soit deux fois plus que l’an dernier. Certes le soleil était cette fois présent mais preuve en est que cette épreuve séduit, on y retrouve pas mal de cyclos préparant « l’étape du Tour » qui se déroule ici même le week-end prochain.

Départ du petit village d’Hermillon tout près de St Jean de Maurienne, puis après une courte liaison neutralisée, les coureurs sont lâchés au pied d’une ascension particulièrement jolie: les lacets de Montvernier, une petite route sauvage accrochée à la montagne. Ça part très très vite sur ces 5/6kms d’ascension; en même temps, le niveau est franchement relevé cette année.

ascension Maurienne

Ensuite, passage au village de Montvernier, puis il faut poursuivre par 10kms d’ascension pour parvenir au sommet du col de Chaussy avec des passages atteignant 12% par endroits. Passage au village de Montpascal, on y retrouve les alpages pour les 3 derniers kilomètres d’escalade.

lacets en Maurienne

Enfin, voici le sommet à 1533m d’altitude, un ravitaillement fourni est mis en place. Puis il faut redescendre jusqu’au pied de la station de St François Longchamp. Cette descente est assez étroite et technique, avec pas mal de changements d’adhérence donc méfiance. En tête de course en revanche, c’est à fond… En touchant à peine les freins.

Nous voici au pied de la seconde ascension: le col de la Madeleine, 14kms à 8% de moyenne. C’est une montée agréable et régulière, sur une large route plutôt ombragée. Les 5 derniers kms après le passage de la station de St François Longchamp, au coeur du domaine skiable, sont nettement plus exposés au soleil et au vent, qui lui nous épargnera en cette fin de matinée.

arrivée Maurienne étape 1

Enfin, le sommet au col de la Madeleine à 2000m d’altitude. Il n’aura pas fallu beaucoup de temps à l’homme de tête pour boucler ces 45kms et 2500m de dénivelé: 1h44 exactement. Le sociétaire du team C2S Raphaël Pueyo remporte cette étape au sprint devant le mauriennais William Turnes et 1 minute devant le coureur élite du VC Lyon Vaux-en-Velin Thomas Bouet.

Demain, deuxième étape avec la double ascension chronométrée des cols du Télégraphe et du Galibier. Nul doute que l’on retrouvera le local Cédric Palluelo (contraint à l’abandon) ou David Polveroni (7e du jour) prendre leur revanche.

En attendant, le retour sur Hermillon hors chrono nous a permis de se laisser descendre et de récupérer sans prendre de risques pour mieux profiter du copieux repas nous attendant à l’arrivée.

vue de l'arrivée Maurienne étape 1

A suivre demain, le second épisode de cette belle ballade mauriennaise.
> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.