Transmaurienne Vanoise 2015, Jour 3 : Vallée de l’Ecot + Vidéo

Transmaurienne_2015_jour_3_1

Seconde étape (après le prologue et la première étape) pour cette troisième journée de course ce vendredi 7 août sur la Transmaurienne-Vanoise 2015 avec au programme du jour l’étape la plus longue de l’épreuve, pas moins de 62kms et 1500m de dénivelé.

Texte : Fred Ischard – Photos : LVO

C’est un parcours autour des stations de Bessans et de Bonneval sur Arc qui nous est proposé pour cette 2e étape. Le départ est donné dans la station de Lanslebourg et d’entrée le ton est donné car il nous faut gravir 400m de dénivelé pour rejoindre le plateau de Bessans. Ça étire rapidement le peloton malgré la faible pente jusqu’au village de Lanslevillard, mais par la suite le pourcentage s’amplifie et des petits groupes se forment.

Transmaurienne_Vanoise_Jour_3_2

Au sommet situé au chalet du « Petit Bonheur », le parcours change de profil et devient très roulant en empruntant des pistes de ski de fond du domaine nordique de Bessans le long de l’Arc pendant près de 15kms. Passage à proximité du village de Bessans et en tête de course un regroupement s’est effectué avec 25 coureurs à l’avant.

Au terme de cette portion roulante, passage dans le charmant village de Bonneval et ses ruelles historiques avant d’attaquer la seconde difficulté du parcours, l’ascension jusqu’au hameau de l’Ecot sur une piste en plein soleil avec par endroits des pentes raides qui vont faire la sélection en tête de course.

Transmaurienne_Jour3_3

Au passage dans le hameau de l’Ecot perdu en fond de vallée de l’Arc, on retrouve 3 coureurs en tête, le leader espagnol Ismael Ventura accompagné des deux coureurs du team Raid Vauban Emeric Turcat et Yoann Sert.

La redescente sur Bonneval est difficile sur de longs pierriers techniques puis on enchaîne sur une seconde section roulante pour rejoindre le stade de biathlon de Bessans en enchaînant portions de route et de nouvelles pistes de ski de fond. Il vaut mieux rester grouper d’autant que la suite est corsée avec la 3e difficulté du jour, une montée raide de 3/4kms sur une piste surplombant le val de Ribon, heureusement on trouvera l’ombre le long de l’impressionnante falaise que l’on suit.

Traversée du torrent et on change de terrain pour s’engager sur des sentiers lents et techniques montants sur des prairies puis en forêt avec de nombreux fanchissements et changements de rythme. Un joli single plein de racines va nous permettre de replonger vers la vallée de l’Arc.

Il reste 12kms et pas de changement en tête de course jusque ce que l’espagnol attaque quelques kilomètres plus loin et ne s’envole pour remporter sa seconde étape consécutive. Une fin de parcours très casse-pattes et des passages sur des sentiers aériens qui obligent à rester très vigilant pour redescendre progressivement jusque l’arrivée à Lanslebourg.

C’est donc l’espagnol Ismael Ventura qui remporte une nouvelle victoire d’étape en tout juste 3 heures de course, 2’30 » devant Emeric Turcat et 3’30 » devant Rémi Laffont et Yoann Sert qui terminent au sprint. Au classement général, Ismael Ventura accroît son avance et possède maintenant 7’30 » d’avance sur Rémi Laffont et 10’30 » d’avance sur Yoann Sert. Le coureur espoir Thomas Griot et Emeric Turcat restent dans le top 5.
Chez les dames, pas de surprises avec une nouvelle victoire d’étape pour Coralie Redelsperger qui possède maintenant plus de 30 minutes d’avance sur sa plus proche adversaire, la jeune Elea Boissy du SC Bourg les Valence.

Samedi, une grande étape attend les concurrents rescapés de cette Transmaurienne-Vanoise qui va prendre de la hauteur autour du lac du Mont-Cenis.


Résumé Jours 1 et 2 : Transmaurienne Vanoise 2015 – Prologue et 1ére étape

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.