Test longue durée Rotor SABB Ceramic

3 ans avec un boitier de pédalier Rotor SABB Ceramic

Les roulements Ceramic sont régulièrement sujets aux critiques, leur fiabilité n’étant pas toujours à la hauteur de l’investissement. Des produits génériques bon marché aux grandes marques spécialisées, la durée de vie peut être de quelques semaines à plusieurs années, le tarif de quelques dizaines à 3 centaines d’Euros. Le Rotor SABB Ceramic s’intercale et propose une solution pour améliorer la durabilité, preuve en est avec ce test longue durée.

Rotor SABB 1

Si le gain en termes de performance pure n’est plus à prouver, variable cependant selon la qualité du produit, la tenue dans le temps peut s’avérer très bonne, médiocre ou mauvaise.

Les explications sont à chercher du côté de leur conception. Pour résumer simplement, les roulements Ceramic sont plus sensibles aux écarts de tolérance que les classiques. Plus précisément, si les roulements ne sont pas parfaitement alignés et ne fonctionnent ainsi pas avec des charges appliquées dans leur axe de travail prévu, ils peuvent se détériorer en un rien de temps. Dans le cas des boîtiers de pédalier, une boite qui n’est pas moulée ou usinée à la perfection pour recevoir les roulements sur le cadre peut avoir des incidences directes sur le fonctionnement du pédalier. Rotor propose donc une solution pour remédier au problème grâce à son boîtier SABB.

Rotor Sabb Rlts

Principe SABB
Self Aligning Bottom Bracket, en français boîtier de pédalier à auto alignement des roulements. Les roulements annulaires sont placés dans un logement plastique aux faces externes arrondies qui leur permettent de pivoter légèrement dans les cuvettes de façon à s’aligner par rapport au pédalier et non au cadre.

Rotor SABB Rlts 3 Rotor SABB Rlts 2

Rotor SABB Ceramic
Présent au catalogue Rotor depuis quelques années, ce boîtier de pédalier n’existe qu’en une seule version, cuvettes externes filetées BSA pour axe au standard diamètre 24 mm, standard initié par Shimano que l’on retrouve chez de nombreuses marques y compris sur certains pédaliers Rotor.
Fidèle à ses habitudes, Rotor fabrique localement et usine les cuvettes dans leurs ateliers espagnols. Usinage CNC dans un bloc d’aluminium 7075 subissant un traitement thermique T6.
Les roulements proviennent d’une marque référence bien connue, Enduro Bearings, société californienne de la Baie de San Fransisco spécialisée dans la production de roulements de tous types pour l’industrie mais aussi pour des applications loisirs grand public avec le vélo et le skate. Enduro Bearings fabrique aussi des boîtiers de pédalier et des joints spécifiques pour les suspensions de VTT. La marque américaine fait partie des leaders du marché en termes de notoriété, qualité et vaste choix mais ils ne sont pas les meilleurs.
Le Rotor SABB est livré avec 3 entretoises d’épaisseur permettant de le monter sur boites 68 ou 73 mm, avec ou sans dérailleur Type E (pour rappel, Type E = fixation du dérailleur avant sur la boite de pédalier. Principe utilisé également pour pas mal d’anti-déraillements). Il est donc 100% au standard BSA. Manchon plastique central + joints pour améliorer l’étanchéité interne face à l’eau pouvant provenir du tube de selle.

Rotor SABB action

3 ans plus tard
Un test très long ! Plusieurs raisons à cela, à commencer par le fait que le SABB a duré avant de montrer de petits signes de faiblesse. Habitués à changer de roulements de pédalier une fois par an en moyenne, parfois + parfois -, force est de constater que ce Rotor est plutôt costaud. Plutôt que de se pencher sur le gain en performance pure via des mesures sur les frottements, le résultat étant connu d’avance sur les roulements Ceramic, nous nous sommes concentrés sur l’évaluation de la fiabilité.

Rotor SABB Action 2
Le SABB s’ensable mais reste sans sable…

Utilisation uniquement VTT durant ces 3 années, de manière à pousser au max le produit, couplé à un pédalier Shimano Deore XT. Terrains roulants à très accidentés pour intensifier les contraintes en provenance de l’axe via les manivelles, poussière, sable et bains de boue au programme jusqu’à du stockage en milieu humide (dehors) un hiver entier pour tenter de « pourrir » l’intérieur. Si le kilométrage total n’est pas si important que cela – évalué à 6000 km environ – les conditions ont été plutôt sévères et la majorité de cette distance a été réalisé durant l’inter-saison, autrement dit lorsqu’il ne fait pas bien beau.

Le résultat est plutôt très bon, à la hauteur du tarif affiché en tout cas. Premier constat, il est encore fonctionnel. Nous n’avions pas eu ce résultat jusque là avec des produits comparables, on pense notamment à un boitier Ceramic d’origine générique à moins de 100 Euros que nous avions flingué en 2 mois.

Rotor SABB 4

Etat des lieux plus précis, pas de grincements, pas de jeu mais les roulements grattent un peu. Il nous est arrivé à quelques reprises sur la dernière année d’avoir un blocage après plusieurs jours de non-utilisation, mais on force légèrement sur la manivelle à la main et ça repart sans que l’on ait une sensation de point dur ou frottement.
Ou ouvre, aucune saleté n’est venue se mettre entre la cage plastique autour du roulement et la cuvette malgré cette mobilité, preuve que la fabrication a été soignée en termes de précision d’usinage. Les plastiques ne sont pas abimés, pas de fissure ni détérioration. Les roulements n’ont plus leur fluidité d’origine comme nous l’avons précisé mais ça tourne assez bien. A noter qu’ils sont interchangeables, inutile de racheter un boîtier complet d’autant plus que les cuvettes ont très bien vieilli. L’anodisation s’est très légèrement éclaircie avec le temps face aux intempéries et UV mais elle a bien tenu. Pas d’oxydation, le démontage fut aisé.

FICHE TECHNIQUE ROTOR SABB
Les + : Qualité de fabrication, durabilité, conception, poids
Les – : Un seul choix de couleurRotor SABB 3
Type : VTT Filetage BSA, largeur 68/73 mm (vendu avec les habituelles rondelles d’ajustement), compatibles tous pédaliers à axe de diamètre 24 mm. Existe également en version route
Utilisation : Toutes disciplines Route, VTT, Cyclocross, etc.
Matériau : Cuvettes aluminium 7075 T6 CNC anodisées rouge
Roulements : Enduro Bearings Ceramic
Poids :  81g + 3g par entretoise
Prix public : 160 €

 

> Autres essais produits : www.velochannel.com/Essais
> Vous pouvez suivre VeloChannel sur Facebook/VeloChannel et sur Twitter@VeloChannel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.