Test des desserts végétaux A Bicyclette

A Bicyclette, les desserts pour tout le monde

Une nouvelle marque dans le monde de l’alimentaire qui n’est pas passée inaperçue chez nous puisqu’elle se nomme «A Bicyclette». Impossible de ne pas goûter cette première gamme de produits de la marque française en découvrant ce qui se cache dans ces pots aux saveurs nouvelles.

Par Yannick Oven

A Bicyclette, c’est une nouvelle marque apparue courant 2017, issue du groupe coopératif Eurial implanté dans l’industrie agroalimentaire française et spécialisé dans les produits laitiers que l’on retrouve principalement dans plusieurs grandes surfaces bien connues. Et pourtant, avec cette nouvelle marque, Eurial s’intéresse désormais aux produits 100% végétaux ne contenant aucune trace de lait ni de lactose.

Pourquoi «A Bicyclette» ?

Pour autant, ces desserts végétaux n’ont pas du tout été pensés pour les cyclistes et s’adressent à tout public. Et les végétaliens (ou végan) les apprécient particulièrement car différents des produits fréquemment à base de soja. La marque se nomme ainsi se rappelant les bons souvenirs de jadis où l’on prenait le temps de flâner à vélo dans les campagnes, une philosophie remise au goût du jour avec une petite dose de marketing pour A Bicyclette qui résume ainsi : «Quel bonheur de se sentir léger, de respirer un air plus pur en partant à vélo sur les petites routes à travers les champs, de s’arrêter cueillir des fleurs sauvages… Savourer un dessert végétal A Bicyclette, c’est comme prendre un chemin de traverse et se régaler de sensations vraies, de celles qui font du bien.»

Le «vélo champêtre» est au coeur des vecteurs de communication même si Eurial n’a aucun rattachement passé ou actuel au milieu du cycle… Et c’est plutôt très bien que le cyclisme soit utilisé ici à forte dose pour illustrer une nutrition saine, pourtant dans un pays où la majeure partie de la population n’est pas favorable à la pratique du vélo, il fallait donc oser le faire.

Et on mange quoi exactement ?

Pas bio mais sans conservateurs artificiels ni colorants, pas de lait ni de lactose et pas de soja comme on l’a précisé précédemment. De l’avoine, du riz et de l’amande à la place pour former cette crème dessert existant en 5 parfums différents (framboise, citron, cerise, chocolat et nature). Plus précisément, c’est surtout de la farine d’avoine complète qui est présente à 10% dans la composition (contre 1,1% pour la farine de riz et 1,1% également pour la purée d’amande) que l’on sent lors de la mise en bouche, très bien équilibré entre aspect liquide et côté légèrement farineux. Une touche de sucre que l’on ne sent pas, juste là pour ne pas avoir un dessert trop fade. Nous avons au final testé 3 parfums, chocolat, citron et framboise, bien intéressants à découvrir. La teneur en fruits, avec de petits morceaux présents dans la texture, est de 10% et leur influence sur le goût est modérée, juste à bonne dose et de manière naturelle sans ressentir d’excès artificiel comme c’est le cas avec certains desserts. On peut se fier à ses sens, une couleur pas spécialement éclatante à l’ouverture pour un goût où l’on ne ressent pas d’explosion d’arômes, mais un juste équilibre gustatif entre tout qui se laisse savourer pleinement avec une certaine sensation de pureté dans ce que l’on avale. On aime !

En ce qui concerne le bilan nutritionnel, la marque annonce pour un pot de 100g une faible teneur en matière grasse et acides gras saturés (2% des apports journaliers recommandés au total), une source de calcium et de vitamine D (15% des apports recommandés journaliers pour chacun), des glucides (6% des AR) et une valeur énergétique autour de 370 kJ selon les parfums, soit 4% des AR pour un adulte.

Fabrication française mais avec des ingrédients pouvant provenir d’autres pays d’Europe comme l’avoine venant de la partie nord du continent, c’est déjà ça même si les circuits d’approvisionnement pourraient être idéalement plus courts.

En résumé, belle initiative que celle d’utiliser le vélo pour mettre en avant un produit alimentaire qualitatif et et naturel, pour les petits comme pour les grands, une association que l’on ne peut que valider. Les saveurs testées sont satisfaisantes en tous points et l’on encourage naturellement chacun à essayer au moins une fois pour se faire sa propre opinion. Bon appétit ! 

A BICYCLETTE

Les + : Originalité et présentation, saveur, équilibre gustatif
Les – : Disponibilité limitée à quelques (grandes) enseignes, 5 parfums pour l’instant

Composition : Eau, avoine complète (autour de 10% selon les parfums), fruit (autour de 10% lorsque présent), sucre, farine de riz (1%), purée d’amande (1%) pour les principaux ingrédients. 361kJ par pot.
Conservation : Frigot à température inférieure à 6°
5 parfums : framboise, citron, cerise, chocolat et nature
Format : vendu par 4 pots (parfums indissociables) de 100g

Prix public : 2,65 € environ le paquet de 4 pots

 

> Autres essais : www.velochannel.com/Essais
> Suivez VeloChannel sur Facebook, Instagram et Twitter

3 commentaires sur “Test des desserts végétaux A Bicyclette”

  1. 2,65 euros ? Dans quelle enseigne ?? Ces produits se vendent en général entre 1,80 et 2 euros. Sauf arnaques 😉
    (le prix a pu baisser depuis l’écriture de votre article)
    En ce qui concerne le goût, il ne fait vraiment pas l’unanimité… La texture est franchement repoussante, et il faut vraiment se convaincre que le produit est sain et sans souffrance animale pour continuer à en acheter.
    Et carton rouge pour le packaging qui présente un Velouté Fruix avec des beaux morceaux … non non et non, la texture est tout sauf veloutée. En espérant qu’ils améliorent leurs recettes avec le temps !

  2. Pour avoir tester ceux à la noisette, je trouve que 10 gr de sucre c’est beaucoup trop °_°… J’avais l’impression que le sucre ressortait beaucoup trop sur le reste. Donc dommage pour l’équilibre…. :/

  3. Pour ma part j’ai testé le citron. Une belle découverte. Texture agréable et goût subtil. J’ai vraiment aimé. La prochaine fois je teste framboise et cerise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.