Test de la BROOKS Cambium C15 All Weather

365 jours ouvrables 

C’est à l’automne 2017 que BROOKS a sorti la Cambium All Weather, une selle reprenant le principe de construction de la Cambium mais étant retouchée en plusieurs points afin d’améliorer la qualité. Essai de la version Carved, évidée en son centre pour limiter les pressions sur le périnée.

Par Yannick Oven

Tout d’abord revenons rapidement sur l’essai longue durée de la Cambium C17 que nous avions roulé un peu plus d’un an avec un résultat plutôt satisfaisant, voir : Essai longue durée : BROOKS Cambium C17 . Une fois le test publié, nous avons continué de l’utiliser et on a pu remarquer une dégradation du revêtement coton. Ce n’est pas un cas isolé, quelques lecteurs et utilisateurs nous ayant fait ce retour également. Disons que la Cambium est une selle solide mais pas indestructible, le revêtement est en tout cas moins durable qu’une Brooks cuir. Pour pallier à ce problème, Brooks sort en 2017 la Cambium All Weather, soit 4 ans après la Cambium originelle. Revêtement autre mais ce n’est pas la seule différence…


Cambium All Weather versus Cambium 

Revêtement coton pour la Cambium sortie en 2013, nylon pour la All Weather dévoilée en 2017 avec un procédé de liaison à la coque par vulcanisation. Exit également la structure en aluminium – liant les rails à la coque caoutchouc – qui laisse place à du plastique renforcé de fibre de verre. Les boulons (4 à l’arrière, 1 sur le bec de selle) restent en aluminium et démontables (vis Torx par le dessous) pour permettre des changements de pièces en cas de casse.

Ces différences induisent le prix de vente qui baisse de 30 Euros (110 contre 140) par rapport à une Cambium coton qui reste toujours disponible chez Brooks avec ce revêtement apportant une touche unique que l’on a donc plus sur la All Weather. La fabrication se fait toujours en Italie chez Selle Royal ; rappelons que le groupe Selle Royal détient Brooks et Fi’zi:k.

La gamme Cambium All Weather

Trois largeurs différentes et une coque pleine ou évidée appelée Carved.

– C15, C15 Carved : 140 mm de large, 283 mm de long et 52 mm de haut
– C17, C17 Carved : 164 mm de large, 283 mm de long et 52 mm en hauteur
– C19, C19 Carved : 184 mm de large, 275 mm de long et 57 mm de haut

La C19, bien large et plus courte est plutôt prévue pour les vélos ville tandis que les C15 et C17 trouvent leur place sur des vélos plus «rapides et sportifs» tels que route, Touring, Gravel, Allroad. Brooks recommande de s’orienter vers la C15 pour une position du cycliste avec une inclinaison du corps de 45° (vélo de route, Allroad), la C17 pour 60° d’angle (Touring et certains Gravel) et la C19 pour une position droite à 90° (vélo de ville). Au niveau des choix de coloris, le noir l’emporte en étant présent sur toute la gamme mais certaines couleurs viennent compléter l’offre sur certains modèles, tels que bordeaux, bleu, marron, ainsi que des éditions limitées qui peuvent être multicolores et on peut occasionnellement choisir l’option rivets cuivre. La C15 All Weather n’existe à ce jour qu’en noir.

Toutes conditions

Si la Cambium «pleine non évidée» laissait apparaitre une souplesse impressionnante, la version Carved l’est encore plus ! On parle de déformation puisque que le principe de la Cambium respecte la philosophie Brooks avec une selle qui se forme au postérieur. Si celles en cuir demandent de ce fait une période de rodage pour bien se former avec un travail lent du cuir, le caoutchouc de la Cambium offre un résultat immédiat mais par contre sans effet mémoire. On peut ainsi varier quelque peu la position sur la selle au roulage avec une déformation variable qui suit le déplacement avant/arrière du cycliste en respectant la morphologie. Mais la Cambium, naturellement de forme dite creuse, est tout de même conçue pour caler sur une zone très restreinte le cycliste qui trouvera facilement son aise avec cette déformation instantanée.

Attention d’ailleurs au réglage de la selle, en hauteur surtout car cette déformation prononcée nécessite un ajustement attentif pour s’assurer que l’on est en bonne posture sur le vélo. Ne pas hésiter à s’y reprendre en plusieurs fois et de ne surtout pas rester sur des ressentis incohérents avec un réglage initial identique à une selle plus conventionnelle.

Le confort et l’ergonomie restent les points forts de la Cambium et cette version Carved soulageant le périnée n’en est que plus convaincante. Etanche et facilement lavable, la C15 Carved All Weather ne manque pas d’atouts pour une utilisation soutenue. Pas de jugement précis sur la solidité car nous l’avons bien moins roulé que notre précédente Cambium C17 et dans des conditions moins contraignantes (de la route et du Gravel mais pas de voyage à vélo cette fois), mais la All Weather dispose – d’après la marque – réellement d’un revêtement plus résistant. On remarque cependant des traces légères d’usure de la couche de finition sur les rails, provoquées par les frottements du caoutchouc, pas de dommages réels outre cosmétiques. Il ne s’agit cependant pas d’un défaut de conception car ce frottement (+grincement) se produit uniquement si l’on est mal positionné sur la selle, trop sur l’avant en l’occurrence. Comme indiqué plus haut, la Cambium C15 Carved All Weather est une selle où l’on se cale en un point précis, à l’inverse d’une plate «multi-positions» permettant de se laisser glisser.

La Cambium C15 Carved All Weather est conçue pour les gros rouleurs recherchant confort, solidité et facilité d’entretien sans porter un regard prononcé sur le poids. Et l’esthétique est à considérer car cette Brooks «modernisée» peut s’avérer aussi attirante qu’une légendaire B produite outre-manche.

BROOKS CAMBIUM C15 CARVED ALL WEATHER

Les + : Concept, confort/ergonomie, durabilité
Les – : Frottement sur les rails

Coque : caoutchouc naturel vulcanisé, revêtement en nylon
Châssis : rails CrMo, structure plastique renforcé fibre de verre
Dimensions : 283 x 140 mm x 52 mm
Poids :
  426 g (432g poids constructeur annoncé)
Coloris : noir

Prix public : 110 €

 

Voir également :
– 
Essai longue durée : BROOKS Cambium C17
CONSEILS PRATIQUES : Comment choisir sa selle ?

> Autres essais : www.velochannel.com/Essais
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.