Specialized Tarmac Expert

Specialized Tarmac Action 2

Test Specialized Tarmac Expert

Graine de star

Le nouveau Tarmac enchante ceux qui ont la chance de le tester en version haut de gamme. Mais qu’en est-il de la version plus accessible en termes de tarifs ? Le Tarmac Expert est-il édulcoré ou parvient-il à sortir du lot dans cette catégorie très recherchée des vélos à 3500 € ? En tout cas, il a séduit la rédaction de VeloChannel…

Dans la gamme course Specialized, on trouve l’Allez en aluminium, le Venge aux tubes aérodynamiques en carbone, le Roubaix, typé confort, et le Tarmac. Ce cadre qui a toujours fait la part belle au rapport poids/rigidité a été choisi par les coureurs polyvalents et plutôt grimpeurs équipés par la marque américaine, comme Alberto Contador et Vincenzo Nibali. Son comportement a toujours été très différent du Venge, malgré une géométrie identique, avec un côté ludique dont on a du mal à se passer une fois qu’on y a goûté. Le nouveau Tarmac introduit une nouvelle conception de cadre par rapport à la précédente mouture, de notre point de vue déjà excellente. Le Rider-First Engineered consiste donc à construire chaque taille de cadre en fonction des contraintes exercées par l’utilisateur. En d’autres termes, le positionnement des couches de carbone lors du moulage des cadres est différent selon la taille du moule, tout comme la section des tubes, afin d’obtenir des performances identiques sur un petit ou un grand cadre. Logique, nous direz-vous, mais pas si évident à mettre en place sur le plan industriel.

Sur le papier, le nouveau Tarmac est amélioré dans les domaines de la rigidité, de la maniabilité, du confort et de l’aérodynamisme, par rapport au Tarmac SL4. Specialized ne communique d’ailleurs pas sur le poids du kit cadre, car on imagine que les données peuvent être très différentes entre un 49 et un 61. Mais nous sommes parvenus à un tel niveau de poids aujourd’hui, que cela n’a pas vraiment d’importance. Comme beaucoup de marques, Specialized décline son modèle en version « économique », à partir de la même conception. Il s’agît simplement de l’emploi d’une fibre de carbone moins haut de gamme, donc au rapport poids/rigidité moins intéressant. Ce qui implique forcément soit une légère prise de poids pour un cadre de même taille par rapport à un haut de gamme S-Works, soit un peu moins de rigidité.

Specialized Tarmac Haubans 2b Specialized Tarmac Expert 4b Specialized Tarmac Expert 3b

Un cadre abouti

D’habitude, nous n’apprécions pas vraiment ces versions « économiques » chez les concurrents, en décelant assez vite le potentiel limité de ce type de cadre. Les cadres haut de gamme sont souvent très polyvalents, accessibles à basse vitesse et avec du répondant dans les très hautes intensités, alors que ce n’est pas le cas de leurs déclinaisons moins onéreuses. J’avoue que si je n’ai pas eu la chance de tester un Tarmac S-Works pour comparer, je suis déjà bluffé par le caractère de ce cadre Tarmac Pro qui équipe le vélo, soit en carbone Fact 10r au lieu du carbone Fact 11r. J’avoue aussi que ce ne sont pas les lignes de ce vélo qui me séduisent : les couleurs sont fades et le look un peu « brut de décoffrage », le sloping est prononcé, mais l’avant paraît particulièrement haut, avec une douille de direction vraiment imposante, un tube diagonal qui inspire lui aussi la rigidité à outrance, et un triangle arrière au contraire très fin. D’ailleurs, les haubans sont très écartés, ce qui donne une petite allure Vintage au vélo, vu de derrière. À l’avant au contraire, les tubes supérieur et diagonal enserrent la douille de direction, avec des renflements bien visibles qui ont pour but de rigidifier au maximum cette partie. Cette même douille est de forme conique, et surtout elle passe d’un diamètre de 1’’1/8 au sommet, à 1’’1/2, 1’’3/8 ou 1’’1/4 au niveau de la jonction avec la tête de fourche, en fonction de la taille du cadre. L’autre partie névralgique, c’est l’ensemble formé par la boîte de pédalier et les bases arrière, moulées ensemble, alors que d’ordinaire un cadre carbone est plutôt assemblé au niveau des triangles avant et arrière. Sur le Tarmac, on élimine ici les risques de faiblesse, tout en résistant au maximum aux charges extrêmes du pédalage. Enfin, la dernière observation que l’on peut faire du Tarmac concerne la géométrie : tube supérieur long, angle de direction redressé et courte potence (à taille égale par rapport à un vélo d’une autre marque). Tout en conservant le même empattement (distance entre les deux roues), un Tarmac se montre ainsi très vif de l’avant en danseuse ou pour les changements de direction, tout en étant stable à haute vitesse. Avec une potence courte, le poids du cycliste est rejeté en arrière de l’axe de la roue avant, et la rigidité étudiée de la partie avant du vélo suffit pour éviter tout flottement. Du grand art.

Spaecialized Tarmac Haubans 1

La gamme Tarmac

Le nouveau Tarmac est disponible sous plusieurs versions. Tout en haut de gamme, le S-Works en carbone Fact 11r et équipé soit en Shimano Dura-Ace mécanique, soit en Dura-Ace DI2 mais avec freins à disques. Juste en dessous, le Tarmac Pro, en carbone Fact 10r, en Shimano Ultegra, pédalier carbone Specialized et roues carbone Roval, ou encore en version à disques. Enfin, le Tarmac Expert du jour, qui reprend le cadre et la transmission du Tarmac Pro, mais avec un pédalier carbone FSA et des roues Fulcrum S4. Il se vend 3499 €, ce qui reste cher pour un milieu de gamme sur le papier (cadre, équipement, roues), mais très convenable compte tenu des qualités intrinsèques du vélo. En dessous, on trouve encore d’autres Tarmac, mais sur la base de l’ancien cadre.

Un vélo d’expert

Arrêtons nous sur les roues choisies, indisponibles à la vente et uniquement prévues pour Specialized. Les Fulcrum S4 utilisent en fait les moyeux des excellentes Racing 3 et les jantes des robustes Racing 5. Avec un poids autour de 1600 g la paire, elles se montrent surtout très polyvalentes, puisque leur léger profil les rend appréciables dans le vent, sans pour autant que l’inertie les pénalise en bosse. Elles sont équipées de pneus Specialized Turbo Pro, aux très bonnes qualités d’accroche et de faible résistance au roulement (pour 200 g seulement).

Inutile de s’attarder sur la transmission Ultegra à 11 vitesses, sans histoire à ce niveau de prix, accouplée à un pédalier FSA léger, mais qui a toujours tendance à détruire les couvre-chaussures en hiver à cause de la forme des manivelles et du frottement des chaussures. Un bon point pour le couple de plateaux 52×36 qui offre une belle plage de développements.

Specialized Tarmac FSA SL-K

C’est au niveau des accessoires que Specialized marque des points, avec tige de selle, potence et cintre maison, dont on apprécie l’excellente ergonomie. La selle se montre sportive mais très efficace pour la protection des parties sensibles. L’ensemble de l’équipement est ainsi très bien étudié, ce qui replace le Tarmac Expert dans la course au très bon rapport qualité-prix.

Specialized Tarmac Toupe

Vif et rigide

À 7,3 kg sur la balance, le Tarmac Expert est dans la moyenne acceptable, d’autant qu’on peut facilement le faire évoluer. Il suffit de lui greffer des roues légères à boyaux pour flirter avec la limite UCI (6,8 kg). Car l’engin a tout ce qu’il faut pour courir : une rigidité latérale impressionnante, et une vivacité toujours aussi ludique. Quant aux hautes vitesses, en descente par exemple, elles ne le déstabilisent pas, compte tenu de la raideur de l’avant, qui le rend imperturbable. Sur la plat, on ne peut juger de ses capacités en matière de lutte contre le vent, mais on remarque surtout qu’il est très peu sensible au vent latéral. En balançant le vélo de gauche à droite en danseuse, on le sent léger et très réactif. Heureusement d’ailleurs, car il ne faut pas attendre le moindre coup de fouet d’une possible flexibilité latérale. Au niveau du pédalier et de la roue arrière, c’est un bloc, qui réagit à la moindre sollicitation, mais sans effet ressort, par exemple si on se montre trop ambitieux côté braquet. C’est donc grâce à des minis zigs zags peu énergivores qu’on relance la machine. Ce caractère joueur est à double tranchant, car le Tarmac incite à en remettre en permanence, et à rouler un peu au dessus de nos possibilités. Il demande donc à être apprivoisé, pour la gestion de l’effort en tout cas. Ce vélo reste confortable malgré tout, grâce à une absorption correcte des vibrations. D’ailleurs, et c’est vraiment appréciable, notons qu’aucun bruit parasite ne s’invite au cours de la sortie : ni câble, ni gaine ne tapent à l’intérieur des tubes, alors que tous cheminent dans le cadre (compatible électrique, bien évidemment).

Specialized Tarmac Action 1

Voici un vélo certes moins clinquant que la version haut de gamme utilisée par les équipes Tinkoff-Saxo, Astana ou Ettixx-Quick-Step, mais fort séduisant. Il s’adresse selon nous aux cyclosportifs toniques ou aux coureurs amateurs, qui trouveront là un vélo très performant sur tous les terrains malgré un prix raisonnable et surtout un équipement peu onéreux à remplacer en cas de chute. Rigidité, vivacité et confort en même temps sont ici remarquables à ce niveau de prix.
Pour s’en convaincre, il est possible pour les particuliers de tester ce vélo via le site www.testthebest.fr.

FICHE TECHNIQUE SPECIALIZED TARMAC EXPERT
Specialized TARMAC_EXPERT

Cadre : Carbone FACT 10r
Fourche : Carbone FACT
Dérailleurs : Shimano Ultegra 
Poignées : 
Shimano Ultegra
Cassette : Shimano Ultegra 11/28 dents
Chaîne : Shimano Ultegra
Pédalier : FSA SL-K – 52/36 dents
Freins : Shimano Ultegra
Roues : Fulcrum S4
Pneus : Specialized Turbo Pro – 700×23
Potence : Specialized Pro SL
Cintre : Specialized Expert compact 123/75 mm
Tige de selle : Specialized S-Works carbone FACT diamètre 27.2 mm
Selle : Specialized Body Geometry Toupé Expert Gel
Poids : 7,37 kg sans pédales en taille 52
7 tailles : 49, 52, 54, 56, 58, 61, 64
Géométrie : www.specialized.com/Tarmac/Geometrie
Prix public : 3499,90 €

 

> Autres essais produits route : www.velochannel.com/Essais Route
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.