SHIMANO 2019 : Ultegra RX

Shimano poursuit la présentation de ses nouveautés 2019 après de premières infos parues début mars. C’est cette fois du côté des groupes route que l’on découvre de premiers produits venant enrichir la gamme future. 

Par Yannick Oven – Photos : Shimano

Deux nouveaux dérailleurs Ultegra reprenant le concept Shadow +, apparu sur les VTT il y a quelques années, chez Shimano. Ces dérailleurs Ultegra RX, proposés en versions mécanique (RX805) et électrique Di2 (RX805) ne remplacent pas ceux apparus l’an passé sur les nouveaux groupes Ultegra R8000 mais viennent compléter l’offre avec des produits davantage conçus pour les pratiques «Allroad» comme le cyclocross, le Gravel, le voyage à vélo, les sorties sur secteurs pavés…

Comme sur l’Ultegra R8000, on retrouve un design à patte additionnelle déportant le corps vers l’arrière et un dérailleur davantage placé à l’intérieur, c’est à dire plus «abrité» en étant moins exposé en cas de chute par exemple. C’est le concept Shadow qui fut introduit en VTT il y a une dizaine d’années. A cela s’ajoute un levier de débrayage permettant de «détendre» le dérailleur (en poussant pour se mettre en mode Off) sur ces Ultegra RX car la tension du ressort de chape (en position On) est nettement plus importante qu’un dérailleur classique Ultegra R8000 afin d’éviter les claquements de chaines sur la base voire des déraillements sur surface très dégradée. La position Off sert donc simplement à faciliter le retrait et la mise en place de la roue arrière, en cas de crevaison par exemple. Là aussi, il s’agit d’un concept venant du VTT introduit au millésime 2012 tout d’abord sur le XTR avant d’être décliné sur la majorité des groupes, autant dire que le système est donc éprouvé.

Les dérailleurs Ultegra RX sont compatibles avec des cassettes 11 vitesses pouvant atteindre 11/34 dents couplées à des pédaliers en 46/36 dents à 50/34 dents. Disponibilité en magasin mi-juin 2018.

Voir aussi :
SHIMANO 2019 : Nouveau 105 R7000
– SHIMANO 2019 : Premières nouveautés VTT

> Autres infos Allroad : www.velochannel.com/Allroad
> Suivez VeloChannel sur Facebook, Instagram et Twitter

2 commentaires sur “SHIMANO 2019 : Ultegra RX”

  1. Shimano aurait du pousser le concept plus loin avec un support de cassette en 42 par exemple en mono-plateau, à la place toujours obligé de miser sur un dérailleur XT couplé avec un adaptateur Wolftooth Tanpan. Décidément Shimano et le 1x c’est pas encore cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.