Sella Ronda Val Gardena, Championnats du monde XC Marathon 2015

sportograf-Sella_Ronda_XC_Marathon_Monde_1

Fin juin, Dolomites, rendez-vous à 150 km au nord du Lac de Garde pour un des marathons les plus durs d’Europe : 87 km et 4700 m de D+. Cela fait un ratio de 54 mètres au kilomètre (La MB race est à 50 m par km) et comme on monte autant qu’on descend chaque kilomètre ascendant frise les 11% de moyenne ! De plus c’est le support cette année des championnats du monde VTT XC Marathon, départ à 7H20 du matin 10 minutes avant les 4000 inscrits des courses amateurs (à 140€ pièce, faut aimer se faire mal).

Texte : Jean-François Bossler – Photos : Sportograf.com

Autant dire que l’organisation est au top, la station de Val Gardena est entièrement décorée et mobilisée autour de l’événement. Au point que le samedi la rue principale est tout simplement barrée pour le départ et l’arrivée des courses.

sportograf-départ_Sella_Ronda

7H10 honneur aux dames, 78 « elites » s’élancent à la conquête du maillot arc en ciel. Les meilleures marathoniennes sont présentes mais aussi certaines des meilleures crosseuses XCO, dont l’incontournable et inébranlable Gunn Rita Dahle, 42 ans, mais qui n’est pas la doyenne puisque Sabine Spitz est présente elle aussi à 44 ans. En face les jeunettes Anita Langvat et Arianne Kleinhanns le duo vainqueur de la cape epic, Sally Bigham ou Esther Süss.
Chez nos compatriotes, Hélène Marcouyre est forfait suite à une lourde chute lors de la coupe de France de Lons le Saunier. Les couleurs françaises seront portées seulement par Sandrine Ponsard et Anne Claire Defix. La course va être très claire, Gunn Rita s’échappera d’entrée et un groupe de chasse tentera de la rejoindre en vain, elle s’impose pour la 6ème fois en XC Marathon et la 10ème fois en cumulant les titres XCO ! Et quand on voit une semaine après en coupe du monde que la championne avait parfaitement récupéré pour s’imposer une 29ème fois, elle se pose comme une très sérieuse prétendante pour Rio. Seconde Anita, 3ème Sabine, 4 et 5 Arianne puis Sally très déçue puisque venant chercher le titre. Sandrine Ponsard terminera 33ème après une erreur d’un commissaire l’envoyant sur le parcours homme, Anne Claire Defix 58ème.

sportograf-Piste_Sella_Ronda_Dolomites

10 minutes derrière c’est notre tour et le moins qu’on puisse dire c’est que le départ se fait à bloc sur la plaque malgré que, dès la sortie de Val Gardena, c’est le plateau de 25 qu’on va limer pour passer le premier col avec une moyenne de pente à 12% sur 5 km ! D’entrée Alban Lakata affiche aussi ses ambitions et s’échappe. Derrière, on souffre. La bascule au somment des pistes de ski se fait d’abord sur une piste large sans intérêt si ce n’est les graviers qui rendent l’adhérence précaire. Ensuite heureusement les organisateurs ont tracé une descente à la pelleteuse en single avec virages relevés, ludique et sympa.

sportograf-Sella_Ronda_SR_Suntour_Axon_Open_France sportograf-Sella_Ronda_Course_XC_Marathon

2ème col rebelote, on remonte au sommet des pistes de ski, on se prend à rêver d’utiliser les remontées… Quelques kilomètres sur les crêtes puis redescente jusqu’à 1000m d’altitude par un long single en sous-bois sous les sapins. Ravito et nous attaquons le 3ème col, le pire de la journée puisque si le début est sur route, la fin est sur piste large, droit dans la pente, ce sera en poussant les derniers centaines de mètres. Mi-course, Sella Ronda signifiant « tour de la Sella » qui est un massif des Dolomites classé au patrimoine mondial de l’Unesco, et puisque nous sommes de l’autre côté, il faut bien rentrer. Idem piste large monotone en montée, single en descente ludique, heureusement les paysages valent largement les efforts, c’est juste magnifique. En tête, l’autrichien Alban Lakata fera course seul en tête, juste une minute devant un groupe mené d’abord par Jaroslav Kuhlavy (avant d’abandonner pour en garder pour la coupe du monde XCO) qui essaiera de boucher le trou pour ramener le futur retraité Christophe Sauser qui finira second, Paez le colombien prenant la 3ème place.

sportograf-World_Marathon_XC_Sella_Ronda_Dolomites_Open

Côté français, Thomas Dietsch manque à l’équipe de France, le premier français Emeric Turcat finit 43ème sans démériter.

Réflexion autour du Marathon VTT français…

12 hommes et 2 femmes constituaient donc l’équipe de France sur cette Selle Ronda, tous qualifiés via les manches de XC Marathon World Series (ex-coupe du monde XC Marathon) en finissant au moins une fois dans les 20 premiers. Le sélectionneur Yvon Vauchez a aussi la possibilité d’inscrire quelques coureurs directement sur palmarès. Mais Margot Moschetti, la championne de France XC Marathon en titre n’a jamais fait du marathon sa priorité, et Thomas Dietsch a pris sa retraite. Les autres top pilotes Stef Tempier, Max Marotte placés aux France marathon, ont la coupe du monde XCO en objectif, Julien Absalon n’a jamais caché son désamour pour le marathon.

Equipe de France_VTT_XC_Marathon

Aucun successeur ne se profile à notre grand Tom. Il faut noter qu’aucun participant de la Sella Ronda mode championnat du monde marathon sous les couleurs de l’équipe de France, n’est professionnel. Juste des amateurs qui se sont donnés les moyens d’aller chercher une qualification. Si certains sont membres d’un Team officiel français, suisse ou allemand, tous font avec de faibles moyens. Rajoutons aussi qu’aucun encadrement de la fédération ne s’est déplacé. Là où certaines nations avait un ravitailleur/mécano par zone d’assistance, les français remplissaient leur bidon eux même. La culture marathon est plus ancré dans le paysage germanique ou nord européen, en France seul le team CycleTyres- Addictiv reste spécialisé dans cette discipline. Derrière c’est le désert et aucun autre team n’envoie ses coureurs en marathon, exception sur les championnats de France. Le dimanche 13 septembre à Tournus (71), sur un parcours inédit de 90km pour les hommes, et avec l’absence de Thomas, qui va revêtir le maillot tricolore ? Maxime Marotte fera figure de favori mais qui portera ce maillot lors des manches XCM marathon 2016 si Max vise Rio ? Espérons que le futur vainqueur et successeur à Thomas le portera sur les 3 dernières manches françaises XCM 2015, Forestière, Ornans et Roc D’Azur.

Dans tous les cas, le marathon restera le parent pauvre du cyclisme français. Alors que plus de la moitié des licenciés sont vététistes, la plupart ne tournent pas en rond 6 fois sur des circuit de 5 km affectionnent mais au contraire les grandes boucles de 50km et plus sur les randonnées régionales par exemple. L’or olympique plus fort que tout ?

Voir aussi : Reconnaissance Championnats de France XC Marathon 2015

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.