Reconnaissance du parcours Championnat de France XC Marathon 2015

Championnat_France_XC_Marathon_Scott_Kappius_Rotor

Championnats de France XC Marathon – 13 septembre 2015

Les Championnats de France XC Marathon auront lieu cette année en Bourgogne, à Tournus sur un parcours qui sillonnera les vignobles et reliefs alentours. Un tracé intéressant par sa variété qui fera sans aucun doute une très belle édition 2015 où il faudra être costaud pour venir à bout de cette boucle exigeante. Nous avons reconnu une bonne partie de la boucle, le parcours n’étant pas complètement finalisé.

Le regard du spécialiste de la discipline en prime, c’est en compagnie de Thomas Dietsch que nous avons pu découvrir et évaluer ce parcours 2015 des prochains France XC Marathon, aux côtés de notre équipe de rédacteurs/coureurs dont le domaine de prédilection reste les épreuves longues distances. C’est d’ailleurs le local Jeff Bossler qui se charge en grande partie du tracé de ce championnat national XCM 2015.

Bulls_Open_Dietsch_Bossler_Tournus_Bourgogne

Parcours

Départ de Tournus, petite cité chargée d’histoire du sud de la Bourgogne en bord de Saône et au coeur de cette longue zone viticole s’étendant de Dijon au Beaujolais sur les coteaux côté ouest de ce gros cours d’eau navigable. Et on y trouve également un musée du vélo !

La première partie du parcours – en direction du sud de Tournus – peut être qualifiée d’assez roulante, elle sera en tout cas très rapide et il faudra veiller à ne pas trop en faire sur ces 25 premiers kilomètres où l’on sera constamment en prise. Relativement roulant mais pas plat ni monotone ; du faiblement vallonné, un tout petit peu de bitume, des chemins agricoles en terre entre les vignes mais aussi plus rocailleux sur les hauteurs dominant la plaine de Saône. Egalement des sentiers typiques de la région, un sol dur mixant terre et pierres calcaires entre les buis, notamment pour arriver sur Chardonnay. Village forcément connu dans le monde entier pour son cépage associé, il est à noter que le parcours traversera de nombreuses communes viticoles. Course et découverte du patrimoine culturel et gastronomique s’associeront ici, les locaux seront là aussi pour vous encourager !

VTT_XC_Marathon_France_Tournus_Ouverture

Ce gros premier tiers de course passé, ça va se corser rapidement avec des reliefs plus marqués dans des décors davantage forestiers. Des sentiers plus éprouvants dans les pierres, d’autres plus roulants mais aussi du bien pentu. Il faudra même pousser le vélo durant quelques minutes pour atteindre le point culminant de ce tracé, non loin du Mont St Romain où l’on empruntera une partie de la piste de DH pour poursuivre l’aventure.

Thomas_Dietsch_Bulls_DH_Passerelle XCM_montée_poussette

La suite sera faite de bosses à répétition, en forêt bien ombragée mais aussi dans les vignobles et quelques zones de prairies. Des descentes cassantes néanmoins rapides où il faudra parfois faire attention aux pierres pouvant devenir très piégeuses avec la vitesse.
La partie finale, que nous n’avons pas reconnu car en cours de validation, utilisera en principe les reliefs à l’Ouest de Tournus, du côté de Brancion, Col des Chèvres pour rejoindre l’arrivée.

Si la région n’est pas montagneuse, elle n’est néanmoins pas plate. Haut reliefs aux alentours de 550 m d’altitude avec la Saône coulant en bas à 300 m permettront de cumuler 2800 m de D+ sur 87 km pour les hommes qui effectueront une boucle supplémentaire par rapport aux dames s’arrêtant au bout de 67 km d’un tracé commun aux deux sexes. Les montées ne seront jamais excessivement longues mais la répétition et les variations du type de sol seront usantes. C’est en tout cas un authentique parcours VTT, bien loin des autoroutes de certaines épreuves marathon. Au niveau géologique donc, de la terre viticole ou agricole, de la pierre calcaire fuyante ou stabilisée, des parties de sol forestier classique, des secteurs granitiques, des murets en pierre sèche éboulés à passer… La météo, si elle est mauvaise, pourra accentuer grandement la difficulté de ce parcours, une partie de ces chemins pouvant devenir un véritable enfer si détrempés !

Bulls_Open_Kappius_Chardonnay_Bourgogne_France

Enfin, les points culminants laisseront entrevoir de beaux panoramas dégagés, y compris si l’on est concentré sur la course ! Cochez le week-end du 12/13 septembre sur votre agenda, vous ne serez pas déçus !

Matériel  

Même si le parcours empruntera des chemins qui «taperont» par endroit, on privilégiera l’utilisation d’un semi-rigide à l’image du Bulls Black Adder Team que l’on a utilisé pour cette reconnaissance. Des enveloppes assez polyvalentes en section de 2.15 à 2.25 pouces seront un bon choix si le parcours est sec, en Tubeless Ready évidement, d’autant plus que les épineux ne seront pas rares. Transmission double avantageuse par rapport au mono qui pourrait trouver ses limites sur les descentes très rapides tout comme les ascensions bien raides pouvant s’allonger à 5 à 10 mn de montée. Plusieurs ravitaillements sont prévus le long du parcours, ce qui peut être bien utile en cas de forte chaleur notamment, pas impossible mi-septembre. Le nombre de bidons sera à définir en conséquence.

Le vélo utilisé sur cette reco : Bulls Black Adder Team de Thomas Dietsch

Champion_France_XCM_Bulls_Shimano_XTR_RockShox_RS1

INFOS PRATIQUES

– Date et lieu : 13 septembre 2015 à Tournus (71)
– Distances et dénivelés : Hommes 87 km – 2800 m D+, Dames 67 km – 2400 m D+
– Activités annexes : randonnées 10 à 40 kms le samedi 12 autour de Tournus, 60 à 80 kms le dimanche sur le parcours course
– Découverte des alentours, circuits balisés : www.tournugeois.fr/station Rando-VTT – Cyclo

– Inscriptions Championnats de France XC Marathon : www.veloconseilevenement.fr/Championnat de France XC Marathon 2015

 

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.