Le Scott Spark de Fred Ischard
Une fois n’est pas coutume, c’est un Bike-Check consacré à l’un des rédacteurs de VeloChannel.com , également membre du Team Raid Vauban, qui va être présenté ici. L’occasion de montrer sur quelle type de machine on peut évoluer pour pratiquer la longue distance sur des courses XC Marathon, Ultra Raid, raids à étapes et même quelques courses courtes XCO.
Le confort, la polyvalence et la maniabilité ont ici été privilégiés, 120 mm de débattement avec un format de roues 27.5 pouces. Une base kit cadre/fourche Scott Spark 700 RC, montage à la carte dans les ateliers du magasin Starbike Macon pour tout le reste.
Enumérer toutes les courses de la saison 2015 effectuées à son bord serait bien trop long, citons tout de même quelques unes d’entr’elles dans le désordre, Absa Cape Epic, La Forestière, Ultra Raid de la Meije, Transmaurienne Vanoise, Lozérienne, Roc Master, MBIKE Adventure, Championnat de France XC Marathon, Offroad Granitic Morvan, Genco Mongolia Bike Challenge, Granit Montana, Raid Vauban, Mediterranean Xtrem, Roc Laissagais, Andalucia Bike Race… On s’arrête là pour cette liste non exhaustive, ça donne suffisamment mal aux jambes comme ça !
La selle fait d’ailleurs partie de l’une de ces excursions à travers le monde, un souvenir de cette épreuve très dépaysante en Mongolie fin août 2015, la sixième édition du Mongolia Bike Challenge et ses 856 kms à couvrir en 7 jours de course…
Amortisseur Fox Nude spécifique pour Scott. Comme de nombreux tous-suspendus, il n’est pas possible de loger un second porte-bidon sur le cadre, la deuxième gourde se place donc sur la tige de selle grâce à des colliers adaptateurs. Une chambre à air scotchée sur le cadre en plus de celles dans les poches du maillot pour les longues journées de roulage.
Roues exotiques Kappius KW-1.5 (voir essai et présentation ici), moyeux et jantes carbone suffisamment résistants pour parcourir ces milliers de kilomètres de course. Monte pneumatique variable, cet ensemble Specialized Ground Control/Fast Trak fut utilisé sur bon nombre d’épreuves de fin de saison.
Transmission Shimano XTR 2×10 vitesses, chaîne et pédalier Rotor REX. Les plateaux sont des QRings (voir essai Rotor REX -plateaux QRings). Impossible de faire une saison complète aussi intense avec une seule transmission, plusieurs chaînes y sont passées, plateaux et cassette changées en milieu de saison, cette dernière étant passée du XTR à Deore XT en dépannage express.
Freins Shimano Deore XT, plus fiables que les XTR notamment sur les longues épreuves en montagne. Disques et plaquettes changés plusieurs fois, usure et voile causé par des chutes ou les transports. Les derniers rotors montés sont des Ashima Aro-08.
Poste de pilotage carbone – cintre Lyti, potence Syncros – et indispensables grips ESI – modèle Chunky. Un vélo qui bouffe des milliers de bornes, ça se reconnaît à l’usure des colliers de fixation des leviers de freins, poncés avec les mains de l’homme !
Cadre : carbone Spark 29 pouces, débattement 120 mm
Amortisseur : Fox Nude CTCD
Fourche : Fox 32 Float Factory CTD 120 mm
Jeu de direction : Ritchey WCS
Dérailleurs : Shimano XTR
Shifters : Shimano XTR
Pédalier : Rotor REX 3.2 – QRings 38/25 dents
Cassette : Shimano XTR – 11/36 dents
Chaine : Rotor SH10CR
Freins : Shimano Deore XT, disques Ashima ARO08 – 160 mm /160 mm
Cintre : Lyti Carbone SL
Grips : ESI Chunky
Potence : Syncros XR1.0 Carbon
Selle : SMP Dynamic
Tige de selle : Thomson Elite 367 x 31,6 mm
Roues : Kappius KW-1.5
Pneu avant : Specialized Ground Control 2Bliss Ready Grid 27.5 x 2.10
Pneu arrière : Specialized Fast Trak Control 2Bliss Ready 27.5 x 2.00
Pédales : Shimano Deore XT
Poids : 11 kg environ
> Autres Bike Check : www.velochannel.com/Bike Check
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter
Super montage, un fidèle destrier !
il manque juste le prix 🙂
Du matos éprouvé tout Ca!!! Mais ou sont les Maxxis Crossmark Fred???!!??