Salon Vélofollies 2016, Part #1

Vélofollies, le premier grand salon de l’année

Ouvrant traditionnellement le bal des salons de grosse envergure, la 10éme édition du Vélofollies a une fois encore rencontré un vif succès auprès du public principalement belge, néerlandais et français. Si un salon mi-janvier n’a aucun intérêt pour y découvrir des nouveautés, il offre ici cependant aux visiteurs un vaste espace réunissant toutes les disciplines du vélo sous un même toit au coeur des Flandres.

C’est aux portes de la ville de Courtrai (Kortrijk en flamand, rattachée à l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai) à quelques kilomètres de la frontière franco-belge que se déroule chaque année le salon Vélofollies peu après le changement d’année. Un bel événement, sans commune mesure avec le gigantesque Eurobike mais où 300 exposants occupent 6 halls du Kortrijk Xpo (Parc des Expositions de Courtrai).

kortrijk-xpo

éclectisme

En Belgique, le cyclisme est une religion, inutile de rappeler le nombre impressionnant de coureurs, d’équipes et clubs amateurs, d’épreuves nationales ou internationales que l’on peut trouver dans un si petit pays. Cyclocross, VTT, route, toutes les disciplines sont pratiquées. Et lorsque l’on ne pratique pas, on s’imprègne volontiers de l’ambiance festive régnant sur les grandes épreuves où le public se regroupe en masse, odeur de frites et bière locale se dégustant hiver comme été quel que soit le temps. Et sans être au niveau des voisins néerlandais, le déplacement à vélo est largement plus et mieux développé qu’en France – certes, ce n’est pas bien difficile…

Le salon Vélofollies illustre finalement bien tout ça, pas de surabondance d’une pratique en particulier avec plutôt une diversité bien plaisante dont on vous livre quelques extraits ici.

velofollies-figurine-miniature

Vintage

Nation forte du cyclisme depuis des décennies, on oublie pas sur certains stands les machines et les bonshommes qui ont écrit les belles pages de l’histoire…

Chez Trek, si l’on expose fièrement le vélo de Sven Nys, on replonge dans le passé avec ce Elance 310 de 1986. Cadre CrMo Ishiwata Triple Butted fait au Japon.

Trek-Elance-310

Mais l’une des machines ayant marqué les esprits des vététistes des années 90 reste le fameux Trek Y s’inspirant des formes d’une guitare électrique. Laurent Voulzy serait fan !

Trek-Y-OCLV
Trek-Y-Super-300-cross-country
rock-shox-sid

Les technologies ayant grandement évolué depuis, la marque américaine présente aussi son millésime 2016 et les parties intrinsèques de son nouveau Madone (voir essai complet sur ce lien ).

trek-madone-batterie-shimano-di2 trek-madone-iso-speed-coupe

Pour s’habiller vintage, c’est ici sur ce micro stand regorgeant de quelques richesses…

maillots-vélo-vintage
maillot-velo-vintage

Le slogan de la petite marque familiale belge Achielle : « Vintage & Nostalgic Bicycles ». On veut bien les croire et on admire le travail, exemple avec le modèle Omer.

achielle-omer
achielle-ruban-guidon-brooks achielle-garde-boue-bois achielle-selle-brooks

Chez Ritchey, on conserve les idées du début, l’époque où Tom concevait et soudait chez lui… Remis au goût du jour, le combo cintre/potence WCS Bullmoose est en carbone.

guidon-ritchey-wcs-carbon-bullmoose

cintre-potence-ritchey-logic-wcs-bullmoose-carbone

Le cadre route Road Logic est lui par contre bel et bien en acier. Si les tubes Tange Prestige spécifiques pour Ritchey ont laissé la place à des séries moins prestigieuses et un peu plus lourdes, le travail reste néanmoins remarquable et conserve les lignes d’antan. De même, boîte de pédalier filetée et passage de la câblerie en externe sont toujours là, comme le serrage de selle typique d’un Ritchey, mais à noter tout de même l’intégration du jeu de direction qui reste en format 1 pouce 1/8 constant. La fourche est elle en carbone.

cadre-ritchey-road-logic
designed-tom-ritchey ritchey-logic-triple-butted ritchey-logic-pattes-coquilles ritchey-road-logic-raccord-serrage-selle

Eddy Merckx, forcément… Le vélo du Cannibale utilisé en 1976 sous les couleurs Molteni, pour accrocher un septième Milan-San Remo à son palmarès que l’on ne va pas détailler en intégralité faute de temps…

eddy-merckx-molteni
campagnolo-vintage-derailleur campagnolo-vintage moyeu-campagnolo-ancien

Spécificité de la gamme 2016, des noms évoquant la carrière du champion. Exemple avec le Sallanches64 évoquant le titre mondial du coureur belge acquis à Sallanches. 900 grammes annoncés pour ce cadre carbone, 3 niveaux d’équipement pour ce cyclosportif performant.

merckx-sallanches-1964
merckx-sallanches-64-haubans sallanches-64-eddy-merckx

Un seul et unique modèle Gravel, en aluminium et groupe Shimano 105 à freins hydrauliques à disques, chez le constructeur belge avec ce Strasbourg71. Tour de France 1971, un final sur piste en terre lors de l’étape menant à Strasbourg, remportée par Eddy Merckx…

merckx-strasbourg-71

A suivre avec pleins d’autres choses après la pose ! On ne voulait pas s’arrêter sur ce stand, mais la soif nous a rattrapé…

bière-chimay-stand-velofollies

> Autres articles Evénements :www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.