RAR fête ses 10 ans

Septembre 2007 – septembre 2017 : 10 ans déjà que RAR – comme Roues ARtisanales – propose une gamme de roues pour route ou VTT qui défient les modèles des grandes marques les plus réputées. Au programme : moyeux à la qualité sévèrement sélectionnée, rayons DT Swiss, jantes uniques sur le marché et montage à la main. Retour sur les grandes dates de la société basée dans le Nord de la France.

Dès 2003, Adrien Gontier lance et anime le site rouesartisanales.com en parallèle de ses études en DUT de mesures physiques. Passionné par la mécanique vélo, il se distingue par des travaux sur la rigidité et l’aérodynamisme des roues entre autres, qui font encore référence en matière de protocoles de tests aujourd’hui.

Stagiaire au sein d’une rédaction d’un magazine spécialisé, il est aussi amené à décrypter de nombreux modèles du marché. Fort de ces premières expériences, il lance sa propre marque en septembre 2007, avec comme objectif de réaliser des roues performantes et en même temps adaptées au profil de l’utilisateur. La démarche n’est pas nouvelle, mais pas question ici de s’appuyer sur des jantes, moyeux ou rayons génériques. Au début de son activité, RAR ne commercialise que des roues montées à partir de jantes Reynolds, avec des moyeux DT Swiss ou Tune (ces derniers exclusivement à partir de 2009).

Par la suite, la marque fait réaliser ses propres jantes, avec un cahier des charges spécifique. Le point d’orgue de cette démarche est atteint en 2015, avec les roues Exalt VTT, conçues à partir de pièces 100 % européennes.

Entretemps est lancé le modèle Even, des roues carbone plus généralistes vendues entre 1200 et 1700 € (dont vous pouvez retrouver le test ici), qui boostent la notoriété de la marque en rendant son savoir-faire relativement accessible. En 2012, RAR lance ses deux premiers modèles pour le VTT (un en alu, un en carbone, voir test des Optimal XC29 ici).

En 2013, c’est la naissance des roues Exalt, des roues à moins de 1 kg à boyaux pour un prix haut de gamme, mais qui reste inférieur aux modèles exclusifs de la concurrence. 2014 voit la sortie des Even VTT (dont vous pouvez retrouver le test longue durée ici).

En 2016, la société déménage pour s’installer dans un atelier de 150 m2, plus à même de répondre aux besoins de la fabrication des 500 à 600 paires de roues vendues chaque année. Enfin, 2017 voit encore la marque évoluer, avec des moyeux route au dessin exclusif, et le lancement en cette fin d’année des roues Kern en alu recouvert de céramique, pour un freinage très performant quelles que soient les conditions (entre 999 et 1199 €).

10 ans, c’est l’âge de la maturité pour une société. Souhaitons à RAR encore plusieurs décennies d’existence, et qu’elle continue à nous régaler de roues haut de gamme toujours adaptées à chacune de nos pratiques !

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.