Portugal Tour MTB, étape 3

Étape reine ce jeudi 13 avril sur la 3e édition du Portugal Tour MTB, 88km et 3200m de dénivelé étaient au menu du jour entre San Pedro Do Sul et Vouzela.

Cette étape avait de quoi effrayer plus d’un concurrent car en effet le dénivelé conséquent mêlé à l’importante chaleur des jours précédents promettaient une longue journée.

Départ à 9 heures comme chaque étape de cette épreuve, c’est parti pour quelques kilomètres neutralisés en guise d’échauffement, enfin pas tout à fait car comme la veille car il nous faudra effectuer 5km pour rejoindre le départ donné au coeur du village de San Pedro Do Sul. On entrera très vite dans le vif du sujet dès le 2e km avec d’entrée une longue ascension. On a plus de 700m de dénivelé et 12km de montée pour atteindre le premier col du jour situé à 950m d’altitude. On se retrouve sur le même terrain de jeu que la veille sur ces hauts massifs arides où se dressent éoliennes et antennes de télécommunication. Ce début de course nous aura déjà occupé une heure sans avoir emprunté la moindre descente ni le moindre sentier, on enchaîne des pistes roulantes plus ou moins pentues, la fin d’ascension étant escaladé durant 6km sur du bitume, notre seule récompense étant ce magnifique décor multicolore.

On roule ensuite sur des crêtes mais la non plus, pas le moindre sentier et pas mal de vent dont on ne se plaindra pas car ça nous rafraîchit un peu. On se retrouve sur le point culminant escaladé mercredi pour ensuite redescendre tout schuss sur une large piste rapide avant d’enchaîner deux difficultés mais toujours sans trouver le moindre sentier et ce jusqu’au 50e km. Entre temps, on aura passé la seconde grosse difficulté du parcours, 600m de dénivelé et de nouveau 10km d’ascension sur des pentes aux forts pourcentages devenant atroces pour les organismes soumis à rude épreuve. C’est après ces 50 kilomètres de course que l’on retrouvera l’unique section technique du jour en descendant dans un vallon en empruntant une voie parsemée de dalles en tout genre, c’est cassant et c’est technique mais on retrouve du pilotage, le petit portage suivant terminera cette courte section de 3km qui fut très sympa mais un peu courte à notre goût.

Ensuite, c’est reparti pour une difficile ascension sur des pentes limite franchissables malgré la largeur des pistes et un sol roulant, le pourcentage ici ne fait pas semblant ! Le 3e ravitaillement du jour situé au 60e km sera salvateur pour tout le monde, on se retrouve au sommet du premier col du jour. Arrêt au ravitaillement pour voir ce que l’on nous propose : quelques gels, des morceaux pizza locales, des bonbons et des morceaux de barres aux fruits, coca, eau et boisson énergétique, il ne manque rien mais un peu plus de vivres salées auraient été accueillies avec plaisir. Les 30 derniers kilomètres seront heureusement plus roulants avec une longue section à profil descendant et les 15 derniers kilomètres sur des pistes rapides dans une forêt d’eucalyptus. La dernière difficulté menant au village de Vouzela permettra de faire la décision en cas d’arrivées groupées.

Côté classements, cette étape ne sera cette fois pas remportée par l’équipe leader menée par le duo Becking/Massaert qui terminera à la 7e place du jour. C’est l’équipage du team Vasconha BTT Vouzela UCVNF Soniturismo Bikeworld composé de Rosa et Rodrigues qui remporte cette « Queen Stage » devant le duo Gathof/Kleiber de l’équipe Anta et le team Rose-Vaujany de Rémi Laffont et Stefen Thum qui effectueront la bonne opération du jour en se rapprochant à 4 petites minutes des maillots jaunes de leader du classement général toujours porté sur les épaules du duo Becking/Massaert.

Chez les dames, moins d’une minute séparait les deux premières équipes qui se sont livrées un duel sans merci, se rendant de nombreuses attaques durant toute l’étape. C’est finalement le duo Meier/Steinburg qui aura le dernier mot et remportera l’étape avec près de 3 minutes d’avance sur le duo portugais du team BTT Loule Carpinteiro/Davi. C’est donc les gagnantes du jour qui s’emparent du leadership de l’épreuve avec deux minutes d’avance ! Ça promet une sérieuse bataille pour les deux dernières étapes à venir.

En catégorie mixte, c’est toujours le duo franc-comtois Redelsperger/Contant qui caracole en tête, remportant une nouvelle victoire d’étape devant une autre équipe française, le duo bourguignon Jordan/Radrows.

Vendredi, changement de format avec une étape très courte sous forme d’une boucle de 10km autour de Vouzela à répéter à trois reprises, la fin se rapproche avec probablement un parcours un peu plus ludique que lors des étapes précédentes.

Voir aussi :
Portugal Tour MTB, étape 2
– Portugal MTB Tour, prologue + étape 1
– Portugal MTB Tour, présentation de l’édition 2017

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.