Portugal MTB Tour, prologue + étape 1

Rendez vous à une heure de Porto dans la jolie cité portugaise de Viseu pour la 3e édition du Portugal MTB Tour. Pour entamer cette belle épreuve, c’est un prologue semi-urbain face au chrono qui attendait les quelques 85 équipes inscrites.

Prologue – Autour de Viseu

C’est parti, le Portugal MTB Tour inscrite au calendrier UCI débute par un prologue plutôt intensif avec un circuit de 6km en mode contre-la-montre. Le tracé tourne autour de cette petite ville de Viseu, plutôt bien dessiné et ludique. La difficile rampe du funiculaire affolera les cardios, ensuite ce sera un enchaînement de ruelles et de voies piétonnes avant de se lancer sur une section typée XC toute en singles et franchissements au coeur d’une pinède. Tous les participants seront ravis de cette belle mise en jambes.

Les chronos s’affolent déjà, il ne faudra pas plus de 13mn30s pour les vainqueurs du jour, le team CST Sandd American Eagle mené par le champion de Hollande XC Hans Becking en compagnie du belge Joris Massaer. On retrouve quelques secondes plus loin les brésiliens du team Focus XC Brazil Lucas et Ferreira. La première équipe française n’est autre que le Team Vendée Acv XCM composé du tourangeau Sébastien Pelé et du poitevin Julien Bely auteur d’une superbe 6e place à 40 secondes des vainqueurs.

En féminine, c’est le duo du team portugais BTT Loule avec Carpinteiro et Davi. En équipe mixte, c’est une équipe française qui remporte le maillot bleu ciel se leader, il s’agit des franc-comtois du team Giromagny VTT composé du duo Coralie Redelsperger et David Contant devant une autre équipe française, l’équipe bourguignonne du team Gevrey-Chambertin avec Séverine Jordan et François Radrows.

Belle cérémonie protocolaire et repos pour tout le monde avant la première étape disputée le lendemain avec 82km et 1800m de dénivelé.

Étape 1 : Viseu-Termas De Carvalhos

Rendez-vous à 9h en ce mardi matin pour une étape longue de 82km. Les choses sérieuses commencent avec toutefois un parcours annoncé comme assez roulant. Après quelques kilomètres escortés par la police locale, on va assez vite se retrouver dans des singles très poussiéreux, ce qui va opérer la sélection et créer les différents groupes.

Après 11km, passage original au milieu d’un aérodrome où l’on roulera sur le tarmac de la piste d’atterrissage. Ensuite ce sera de longs enchaînements de pistes parfois roulantes mais devenant plus cassantes par endroits, il y’a du cailloux ici. La première longue ascension interviendra au 25e km après le premier ravitaillement du jour, la seconde viendra au 38e km pour atteindre le point culminant du jour à près de 900m d’altitude où sont plantés quelques éoliennes.

Après cette longue section difficile, on jouit d’une belle vue sur les vallons et les villages alentours, ce n’est finalement pas si sauvage ici. Voici une belle descente assez rapide avec beaucoup de cailloux, la plus longue du jour avec 4km. On se retrouve maintenant dans un parc naturel sous une grande pinède tout près du village de Fraguas où on sillonnera quelques jolis singles très casse-pattes, des petits ponts parfois très étroits à franchir, une jolie boucle qui nous permet aussi de retrouver un peu d’ombre sous ces 30 degrés. Maintenant il faut remonter au sommet précédemment gravi par une autre face, une ascension de 5km avec de gros talus à franchir au sommet. Les 12 derniers kilomètres seront un peu plus roulants mais pas dénués de difficultés, de nombreuses bosses pas très longues mais qui font mal en fin de parcours avant de redescendre vers l’arrivée jugée aux thermes De Carvalho.


Côté coureurs, c’est de nouveau le duo du Benelux Hans Becking/Joris Massaer qui remporte l’étape en bouclant les 82km en 3h26 et qui conserve donc le maillot jaune de leader au classement général. On retrouve les portugais du team Focus Bikes Portugal Machado/Melitao qui prennent la seconde place à 1mn17. Les brésiliens du team Focus XC Brazil Lucas/Ferreira complètent le podium à 2mn47. Le duo français du team Vendée Avc XCM Pelé/Bély termine 14e scratch de l’étape en lâchant un peu de temps dans les 20 derniers kilomètres.

Pas de changements chez les dames avec une nouvelle victoire de Carpinteiro/Davi. En catégorie mixte, nouvelle victoire du team franc-comtois Redelsperger/Contant qui conserve le leadership avec 2mn30 d’avance. Le Team Gevrey Chambertin Jordan/Radrows rétrograde à la 4e place.

Ce mercredi, seconde étape entre Castro Daire et Sao Pedro Do Sul, une étape plus courte mais avec beaucoup de dénivelé. Résumé à suivre sur VELOCHANNEL.COM.

Voir aussi : Portugal MTB Tour, présentation de l’édition 2017

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.