Portugal Tour MTB, étape 2

Seconde étape du Portugal MTB Tour avec 63km mais pas loin de 2000m de dénivelé, une étape pas facile disputée sous une chaleur éprouvante.

Petit transfert matinal, les 170 coureurs devront s’astreindre à quelques kilomètres en guise d’échauffement pour rejoindre la cité de Castro Deire, petit village situé sur un éperon rocheux surplombant la vallée de la Pivia.

Il est 9h, c’est parti dans les ruelles de la cité, première descente sur route de nouveau escorté par la police pour rejoindre la vallée. Toujours autant de nervosité dans le peloton qui occasionnera deux chutes. Les choses sérieuses commenceront d’entrée avec une belle bosse à franchir, enfin une succession de montées assez courtes, pas mal de pistes relativement roulantes mais avec de nombreuses montées raides. Les 20 premiers kilomètres se feront ainsi avant une longue descente où l’on retrouvera quelques singles piégeux et des ruelles pavées en traversant des hameaux perdus.

25e km, quelques kilomètres en fond de vallée et nous voici au pied de la principale difficulté du parcours, une ascension de 10km et 700m de dénivelé à gravir d’une traite sous une température de 28 degrés. De plus, la pente va s’avérer très irrégulière avec des raidards très pentus entrecoupés de courts replats. Longue ascension plutôt pénible mais au sommet, le panorama est vraiment sympa, on aperçoit de nombreux massifs très colorés et d’anciens villages nichés au creux de vallons. Nous sommes tout de même à 1000m d’altitude.

Après cet effort, une longue descente de 5km qui sera dévalée très rapidement principalement sur des pistes et quelques bons pierriers. Il nous reste maintenant 15km et le décor devient plus sauvage avec de jolis ruisseaux et quelques passages à gué rafraîchissants. La dernière grosse difficulté interviendra à 8km de l’arrivée sur un chemin pentu plein de pierres qui en fera souffrir plus d’un… Une dernière descente nous mènera ensuite à l’arrivée jugée au coeur du village de San Pedro Do Sul.

Côté course, c’est de nouveau le binôme Becking/Massaer qui remporte l’étape en ayant porté l’attaque décisive à 10km de l’arrivée. En seconde position, on retrouve le duo du team Rose composé de Rémi Laffont et Steffen Thum qui s’empare de la place de dauphin au classement général provisoire. Les portugais du team Focus Portugal Machado/Melitao conservent la 3e place du classement général. 13e place au scratch pour le duo français Pelé/Bely du team Vendée Acv XCM.

Côté féminin, le duo portugais du team Loule BTT Carpinteiro/Davi termine 2e du jour mais conserve le leadership tout comme le duo franc-comtois Redelsperger/Contant en catégorie mixte qui remporte leur troisième victoire d’étape et possède maintenant près de 8 minutes d’avance sur leurs poursuivants.

Jeudi, le juge de paix de l’épreuve, l’étape reine de cette 3e édition du Portugal MTB Tour avec 96km et 3200m de dénivelé entre San Pedro Do Sul et Vouzela.

Voir aussi :
Portugal MTB Tour, prologue + étape 1
– Portugal MTB Tour, présentation de l’édition 2017

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.