Pereira Wood Frame, un VTT en bois sous les 9 kilos !

Si tu frêne t’es un lâche

Un Bike Check bien original puisque l’on vous présente un VTT en bois, du frêne pour être plus précis, qui plus est monté de façon très exotique… 

L’heureux propriétaire de ce VTT atypique n’est autre que Thomas Skubiszewski, organisateur de l’Elass’Bike, XC marathonien et accroc du light pour faire une présentation concise. C’est par l’intermédiaire de la marque Gelu, fabriquant artisanal de selles ultra-légères que Thomas affectionne, que le contact s’est créé, Anghel Ivanov (Gelu) souhaitant aider Manel Pereira à développer cette nouvelle activité de fabrication de cadres en bois. Manel Pereira est restaurateur travaillant le bois et commence à créer des cadres de vélo dans ce matériau qui lui est très cher. Chaque exemplaire conçu est fabriqué sur mesure.
Concernant la fabrication d’un cadre en frêne par Manel Pereira, nous y reviendrons en détail très prochainement. 

Concernant la conception de ce vélo complet, Thomas Skubiszewski précise : «L‘idée est avoir un montage cohérent avec une géométrie contemporaine sur mesure autour de ce matériau à contre emploi, utilisable sans à priori dans ma pratique XC Marathon. C’est l’outil qui s’adapte au besoin et non l’inverse.»

2,3 Kg pour ce cadre équivalent à une taille de 17 pouces. Le cadre est creux avec un triangle avant composé de deux demi-coquilles collées après avoir inséré des parties en aluminium (boite de pédalier, puis de selle et douille de direction). Les pattes 142×12 mm sont aussi en métal. Collage puis ponçage et enfin plusieurs couches de vernis pour un résultat final bien sympathique !

Poste de pilotage et assise, du Tune et une selle Gelu forcément… Du travail artisanal de haut niveau pour ces composants produits localement, on ne peut rester insensible, c’est magnifique ! Et fonctionnel surtout…

Les roues sont des Tune (moyeux, jantes), les cercles Black Burner Skyline sont fabriqués par BikeAhead, spécialiste allemand de la roue carbone.  Pneus Tufo XC11 et préventif PMP Orange Latex.

Transmission très customisée, sur base de SRAM Eagle mais ça s’arrête au shifter + dérailleur. Et ce dernier est modifié avec des galets de la marque ukrainienne KA-Engineering. Une cassette du fabricant exotique Garbaruk (en provenance dUkraine également) qui est en fait un premier prototype 12 vitesses non commercialisé pour le moment. 245g sur la balance, soit 15 de moins qu’une SRAM XX1 Eagle. Pédalier «référence ultralight» Race Face Next SL G4, lui aussi équipé KA-Engineering (plateau ovalisé de 32 dents).

Quelques premières sorties réalisées à son bord, Thomas Skubiszewski précise que le triangle arrière a de très bonnes capacités de filtration. La géométrie (personnalisée) est assez sage avec de bons repères connus pour envoyer le bois. La liaison selle/pédalier, avec son long manchon aluminium interne permet d’avoir un ressenti «direct».

Quelques évolutions à venir sur les prochaines productions, un boitier de pédalier plus large (passant de 68 à 73 mm) pour gagner un peu d’espace supplémentaire au niveau du passage du pneu arrière. Comme évoqué plus haut, nous détaillerons très prochainement la fabrication de ce cadre dans les ateliers de l’artisan portugais Manel Peirera.

PEIRERA WOOD FRAME «SKUBI»

Cadre : Peirera Wood Frame custom en frêne + aluminium
Fourche : carbone générique
Jeu de direction : intégré générique
Dérailleur : SRAM XX1 Eagle, galets KA Engineering
Shifter :
SRAM GX1 Eagle
Pédalier : Race Face Next SL G4, plateau KA Engineering 32 dents
Cassette : Garbaruk 12 vitesses fixation XD – 10/50 dents
Chaine : Yaban SLA1210
Freins : Brake Force One H2O, disques 160 mm
Cintre : Tune Turnstange
Grips : génériques silicone, bouchons Absolute Black 
Potence : Tune Geiles Teil 4.0, capot Tune Top Cap
Tige de selle : Tune Leichtes Stück 350×27.2 mm
Collier de selle : Tune Schraubwürger 31.6 mm
Selle : Gelu K2 custom
Roues : Jantes Tune Black Burner Skyline, moyeux Tune Prince/Princess Straightpull, 32 rayons par roue Sapim CXRay, écrous ergal 
Pneus : Tufo XC11 29×2.25
Pédales : Crankbrothers Eggbeater 2
Poids : 8,721 kg

Voir aussi : Test de la selle Gelu P1

> Autres Bike Check : www.velochannel.com/Bike Check
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.