Origine Axxome, le carbone accessible à la carte

Origine_Axxome_105_Action 1

ESSAI ORIGINE AXXOME 250

La marque française Origine apparue à l’automne 2013 (première présentation de la gamme lors du Salon de Paris 2013) propose une gamme route s’appuyant sur deux châssis uniquement mais disponible dans de nombreux montages qui peuvent de plus être personnalisés à souhait. La firme nordiste souhaite ainsi offrir le montage à la carte au meilleur rapport qualité/prix, grâce également à une commercialisation de type VPC.

Origine française

Si les cadres sont fabriqués en Asie (comme 99% des vélos), la finition – en l’occurrence la peinture ou le vernis – se fait en France, tout comme le montage des vélos. La conception est bien entendu réalisée également en France. Origine est un constructeur à part entière, créant et montant ses vélos dans son usine située dans le Nord de la France. Cela permet ainsi de proposer du montage à la carte et mieux encore, de choisir le coloris de son vélo parmi une offre assez fournie. Outre le choix de la couleur pure, on peut définir si l’on souhaite ou non des liserets, comme sur notre Axxome de test.

Origine_Axxome_France

A la carte

Plusieurs coloris donc ainsi que des finitions simplement vernis comme ici sur cet Axxome où l’on peut distinguer la fibre de carbone. Cette étape de personnalisation s’effectue directement sur le site via le configurateur très simple à utiliser. En termes de tarif, il faut compter + 20 Euros pour les liserés blancs et + 40 Euros pour une peinture (+35 g). Couleurs vives et modernes ou discrétion, tout est permis !

Origine_Axxome_105_Profil_2

Deux châssis (un aluminium, un carbone) mais quatre familles que l’on trouve en premier lieu sur le configurateur (accessible par ce lien). Ce premier tableau permet déjà de cibler son choix en fonction de son budget et de son utilisation, les prix et poids de base étant clairement affichés ainsi que les modèles (Tuxedo pour l’aluminium, Axxome pour le carbone).
La première des 4 familles citées est la catégorie Route Premium – Performance qui privilégie les montages course (pédaliers 53/39 ou 53/38 et roues profilées). La seconde catégorie Route Premium – Superlight privilégie le poids avec des roues basses et des pédaliers compacts (50/34) ou semi-compacts (52/36). Troisième catégorie Route Sport – Confort avec du pédalier très majoritairement compact 50/34 et des pneumatiques qui passent en 25. Dernière famille Route Sport – Fitness avec des guidons plats type VTT.

Une fois que l’on a cliqué sur le vélo de son choix, on peut modifier le coloris et le montage en upgradant tel ou tel composant. Le système est très intuitif, couleur, poids, prix, pièce, photo se met à jour immédiatement à chaque fois que l’on fait un changement.
Ce système de configuration est tout simplement excellent, très simple à utiliser et néanmoins très pointu. On peut bien entendu choisir les longueurs de manivelles, les tailles de cintre et potence, les braquets…

Origine_Axxome 250

Axxome 250

Notre choix s’est porté sur un carbone petit prix suffisamment performant et confortable pour une utilisation le week-end, ainsi que pour l’entraînement. Petit plaisir, les périphériques Ritchey WCS mais on a économisé en optant pour la finition vernie qui nous plaisait bien. Groupe complet Shimano 105 en 2 x 11 vitesses, pédalier compact mais cassette 11/25 qui nous suffit. A un peu moins de 8 kg avec pédales pour un 61 cm à 1662 Euros, on dispose d’une machine intéressante, fiable et fonctionnelle.

Le cadre est en fibre de carbone HM unidirectionnelle T50 avec des renforts 3K sur les zones à fortes contraintes (direction, boite de pédalier, wishbone). Un laminage spécifique permet d’optimiser la concentration de la fibre et de réduire la proportion de résine pour alléger le cadre en évitant les résidus internes et garantir une qualité de fabrication voulue. Origine annonce 895 grammes le cadre en taille XS (48 cm) et 380g la fourche.
Cadre en carbone mais inserts en aluminium pour la boite de pédalier de type BB30 et la colonne de direction conique.

Origine_Axxome_Douille

Les pattes de roues sont en carbone et la fourche est full carbone. Patte de dérailleur avant « à braser » rivetée, les butées de gaine de frein sont également fixées grâce à des rivets. A noter qu’Origine laisse le choix quant aux passage de la câblerie de dérailleurs, interne (comme le notre) ou externe sans différence de prix, choix à sélectionner sur le configurateur. Et l’Axxome est bien entendu compatible avec les transmissions électriques.

Plus en détail

Orrigine_Axxome_Tube de selle
Les bases courtes de 403 mm imposent une forme de tube de selle laissant du dégagement pour le pneu.

Origine_Axxome_Wishbone
Triangle arrière avec wishbone, rare de nos jours. On distingue bien le renfort 3K.

Origine_Axxome_Haubans_Bases
Haubans assez fins de section triangulaire légèrement torsadée, bases cintrées plus imposantes. La rigidité est recherchée.

Origine_Axxome_direction
Direction assez imposante pour rigidifier l’avant.

Origine_Axxome_105_Profil 3
Tube diagonal travaillé mais discret, rond/triangulaire vers la direction et oval vers le pédalier. Le tube supérieur est fin tout en adoptant une forme semblable différente entre l’avant et l’arrière.

Rigide mais tolérant

La position est clairement orientée course, un avant assez bas, on est installé pour appuyer. Les premiers tours de roue laissent apparaître un comportement dynamique et une bonne sensation de légèreté. A relativiser tout de même car cet Axxome est équipé de roues « premier prix » Mavic Aksium, pas forcément prévues pour être brusquées. Nous avons cependant eu l’occasion de rouler également un Axxome équipé de Mavic Ksyrium Elite S en obtenant un résultat bien intéressant en termes de performances avec un vélo très volontaire et ne demandant qu’à être justement brusqué.
Pour en revenir à notre version ici présentée, on note néanmoins une facile prise de vitesse. Le vélo a du répondant, l’effort est directement transmis à la roue arrière, il incite à mettre les watts. Pour autant ce châssis bien rigide n’est pas exclusif, la boite de pédalier n’est pas complètement verrouillée et offre de la tolérance qui permet de faciliter aisément les changements de rythme. Ca limite la casse lors des sorties difficiles, l’Axxome permet de ne pas finir complètement détruit. La motricité est bonne et ça filtre bien les aspérités de la route. Si le cadre joue son rôle, les roues n’y sont pas non plus pour rien, d’autant plus chaussées d’enveloppes en 700×25 mm. L’avant est plus ferme, ce qui confirme cette première impression de vélo taillé pour la course. Le pilotage est précis et les changements de cap brusques sont faciles. Le vélo est bien équilibré et vif.

Origine_Axxome_105_Action 3

On est en tout cas sur un produit orienté performance, les Aksium seront très bien pour l’entraînement mais investir (ou choisir directement sur le configurateur avec du Mavic, Asterion ou Zipp) dans une bonne paire de roues pour courir sera très bien pour exploiter pleinement cette machine. Voilà en tout cas un bon vélo permettant de s’équiper à prix très raisonnable, le groupe Shimano 105 offrant de très bonnes prestations dans cette gamme de prix.

FICHE TECHNIQUE ORIGINE AXXOME 250
Les + : Personnalisation, look, performance, prix
Les – : Notoriété
Origine_Axxome_105_Profil_1

Cadre : Carbone HM F.L.U.D. T50 UD
Fourche : Carbone
Dérailleurs : Shimano 105 
Poignées : 
Shimano 105
Cassette : Shimano 105 – 11/25 dents
Chaîne : Shimano 105
Pédalier : Shimano 105 – 50/34 dents
Freins : Shimano 105
Roues : Mavic Aksium
Pneus : Mavic Aksion – 700×25
Potence : Ritchey WCS 4 Axis
Cintre : Ritchey WCS Logic II
Tige de selle : Ritchey WCS
Selle : Selle Italia SLS Manganese
Poids : 7,70 kg sans pédales en taille 61
6 tailles : XS(48), S(52), M(54), L(56), XL(58), XXL(61)

Prix public : à partir de 1545 € (1662 € pour notre modèle)
Origine_axxome_géo

 

> Autres essais produits route : www.velochannel.com/Essais Route
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter

Origine_Axxome_105_Action

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.