Un an après la sortie des 404 Firestrike à pneus, Zipp lance une série limitée de ce modèle, mais à boyaux cette fois-ci. Au programme, de nouveaux moyeux avec roulements Ceramic, des jantes larges et surtout une surface de freinage extrêmement performante.
Après l’essai des 404 Firestrike à pneus (voir ici : www.velochannel.com/Essai ZIPP 404 Firestrike), nous avions apprécié la polyvalence de ces roues aéro, en dépit de leur poids (1620 g) et de la hauteur des jantes (58 mm). En effet, le profil en « U », avec une largeur maximale de 27,8 mm limite les effets négatifs du vent latéral en matière de contrôle du vélo. Rigides, avec le rayonnage adopté pour la roue arrière (24 rayons croisés à 3) et de nouveaux moyeux aux joues un peu plus hautes et surtout qui ne prennent plus de jeu, elles limitent la sensation d’inertie lors des accélérations ou des changements de rythme. Et surtout, la nouvelle surface de freinage Showstopper améliore très nettement les performances de freinage, sur le sec comme nous l’avions constaté, mais avant tout sous la pluie.
Ce modèle évolue très légèrement dans sa nouvelle mouture, avec de nouveaux blocages plus ergonomiques, et de nouveaux prolongateurs (avec un joint pour éviter les bruits de claquements contre la paroi des jantes).
Mais la nouveauté, c’est la sortie des 404 Firestike à boyaux, reprenant les mêmes qualités de base que le modèle à pneus (profil, bande de freinage Showstopper, moyeux 88/188v10 avec roulements hybrides Ceramic Speed, nouveaux blocages et prolongateurs) avec un poids inférieur. A 1395 g la paire, elles combinent en effet un aérodynamisme poussé avec une inertie encore plus dynamique. La conception même de la jante à boyau versus la jante à pneu permet également de couvrir une plus large palette d’utilisation puisque ces roues ont été testées et approuvées aussi bien par des routiers-sprinters que par des rouleurs sur les pavés de Paris-Roubaix. Carbon Shield, c’est le nom de ce nouveau processus de moulage des différentes couches de carbone unidirectionnel, qui devrait assurer à ces roues rigidité et durabilité. Même si nous les avons eues entre les mains, il nous tarde d’avoir l’occasion de les tester, même si cela ne s’annonce pas facile, puisque seulement 404 paires de ces roues très haut de gamme seront mises en circulation (tout comme la nouvelle version des 404 Firestrike à pneus).
Disponible dès à présent.
Prix public : 3200 € la paire (avec blocages, prolongateurs et housses).
> Autres infos route : www.velochannel.com/Route
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter