Mediterranean Epic, Sarrou et Koretzky au départ

A l’heure où les premières épreuves UCI se sont déjà déroulées (Snow Bike Festival, 4 Stages Lanzarote), l’échéance du Med Epic approche à grands pas et c’est une start-list de coureurs digne d’une World Cup XCO qui est attendue. Petite revue de détails des principaux favoris et du programme qui attend les quelques 500 coureurs attendus à Oropesa Del Mar le 14 février 2019.

Par Fred Ischard – Photos : Cano Fotosports 

Déjà largement plébiscitée pour sa première édition l’an passé, la Mediterranean Epic va à nouveau accueillir une impressionnante brochette de coureurs internationaux en s’octroyant le label UCI classe 1 cette année. En tête de liste, on pourra ainsi compter sur le vainqueur en titre, notre Jordan Sarrou national tout fraîchement vêtu de ses nouvelles tenues du team Absolute Absalon qu’il vient d’intégrer, il sera donc présent et prêt à en découdre pour remettre son titre en jeu et peut-être que son Team Manager qui n’est autre que le multiple champion du monde Julien Absalon nous réservera la surprise de s’élancer sur ces quatre jours de course.

On retrouvera également son ex-coéquipier Victor Koretzky, déjà très en vue sur cette épreuve en 2018. Il reviendra donc cette année accompagné de ses coéquipiers du team KMC Ekoï Orbea, le suisse Thomas Litscher et le hollandais Milan Vader. Il faudra également compter sur Adrian Brzozka, le polonais du team JBG qui fut la surprise de l’édition passée en prenant la 3e place finale.

Les équipes espagnoles ne seront pas en reste. Tout d’abord le team Primaflor Mondraker qui montrera ses ambitions en alignant le russe Anton Sintsov, l’espagnol Pablo Rodriguez et l’australien Daniel Mc Connell tout comme le team Scott Buff qui alignera Francesc Guerra, Miguel Munoz et Daniel Carreno et le team MMR où il faudra compter sur le duo David Valero et Catriel Soto accompagné par un invité un peu spécial en la personne de l’ex-champion du monde sur route Oscar Freire. L’espagnol Carlos Coloma sera également présent tout comme Alberto Losada (vainqueur surprise de l’étape marathon l’an passé) et les deux ultra marathoniens Roberto Bou et Milton Ramos.

On retrouvera également des ours spécialistes du XC Marathon à l’image du team italien Trek Selle San Marco qui engagera trois coureurs italiens, Samuele Porro, Francesco Casagrande et Fabian Rabensteiner.

Chez les dames, le plateau sera malheureusement un peu moins étoffé mais on retrouvera une belle confrontation entre Malene Degn, la nouvelle recrue du team KMC Ekoï Orbea, l’australiennne Bec Mc Connell du team Primaflor Mondraker, la belge Alice Pirard et les espagnols Natalia Fischer, Mercedes Pacio et Rocio Del Alba Garcia.

Côté parcours, l’organisation conservera le même programme que lors de la première édition qui a fait l’unanimité en alternant des portions roulantes et de bonnes traces techniques sans être trop engagées pour autant, bien que certains passages réclameront une certaine maîtrise technique alors que de belles montées sélectives vous seront également proposées.

Tout commencera le jeudi 14 février par une boucle d’une cinquantaine de kilomètres dans l’arrière pays castillan autour d’Oropesa Del Mar, une magnifique entame de course ni trop facile, ni trop compliquée avec des montées assez roulantes mais de belles descentes sur des singles techniques. Ensuite, le vendredi il faudra se diriger 10 kilomètres au sud en périphérie de la ville portuaire de Castellon pour une boucle de 60 kilomètres proposant de sublimes sentiers techniques et ludiques tout en profitant d’une visite des anciens villages catalans des alentours de Castellon. Le samedi, retour vers Oropesa Del Mar pour une étape marathon de près de 80 kilomètres. Certes le parcours proposé sera plus roulant que les autres étapes mais la longueur et son lot de difficultés ne rendront pas la tâche facile aux coureurs pour autant. Enfin, la dernière étape le dimanche longue de 55 kilomètres se terminera en apothéose avec la redoutable ascension du sommet Del Bartollo suivi d’une somptueuse descente et d’un retour par un fabuleux chemin de douaniers sur le littoral entre Benicassim et Oropesa.

Maintenant, ne reste plus qu’à patienter quelques jours et à vivre cette épreuve d’un niveau qualitatif exceptionnel tant au niveau des coureurs que des prestations… Rendez-vous du jeudi 14 au dimanche 17 février à la station balnéaire d’Oropesa Del Mar. L’équipe VELOCHANNEL.COM sera présente sur place pour vous faire vivre cette excitante épreuve !

Plus d’infos : www.mediterraneanepic.com
Voir aussi : Mediterranean Epic, résumés de la première édition

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.