MBF et ONF, création de sentier sur Fontainebleau, 2018 c’est reparti !

Première journée d’action terrain de l’année 2018 pour le groupe de bénévoles MBF oeuvrant depuis quelque temps sur la défense de la liberté de pratique du VTT en forêt de Fontainebleau. Les travaux de création de sentiers de déviation continuent avec la volonté de finaliser le projet pour le printemps.

Samedi 13 janvier 2018, une quinzaine de volontaires se sont rendus du côté du Rocher Cassepot afin de s’attaquer à une des portions les plus intéressantes de ce sentier VTT permettant d’éviter des sentiers bleus fortement empruntés par les piétons. Pour ceux qui ne connaissent pas ce dossier et ses problématiques, et pour se rappeler où nous en étions restés en 2017, notre dernier article de l’année passée (publié suite à la journée d’action de mi-octobre 2017) revient sur plusieurs points litigieux et importants, ainsi que sur les avancées positives sur le sujet, voir : MBF et ONF, création de sentier VTT sur Fontainebleau, la suite !

Le secteur Tour Denecourt/D116 étant globalement terminé (et déjà bien utilisé), le chantier du jour consistait à travailler la partie située de l’autre côté de la route Fontainebleau/Fontaine le Port où la trace fut préalablement élaborée lors de la précédente journée terrain. L’ONF est comme toujours présent avec un appui humain et logistique précieux (fourniture de tous les outils nécessaires aux travaux des vététistes), ce qui permet une création rapide et efficace de la trace qui doit être en harmonie avec la nature. Sur ce secteur haut du Rocher Cassepot, on est sur une platière où se trouve également un site ancien d’exploitation de pierre de taille, ce milieu naturel est particulier et nécessite une certaine attention pour respecter cet écosystème riche et sensible, constitué notamment de zones humides.



La portion concernée se situe à hauteur du sentier bleu Denecourt N°3 du côté des mares Froideau, celui-ci permettant notamment d’évoluer au milieu de cette zone marécageuse et très rocheuse où l’on peut distinguer en contrebas une veine où les carriers venaient extraire de la pierre de construction au 19e siècle. Et c’est cette trace laissée par nos ancêtres qui va être utilisée pour effectuer cette alternative au sentier bleu. Ca n’a pas chômé comme on peut le voir sur ces quelques clichés pris dans l’après-midi !

Cette portion de quelques centaines de mètres réalisée ce jour est quasiment plate mais technique et ludique avec de multiples petites bosses naturelles (rochers) ou artificielles (vestiges des carriers) avant de se laisser glisser vers l’allée plus bas (la Route de la Vallée de la Solle, point 250). Un régal à rouler et une ambiance typique de la forêt de Fontainebleau entre rochers imposants, bruyère, pinède…
«Contrôle qualité» final, tout le monde se montre très satisfait du travail effectué. Des retouches au sol vont être réalisées sous peu afin de stabiliser complètement la trace et n’avoir ainsi aucun risque d’érosion.

Pour résumer au plus court, une journée efficace pour une très belle trace ! Parmi les clubs cyclistes représentés, citons en premier lieu Les Dérailleurs toujours présents en grand nombre, mais aussi le VCFA (Vélo Club Fontainebleau Avon), VTT Verneuil 77, VTT La Rochette et Team Velochannel.com. Du côté de l’ONF, Victor Avenas, chargé d’études était une fois encore présent pour encadrer cette journée tandis que 3 agents sont également venus apporter leur soutien.

La trace complète : www.utagawavtt.com/Sentier-MBF-ONF-a-Fontainebleau

Prochaines dates d’action programmées :
– Samedi 03 février 2018
– Samedi 17 mars 2018

Outre ces deux journées de travail des vététistes bénévoles, rappelons que l’ONF intervient en effectuant des travaux de plus gros oeuvre – consolidation, coupe de gros arbres tombés, etc. – ne pouvant être effectués durant ces samedis.
Un balisage final sera effectué et l’inauguration de la trace complète réunissant tous ces tronçons créés depuis octobre 2016 devrait se faire courant avril 2018 mais les sentiers sont d’ores et déjà praticables, de nombreux vététistes de la forêt de Fontainebleau les utilisant depuis leur création. A suivre sur VELOCHANNEL.COM

Tous les articles sur le sujet : www.velochannel.com/MBF Fontainebleau
Lien dossier MBF : MBF sentinelles – Forêt de Fontainebleau

 

> Autres infos VTT : www.velochannel.com/VTT
> Suivez VeloChannel sur Facebook, Instagram et Twitter

6 commentaires sur “MBF et ONF, création de sentier sur Fontainebleau, 2018 c’est reparti !”

  1. Merci à VeloChannel de nous soutenir activement sur ces actions bénévoles, à la fois par une présence terrain et également par l’écho qu’il en fait.
    En espérant que d’autres lecteurs/vététistes auront envie de se joindre à nous !
    Emmanuel, membre MBF

  2. Second contrôle qualité effectué ce dimanche par les membres du VTT Ballancourt: très gros boulot!
    Merci et félicitations pour ce travail.
    Mentions spéciales aux Dérailleurs, à la MBF et à l’ONF sans qui tout cela n’aurait été possible.
    Promis on fera le max pour vous envoyer du monde pour vous prêter main forte lors des prochaines journées de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.