MB RACE 2025, inscriptions ouvertes !

Une édition en bleu-blanc-rouge

Les inscriptions de la 16ème édition de la MB Race sont ouvertes ! Pour 2025, l’événement prendra ses quartiers du 4 au 6 juillet comme de coutume dans les stations de Megève et Combloux, face au Mont-Blanc ! Après une édition 2024 marquée par l’accueil des coupes du monde XC Marathon et Enduro, la MB Race sera cette année support des Championnats de France XC Marathon Elites et Masters. Présentation de cette événement phare du XC Marathon français.

Par Fred Ischard

« Nous sommes fiers que la MB Race puisse faire partie des grands rendez-vous du VTT au niveau national et international. C’est une récompense pour notre travail et nous allons continuer de mettre tout en œuvre pour accueillir de la meilleure des manières tous nos participants ! » Ce sont les mots de Vincent Hazout, président de la MB Race et cheville ouvrière de cet événement devenu incontournable pour tout pratiquant du XC Marathon au niveau national et international. Ainsi, les organisateurs attendent près de 3000 participants sur les différents formats d’épreuves. En effet, la MB Race ne doit pas sa notoriété qu’à l’exigeante MB Ultra Somfy et ses 140 kilomètres mais également aux huit épreuves proposées tout au long du week-end car il y’en aura pour tous les âges et tous les niveaux !

Commençons par la MB Ultra Somfy, la vitrine et le défi mythique de ce week-end MB Race ! C’est bien entendu l’épreuve phare de l’événement et il est évident que nous retrouverons ce format au programme en 2025. Comme chaque année, ce sera un départ commun pour les 3 distances(70, 100 et 140 kilomètres) et ensuite ce sera l’état de forme physique et les barrières horaires qui décideront de la suite des événements pour les courageux participants… Cette épreuve n’est pas une course comme les autres, c’est avant tout un défi contre soi-même car si l’objectif de tous les coureurs au départ reste de devenir finisher de la distance reine de 140 kilomètres, seul une poignée d’entre eux y parviendra, ils n’étaient d’ailleurs que 205 sur les 1300 participants au départ en 2024 !

Quelques nouveautés pour 2025 !

Concernant le parcours, les 70 premiers kilomètres cumulant 3500 mètres de dénivelé ont été modifiés afin de proposer plus de sentiers monotraces en descente et corser encore un peu plus la difficulté des ascensions, vous êtes averti ! C’est d’ailleurs cette distance qui a été choisie pour accueillir les Championnats de France XC Marathon hommes et femmes ainsi que le label UCI hors classe afin de se plier au mieux au format classique des épreuves XC Marathon UCI.
La MB Ultra Somfy fera également toujours partie du circuit MTB Alpine Cup, et ce depuis 2018. Ce challenge regroupe 4 courses emblématiques du VTT marathon en France et en Suisse : la Jura Bike Marathon, le Grand Raid BCVS, la Forestière et la MB Race.
Si les participants de la MTB Alpine Cup avaient l’habitude de courir sur le 140 kilomètres lors de la MB Race, cette année le challenge s’ouvrira aux distances inférieures. Concernant la MB Race les participants auront donc le choix entre les trois distances de l’épreuve et les points attribués pour le classement dépendront de la distance effectuée.
Les organisateurs de l’événement ont également pris la décision de limiter le nombre d’inscrits à 1000 sur cette MB Ultra, l’objectif étant d’améliorer l’expérience des participants en assurant la fluidité sur les sentiers.

Passons à la MB Explore, un format de course qui propose à tous les participants une expérience 100% MB Race, les organisateurs ont décliné le format de la MB Ultra Somfy sur des distances plus accessibles. Les participants auront donc le choix entre trois distances: 20, 35 ou 55 kilomètres soit une belle entrée en matière pour quiconque veut découvrir l’univers MB Race.

Ce sera également en 2025 le retour de la MB Enduro, cette épreuve ayant du l’an passé laisser place à l’UCI Enduro World Cup. Les pilotes auront l’opportunité de rouler sur des tracés inspirés de la Coupe du Monde mais dans un format à l’ancienne où le pilotage à vue sera de mise !

Plus rare sur les épreuves mais unique sur cette MB Race, la création d’une randonnée dédiée aux personnes à mobilité réduite ! Afin de permettre au plus grand nombre de vivre la MB Race, les organisateurs ont à nouveau inscrit la MB FTT au programme. Le principe, c’est une randonnée en fauteuil électrique tout terrain destinée aux personnes à mobilité réduite. La MB Race soutiendra, par ailleurs, l’association Loisirs Assis Evasion, une association qui a pour but de permettre aux personnes en situation de handicap la pratique d’activités de pleine nature en montagne au sein d’une structure spécialisée. L’association cherche ainsi à élargir l’espace d’actions dans un milieu qui jusqu’alors inaccessible aux personnes handicapées.

Les enfants ne seront pas en reste avec trois épreuves qui leur seront réservés: la MB Minimes, la MB Kids et la MB Draisienne. La MB Minimes est une nouvelle épreuve au programme 2025. Elle s’adresse aux enfants de 13 et 14 ans et leur propose un tout nouveau parcours qui rallie Combloux à Megève où ils passeront l’arche d’arrivée comme les adultes ! De son côté, la MB Kids est maintenant destinée aux enfants âgés 5 à 12 ans (au lieu de 7 ans minimum l’an passé). Les organisateurs ont voulu répondre à de nombreuses demandes d’enfants motivés de plus en plus tôt pour prendre part à la course !
Et enfin, la MB Draisienne, reviendra à Combloux pour le bonheur des tout petits de 2 à 4 ans.

Alors rendez-vous du 4 au 6 juillet 2025 à Megève et Combloux !

Infos et inscriptions : www.mb-race.com

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook et Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.