Marotte et Bresset titrés aux France XC Marathon 2015

Championnats de France XC Marathon – Tournus 13 septembre 2015

Avant de revenir bien plus longuement sur ces Championnats de France XC Marathon 2015, un premier point côté résultats avec les sacres des pilotes BH SR-Suntour KMC aussi bien chez les hommes que chez les dames.

Malgré l’absence regrettable de plusieurs spécialistes hommes/dames des distances longues, portant le nombre de concurrents à une centaine de coureurs au total, c’est un plateau bien relevé qui s’est présenté sur la ligne de départ de ces championnats XCM se déroulant cette année en Bourgogne, organisés par Veloce sur la commune de Tournus. Parmi les favoris, de grands noms du XCO international avec la présence de Maxime Marotte, Miguel Martinez, Hugo Drechou notamment mais aussi des coureurs plus polyvalents ayant par le passé oeuvré sur plusieurs disciplines à l’instar de Peter Pouly et Christophe Bassons. Des potentiels candidats au podium évidement aussi du côté des purs marathoniens avec les coureurs du Team CycleTyres Addictiv, Vincent Arnaud en tête de liste et enfin le coureur polyvalent Emilien Mourier du Team Scott Creuse Oxygène.

Du côté des dames, championnat encore plus ouvert avec la vainqueur sortante Margot Moschetti face à Julie Bresset, Hélène Marcouyre et Sabrina Enaux. On pouvait compter également sur les spécialistes de la discipline, Sophie Giovane et Sandrine Ponsard, cette dernière roulant à domicile.

K7_Bikes_Vincent_Lombardi_Specialized_Epic_US_Domont  Bourgogne_bosse_montée_Tournus boue_eau_flaque_pneu_VTT

Si le terrain était très sec depuis de nombreuses semaines (à l’image des reconnaissances en juin, voir ici), la pluie s’est invitée la veille de l’épreuve ainsi qu’une partie de la nuit, histoire de corser la difficulté d’un parcours déjà bien costaud avec un peu plus de 93 km pour les hommes et 80 km du côté des dames. Pluie importante mais pas suffisamment pour rendre le terrain impraticable. Il ne pleuvait plus au moment du départ, c’est sur un sol humide, glissant et collant quelque peu sur certaines portions, que les coureurs se sont élancés sur le coup de 9h. Honneur aux dames qui partaient 3 mn avant le groupe hommes. En fin de « peloton » on retrouvait les quelques coureurs inscrits sur la Tournugeoise, épreuve empruntant le même tracé mais ouverte aux licenciés ne souhaitant ou ne pouvant pas courir le championnat de France Elites. Grisaille et douceur matinales laisseront la place à un temps largement ensoleillé après 2h30 de course, ce fut moins grave que pressenti.

Maxime_Marotte_BH_SR_Suntour_KMC_champion_de_france_2015

Départ tranquille vu les difficultés attendues, la course se décantera davantage une fois les choses sérieuses étant abordées, Miguel Martinez étant le premier à lancer les hostilités au sein d’un groupe de plusieurs favoris, pour s’isoler en compagnie de Maxime Marotte. Le pilote Tropix MC41 ne pourra cependant pas suivre ensuite le rythme du coureur BH SR Suntour KMC qui ira chercher un nouveau titre de Champion de France XC Marathon après celui acquis en 2010. Un alsacien succède donc à l’alsacien Thomas Dietsch…
A noter la chute de Peter Pouly la veille en reconnaissance, une épaule douloureuse qui le privera de départ le dimanche. Abandon de Christophe Bassons et Vincent Arnaud, ce dernier s’étant retrouvé le dos bloqué !

Julie_Bresset_BH_SR_Suntour_KMC_championne_France_Tournus_2015_XCM

Chez les dames, Sabrina Enaux aura tenté de maintenir la tête un temps mais le duo du Team BH SR Suntour KMC Bresset/Marcouyre aura comblé le retard pour ensuite laisser filer Julie Bresset qui placera une accélération décisive pour aller cueillir un premier titre national XC Marathon.

Chez les bourguignons de l’équipe organisatrice Veloce, belle cinquième place de Sandrine Ponsard et 25e position pour Jeff Bossler à qui l’on doit ce très beau tracé XC Marathon.

Scott_Sandrine_Ponsard_Tournus_2015 Kappius_Rotor_Open_Bossler_France_XC_Marathon_Championnat_SR_Suntour_Tournus_Veloce

Résultats Hommes 

1 Maxime Marotte – BH SR-Suntour KMC – 4h 44mn 57s
2 Hugo Drechou – Calvisson VTT – à 10mn 40s
3 Emilien Mourier – Scott Creuse Oxygene – à 10mn 51s
4 Miguel Martinez – Tropix MC41 – à 13mn 23s
5 Sébastien Pelé – UC Joué les Tours – à 27mn

Résultats Dames

1 Julie Bresset – BH SR-Suntour KMC – 4h 32mn 06s
2 Sabrina Enaux – Team Specialized Solodet – à 6mn 49s
3 Hélène Marcouyre – BH SR-Suntour KMC – à 15mn 57s
4 Margot Moschetti – Betch.nl Superior Brentjens MTB – à 27mn 58s
5 Sandrine Ponsard – Veloce – à 30mn 59s

Résultats Tournugeoise

1 Vincent Brochot – UCM Veneux les Sablons – 6h 01mn 20s
2 Matthieu Perrusset – à 57s
3 Eric Chevillon – VTT Club Gervrey – à 4mn 07s
4 Alexandre Palix – Veloroc Cavaillon – à 7mn 47s
5 Sébastien Chabanne – AS Fourchambault – à 12mn 38s

La suite avec cet article au coeur de la course à lire en cliquant sur ce lien  

Fred_Ischard_Scott_Fox_Velochannel

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> SuivezVeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.