Dimanche 21 août 2016, Jour 3
Aujourd’hui, dimanche 21 août, trois spéciales au programme de la matinée qui déterminera le vainqueur de cette édition 2016 de la Lozérienne VTT.
Texte : Maxime N’Guyen – Photos : LVO
3 spéciales ce matin pour clôture cette cinquième édition de Lozérienne VTT, un départ du Bleymard pour rejoindre la jolie ville de Mende. Et bonne nouvelle, il ne pleut pas et le soleil est de la partie !
Spéciale 6
Départ matinal pour la première spéciale de la journée qui comporte 13 km pour 600 m de D+, autant dire que les jambes vont être mises à mal. Cette 5ème spéciale (la cinquième de la veille ayant été annulée) part du Bleymard pour rejoindre la station du Mont Lozère, nous allons donc monter. Nous partons en « Mass Start », sur route, mais rapidement nous empruntons un chemin qui nous conduira au sommet. La première partie de l’ascension est boueuse ce qui rend la progression des coureurs encore plus difficile. Dès le début, le leader Florent Pelizzari se détache rapidement pour faire cavalier seul, il gagnera l’étape avec plus de 3 minutes d’avance sur le second ! Derrière un groupe de poursuivants se forme, composé des favoris du classement général. On entre ensuite sur des sections moins régulières qui cassent les jambes et créent quelques écarts. Premier passage au Mont Lozère mais pas le temps de s’arrêter, on continue notre chemin pour rejoindre le sommet, l’ascension devient plus régulière et permet à chacun de se replacer. Sur le plateau nous sommes exposés à un fort vent de face, rouler en groupe est alors une bonne option et permet de garder un peu d’énergie. Nous basculons enfin dans la descente pour rejoindre la station du Mont Lozère où nous étions passés il y a quelques minutes.
Spéciale 7
6ème spéciale de l’épreuve et 2ème de la journée au cœur de la station du Mont Lozère, pas de liaison entre les deux premières spéciales du jour. C’est donc 8 km et 300 m de D+ qui nous attendent pour cette avant dernière étape. Départ classique en vague de 4 coureurs, nous démarrons en descente sur une piste qui a été tracée par un certain Romain Paulhan du Team Les Gets Intense, Champion de France de DH 2010. Mais n’ayant pas eu le temps de la terminer, l’organisation nous a (légèrement) ouvert un chemin, plutôt du hors piste avec quelques frayeurs au programme, le second du classement général et vainqueur de l’édition 2014, Anthony Gauthier en fera les frais en chutant lourdement. Il ralliera l’arrivée mais ne repartira pas, fracture du trochiter. Une fois en bas de cette descente, nous prenons une montée « casse pattes » qui nous amènera à l’arrivée. Le vainqueur de cette spéciale, Florent Pelizzari, accentue encore davantage son avance au général.
Première liaison de 18 km et 200 m de D+ pour rejoindre le col de Masseguin, les paysages sont magnifiques avec une vue à couper le souffle sur le plateau de l’Aubrac ! Nous avons le droit à des chemins de toute beauté qui font dérouler les kilomètres sans s’en rendre compte.
Spéciale 8
La dernière spéciale du week-end, longue de 14 km, autrement dit la plus longue du week-end pour finir. Elle nous amènera à Mende et sera principalement descendante, très engagée avec des sections jonchées de pierres tranchantes qui n’attendent qu’une chose : trancher du pneu ! Attention donc aux coureurs qui peuvent perdre gros sur cette spéciale. Et dès le début nous doublons des pilotes arrêtés en train de réparer leur monture, ça tabasse et il faut tenir le vélo pour ne pas risquer de partir à la faute sur ces pierres aiguisées. Nous passons un bourbier histoire de se salir un peu avant l’arrivée puis nous empruntons une piste large où le compteur s’affole puis nous traversons le Lot pour nettoyer un peu le vélo et les chaussures, puis il ne reste plus que 200 m de route pour passer la ligne d’arrivée.
Malgré un samedi pluvieux le dimanche a (re)donné le sourire à tous, nous retiendrons la beauté des paysages, la gentillesse et le professionnalisme de l’organisation, le balisage qui fut parfait – aucune hésitation durant tout le week-end. La qualité des chemins empruntés nous donne qu’une envie, revenir. Sur cette épreuve qui mélange compétiteurs, sportifs avisés ou simple randonneurs, la solidarité est de mise pour dépanner d’une veste, un bidon ou faire un ravitaillement, on est bien loin de l’esprit pur compétition de certaines courses.
Coté résultats, Florent Pelizzari laissera échapper la dernière spéciale mais s’adjugera le classement général avec une avance confortable tandis que Clara Donneger, 75éme scratch, l’emporte chez les dames. Classement général et détaillé sur ce lien.
Voir aussi : Lozérienne VTT 2016 – Prologue et Lozérienne VTT 2016, Jour 2
> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter