Lozérienne VTT 2016, c’est parti !

nwm-lozerienne-2016-prologue-ouverture

Vendredi 19 août 2016, le prologue 

Bienvenue sur la Lozérienne VTT qui fête en 2016 son 5ème anniversaire. Au programme de cette édition, 120 km dont 73 km en mode chrono répartis sur un prologue et 8 spéciales.

Texte : Maxime N’Guyen – Photos : LVO 

En guise d’entrée en matière, un prologue urbain de 2 km sur deux manches tracé dans La Canourgue, petit village Lozérien labellisé « Village étape ». Récupération du package de bienvenue lors de l’inscription avec les produits locaux bien appréciables.

nwm-lozerienne-aubrac-quezac-limonade-sureau-jambonette

Le départ se fait à cinq coureurs à la façon d’un XCE, le public apprécie et nous aussi ! Le cumul des deux temps donnera le premier classement de cette édition 2016, classement qui déterminera les vagues pour les départs de l’ensemble des spéciales du lendemain.

La première manche se court dans l’ordre des numéros de dossard, ce qui engendre des différences de niveau suivant la série dans laquelle on tombe. Mais la deuxième manche est faite en fonction du chrono de la première, ce qui permet de se surpasser encore un peu plus sur ces 2 km d’effort intense.

nwm-lozerienne-prologue-2016

Dès le départ c’est une longue bosse en chemin qui se dresse devant nous, il faut avoir le cœur bien accroché pour tenir le rythme jusqu’en haut, mais elle a le mérite de mettre tous le monde à sa place. Ensuite nous basculons dans la descente qui nous ramène à La Canourgue, la fin de cette descente est un escalier très pentu qui est « équipé » d’une gouttière au centre permettant aux vététistes de ne pas être trop secoués. Nous sommes dans des ruelles très étroites qui n’offrent que peu de marge de manœuvre, on traverse un ruisseau en pleine ruelle piétonne, le cadre est somptueux même si nous n’avons pas vraiment le temps d’admirer les lieux. Nous prenons un escalier dans le sens de la montée à la façon de cyclocross pour en descendre un tout de suite après, attention à ne pas perdre le contrôle de sa machine avec les pneus mouillés par le ruisseau, puis dernière montée très courte pour descendre l’ultime escalier – le plus long et le plus raide – pour enfin franchir la ligne d’arrivée. Pendant les reconnaissances, beaucoup de coureurs se sont arrêtés afin d’étudier au mieux la façon d’aborder cette difficulté. Un peu plus de 5 minutes pour les meilleurs coureurs de cette Lozérienne.

nwm-IMG_6791 nwm-la-cannourgue-lozere-VTT-XC-prologue nwm-verticale-1 nwm-verticale-2

Pour le classement général nous retrouvons Florent Pelizzari, vainqueur de l’édition 2015, qui gagne les deux manches du prologue. Seconde position pour le coureur du Team Btwin, Damien Guillemet, le normand est venu sans pression découvrir cette épreuve, auteur d’une belle saison en Xterra avec notamment une 5ème place à Xonrupt.

Pour Florent Pelizzari, tenant du titre, il est là pour préparer la fin de saison avec pour objectif la prochaine Forestière où il espère décrocher le top 20 synonyme de qualification pour les championnats du monde. En 3ème position nous retrouvons un coureur junior, Adrian Cayrel, qui a créé la surprise, à voir comment il gérera les prochains jours de courses.
Clara Donneger du Team VTT Focus Aveyron l’emporte en catégorie dames devant Delphine Boissy du Team C2S VTT. Classement complet ici.

Ce prologue urbain très spectaculaire attire un public nombreux qui met une ambiance de folie à chaque obstacle du parcours !

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.